À la découverte des plus beaux lacs de baignade de Suisse
Envie de vous adonner aux joies de la baignade dans une eau sans chlore? Voici 7 lieux de baignade au bord de plans d’eau naturels qu’il vous faut absolument visiter cet été.
Qui dit été, dit baignade. Or, qu’y a-t-il de plus agréable que de profiter du beau temps dans un lieu de baignade en plein air? Les piscines naturelles offrent le cadre parfait pour des moments inoubliables en famille au cœur d’un écrin de verdure. Offrez-vous un bain de fraîcheur!
1. Sauter d’un plongeoir au lac de Burgäschi (SO)
À de nombreux endroits du lac de Burgäschi, une ceinture de roseaux empêche la baignade. Et c’est normal, car ce lac naturel situé au sud-ouest de Herzogenbuchsee est en grande partie classé zone protégée. En revanche, la plage offre une vue magnifique sur le lac, un plongeoir, un radeau, un terrain de beach-volley et une pelouse pour se détendre en été.
Commodités: toilettes et vestiaires disponibles. Une zone délimitée est prévue pour les personnes ne sachant pas nager. La baignade est non surveillée.
Restrictions: comme le lac de Burgäschi est en grande partie classé zone protégée, la pratique du canoë, du bateau pneumatique et du stand-up paddle n’est pas autorisée.
Accès: à vélo, en transports publics (plus 20 minutes de marche) ou en voiture.
Infos: solothurn-city.ch/fr
2. Barboter aux «Drei Weieren» sur les hauteurs de la ville (SG)
Les «Drei Weieren» (trois étangs), également appelés «Dreilinden», comptent parmi les plus belles piscines naturelles de Suisse. Ces petits lacs furent autrefois créés artificiellement pour assurer l’approvisionnement en eau des blanchisseries textiles et des pompiers de la ville de Saint-Gall. Mais très vite, ils ont été utilisés par la population pour se baigner et se prélasser. Le «Frauenweiher» (étang des femmes), le «Buebenweiher» (étang des garçons) et le «Mannenweiher» (étang des hommes) ont vu le jour au XVIIIe siècle, à une époque où les hommes et les femmes se baignaient dans des zones strictement séparées. Aujourd’hui, l’étang dédié aux femmes et aux familles est un site de baignade payant avec pelouse séparée pour les femmes. Les deux autres étangs sont librement accessibles 24 heures sur 24. Les ravissantes petites cabines de bain de style Art nouveau et la zone de loisirs voisine invitent à flâner et à pique-niquer.
Commodités: trois étangs naturels, des vestiaires, des aires de repos en bois, des surveillant-es de baignade dans les zones avec entrée payante. Casiers pour les objets de valeur. Le kiosque «Milchhüsli» avec son gâteau à la cannelle est une véritable institution. C’est là aussi que se trouvent les toilettes.
Restrictions: les lacs sont trop petits pour les embarcations de type canots pneumatiques et autres. Les chiens ne sont acceptés que dans le «Buebenweiher».
Accès: avec la Mühleggbahn ou les lignes de bus 2 et 8 (direction «St. Georgen Bach») jusqu’à la station «St. Gallen, Mühlegg». De là, les étangs sont accessibles en cinq bonnes minutes de marche. Pendant les mois d’été, une navette conduit directement aux étangs. Les automobilistes trouveront des places de stationnement payantes, notamment au niveau du bassin pour les femmes.
Infos: st.gallen-bodensee.ch
3. Plonger dans l’eau turquoise du lac de Cresta (GR)
Ce lac naturel de 320 mètres de long est situé dans une clairière entre Flims et Trin. Voisin du lac de Cauma, plus grand et plus connu, il vaut tout autant le détour. Son eau turquoise est bordée d’arbres et d’une végétation riveraine dense. Le lac dispose d’un ponton ainsi que d’un radeau en son centre. Son eau peu profonde conviendra parfaitement aux familles avec de jeunes enfants. Ce lac réputé pour la qualité de son eau est uniquement accessible à pied.
Commodités: pelouses, vestiaires, toilettes, douches, casiers avec dépôt, barbecue librement disponible près du kiosque, robinet d’eau potable. Bateaux, kayaks et stand-up paddles sont proposés à la location. La baignade est surveillée pendant les heures d’ouverture de cette piscine naturelle avec entrée payante.
Restrictions: le lac est bordé à certains endroits d’une végétation dense qui en empêche l’accès.
Accès: en transports publics: prendre le car postal de Coire en direction de Flims, descendre à l’arrêt «Felsbach Crestasee». En venant de Flims, descendre à «Trin Mulin, Crestasee». De là, la promenade jusqu’au lac dure une quinzaine de minutes. En voiture: se rendre à Trin Mulin et, après le village, suivre les panneaux «Crestasee». Utiliser les places de stationnement 1 à 5.
Infos: flimslaax.com
4. Faire le bonheur des enfants au lac de Bichel (TG/ZH)
Avec son diamètre de 300 mètres, le lac de Bichel est un petit bijou. Niché entre de petites collines et des arbres, il se trouve à la frontière des cantons de Thurgovie et de Zurich. Ce site de baignade naturel et idyllique est une destination très appréciée des cyclistes et des familles. Côté ouest du lac – sur le sol zurichois – se trouve la plage. Si vous préférez passer la journée sur l’eau plutôt que dedans, des petits bateaux sont proposés à la location. Une pataugeoire moderne permettra aux plus jeunes de s’amuser dans l’eau en toute sécurité, tandis que les enfants plus âgés disposeront de nombreuses possibilités de jeux.
