Soins pour bébé

Les bébés et le soleil: comment protéger la peau de votre enfant des coups de soleil

La peau de bébé est particulièrement sensible aux rayons UV. Votre enfant devrait donc toujours rester à l’ombre et éviter les rayonnements directs du soleil durant la première année de sa vie.

L’essentiel en bref

  • Un bébé peut attraper un coup de soleil après quelques minutes seulement d’exposition au soleil. 
  • Attention: l’huile pour bébé n’offre aucune protection contre le soleil et favorise la sensibilité de la peau à la lumière.
  • À l’achat d’une paire de lunettes de soleil, veillez toujours à la présence du marquage CE pour garantir à votre enfant une protection optimale.

Pour leur santé, les enfants ont besoin de se dépenser régulièrement au grand air. Synthétisée grâce à la lumière du soleil, la vitamine D, par exemple, est indispensable à la formation des os. Et pourtant, une simple balade quotidienne au grand air peut provoquer un coup de soleil: la peau de votre enfant est en effet bien plus sensible que la vôtre. Elle est bien plus fine et le mécanisme de protection naturelle contre les rayons du soleil, appelé kératose, n’est pas encore en place chez les enfants en bas âge. La peau ne forme donc pas encore assez de pigments pour se protéger.

Les enfants passent bien plus de temps à l’extérieur que les adultes: jusqu’à 80% des rayons solaires absorbés au cours d’une vie le sont durant l’enfance. Or, selon les pédiatres, la durée de protection naturelle de la peau d’un bébé n’est que de deux à sept minutes. Si un bébé reste au soleil sans protection, même pour une courte durée, il risque un coup de soleil en seulement dix minutes. Cependant, ce coup de soleil est aussi dangereux qu’une brûlure et peut même occasionner de la fièvre chez le tout-petit. Pour cette raison, et parce que même à l’ombre, le soleil conserve encore au moins la moitié de sa puissance, une protection solaire complète est indispensable. Voici nos astuces:

Conseils pour adopter un comportement responsable face au soleil

  • Évitez la chaleur de midi et promenez-vous si possible le matin, lorsqu’il fait encore frais, ou bien en fin de journée. Une règle qui sera aussi bénéfique pour les parents.
  • Protégez la poussette avec un auvent ou une ombrelle. Veillez à choisir une ombrelle disposant d’une protection contre les rayons UV. Les ombrelles traditionnelles laissent en effet souvent passer une grande partie de ces rayonnements.
  • Pensez aussi aux pare-soleil à fixer aux vitres arrière de la voiture.
  • Enfilez si possible à votre bébé un body à manches longues et un pantalon en tissu léger, sans oublier, naturellement, l’indispensable chapeau. Nombre de chapeaux de soleil pour enfants sont dotés d’une protection de la nuque.
  • Hors de la maison, enduisez toujours votre enfant d’une crème solaire présentant un indice de protection 30 au minimum et contenant des micro-pigments. Il existe des produits spéciaux très bien tolérés par les bébés et les enfants en bas âge. Appliquez la crème solaire au bon moment: certaines crèmes ont besoin de 30 minutes pour agir.
  • Attention à l’huile pour bébé: elle favorise la sensibilité de la peau à la lumière du soleil.
  • Après une baignade dans la pataugeoire en plein air, séchez votre enfant et remettez-lui immédiatement de la crème. Les gouttes d’eau ont le même effet qu’une loupe sur la peau.

La crème solaire adaptée à la peau fragile des bébés

Vous disposez de deux options: la crème minérale (physique) et la version chimique. La crème minérale forme une couche sur la peau qui réfléchit les rayons du soleil comme un miroir. Elle agit à la surface de l’épiderme. La crème chimique, quant à elle, est invisible et convertit les rayons UV en énergie thermique. Contrairement aux crèmes physiques, efficaces immédiatement, les crèmes chimiques ne commencent à agir qu’après environ une heure. Ce n’est pas un inconvénient que les crèmes minérales ne pénètrent pas la peau: cela permet en effet de voir quelles zones restent à enduire. Bien utilisées, ces variantes offrent toutes deux une bonne protection contre les rayons UV.

À quoi faut-il veiller pour l’achat de lunettes de soleil?

Les yeux des bébés doivent eux aussi être protégés du soleil car leur cristallin n’est pas encore pleinement développé et reste très sensible. Il est donc important de veiller à acheter des lunettes avec une protection aussi élevée que possible. De bonnes lunettes avec une protection anti-UV garantie sont indispensables. Optez pour une paire qui filtre au mieux les rayons nocifs. Les lunettes devraient bloquer 99% des rayons ultraviolets (UV) nocifs. Obligatoire sur toute paire de lunettes de soleil vendue en Europe, le marquage CE fournit l’indice de protection et des informations sur la qualité des lunettes. Il est inscrit sur l’intérieur de la monture et confirme que le modèle que vous avez entre les mains respecte bien les normes de l’Union européenne. En son absence, mieux vaut s’abstenir d’acheter le produit.

Comment prévenir les coups de soleil

Si malgré toutes vos précautions, le coup de soleil arrive, un seul mot d’ordre: refroidir! Pour soulager les peaux rougies, rien de tel que des compresses froides à base de camomille, de thé vert, de yogourt ou de séré. Les crèmes hydratantes ou certains gels accéléreront eux aussi la guérison de la peau. Veillez à bien acheter des produits adaptés à la peau des enfants.
Autre point important: lors d’un coup de soleil, l’organisme se déshydrate fortement. Veillez donc à ce que votre enfant boive beaucoup.

Les produits que nous recommandons:

Photo: Getty Images 

Voici de quoi rendre votre bébé heureux

Coucou