Commodités: pataugeoire, radeau, plongeoir, aire de jeux avec jouets, terrain de beach-volley, table de ping-pong, vestiaires, toilettes, douches.
Restrictions: la baignade n’étant pas surveillée, celle-ci s’effectue sous la stricte responsabilité des familles. Les canots pneumatiques sont interdits sur le lac. Par ailleurs, les chiens ne sont pas autorisés à aller dans l’eau.
Accès: RER au départ de Winterthour jusqu’à Turbenthal, car postal jusqu’à l’arrêt «Bichelsee-Strandbad», puis marche d’environ 15 minutes jusqu’au lac. Celui-ci est également accessible par la piste cyclable 53 ou en voiture.
Infos: bichelsee-balterswil.ch
Nos recommandations pour une journée de baignade placée sous le signe de la détente
5. Vivre des moments magiques au lac Noir (FR)
On peut non seulement s’y baigner, mais aussi s’y promener: la balade de quatre kilomètres autour de ce légendaire lac aux eaux sombres dure environ une heure. Si le cœur vous en dit, vous pouvez également faire un détour par la plage naturelle de Staldenmotta. Selon la légende, un géant s’y serait lavé les pieds, ce qui aurait rendu l’eau noire. Cette plage sauvage dépourvue de toute infrastructure est située à une dizaine de minutes de Gypsera, où se trouve une autre plage équipée, elle, de toutes les commodités. Un «chemin des sorcières» pour les enfants rendra l’expérience encore plus captivante. L’eau est agréablement fraîche, car le lac se situe à un peu plus de 1047 mètres d’altitude.
Commodités: Staldenmotta est une plage naturelle au bord du lac, sans la moindre infrastructure. Celles et ceux qui souhaiteraient une expérience moins rudimentaire pourront accéder au lac par la plage de la Gypsera. L’entrée est gratuite. La plage dispose d’un ponton en bois, d’une aire de jeux, de douches et de toilettes. Des pédalos et des stand-up paddles sont disponibles à la location, y compris pour les enfants.
Restrictions: la baignade n’étant pas surveillée, celle-ci s’effectue sous la stricte responsabilité des familles.
Accès: en transports publics: prendre le bus jusqu’à l’arrêt «Lac Noir Gypsera». En voiture: des places de stationnement sont disponibles à proximité du lac.
Infos: schwarzsee.ch
6. Baignade entre les vignes au lac de Géronde (VS)
Niché au milieu des collines et des vignes, le lac de Géronde est un petit site de baignade véritablement idyllique avec vue sur les vignes et les Alpes valaisannes. Ici, on pose sa serviette sur l’herbe à l’ombre des peupliers, près des rives caillouteuses de l’étang. Le tour de ce charmant petit lac, autrefois un bras du Rhône sauvage, se fait en une trentaine de minutes. Pour celles et ceux qui ne souhaiteraient pas entrer dans le lac par son côté resté sauvage, la piscine extérieure des Bains de Géronde offre une alternative. On y trouve un accès direct au lac, des bassins surveillés, une aire de jeux avec des jets d’eau, un toboggan de 72 mètres et un café avec terrasse.
Commodités: une pelouse gratuite et un ponton en bois, ainsi qu’une piscine extérieure rénovée et payante. On y trouvera aussi des toilettes, des douches, des vestiaires, des casiers, des bassins surveillés, un toboggan aquatique et une pataugeoire pour les enfants, à quoi il faut encore ajouter deux restaurants.
Restrictions: la baignade dans le lac est non surveillée.
Accès: 10 bonnes minutes de marche depuis la gare de Sierre. Le site dispose également de places de stationnement.
Infos: Sierretourisme.ch
7. Baignade à l’ancienne à la Badhütte de Rorschach (SG)
Les lieux de baignade se comptent par dizaines sur le lac de Constance. Pour se démarquer, il faut vraiment proposer quelque chose de très spécial! Un pari que réussit la Badhütte, à Rorschach. Construit sur pilotis en 1924, le pavillon de bain en bois n’est accessible que par un pont depuis la rive. Il souffle comme un air d’antan sur la passerelle et la cour intérieure – l’endroit a indéniablement du cachet. Le restaurant de l’établissement propose des plats frais et sains, y compris aux simples promeneur-euses (l’entrée est gratuite). Le dimanche, c’est brunch.
Commodités: bassin non-nageur dans le lac, toilettes, douche, restaurant, vestiaire.
Restrictions: les chiens ne sont pas admis.
Accès: en transports publics: prendre le train jusqu’à la station «Rorschach Hafen» et de là, marcher 600 mètres en direction du lac ou prendre le bus jusqu’à «Rorschach Badhütte». En voiture: il n’y a pas de places de stationnement sur le site.
Infos: badhuette.ch
Autres sources d’inspiration pour les chaudes journées d’été
Photo: Philipp Rugg
D’autres idées de la rédaction Famigros
manquer