Crème solaire: quelle est la protection solaire adaptée aux adolescent-es?
Le soleil met de bonne humeur! Pour éviter que les moments de plaisir ne débouchent sur une mauvaise surprise, une bonne protection solaire est toutefois nécessaire. Tout savoir sur la crème solaire, le lait solaire, etc.
Été, soleil, joie de vivre! Que ce soit à la piscine, à la mer ou lors de promenades en ville: quoi de plus agréable que de sentir de chauds rayons sur la peau et d’obtenir un joli bronzage? Pourtant, le soleil a ses zones d’ombre. Ceux qui ne se protègent pas attrapent rapidement un coup de soleil à cause des rayons U.V. Il est donc d’autant plus important de se protéger correctement, surtout pour les enfants et les jeunes. Mais quels sont les éléments à prendre en compte lors de l’achat de produits solaires? Les informations ci-dessous vous donneront un aperçu des crèmes, laits et lotions solaires
Crème solaire ou lait solaire, quel produit protège le mieux?
En principe, le lait et les crèmes solaires ont un fonctionnement très similaire. Les deux produits existent avec des facteurs (indices) de protection solaire allant de faibles à très élevés. En règle générale, les crèmes se distinguent par leur consistance (elles sont plus épaisses) et par l’emballage (elles sont la plupart du temps en tube). En revanche, la richesse ou phase grasse est la même.
Le lait (ou la lotion) solaire contient une plus grande proportion d’eau que d’huiles. Il convient à tout type de peau, est facile à étaler et est rapidement absorbé. Le lait solaire est donc une solution très polyvalente qui convient quel que soit l’objectif et le type de peau.
Alternative: les sprays solaires. Ils sont faciles à utiliser et ne laissent souvent aucune trace blanche.
Informations utiles
Que signifie le facteur de protection solaire (FPS) d’une crème solaire?
Le facteur de protection solaire indique combien de temps un produit solaire protège la peau contre les rayons U.V. Cet indice montre dans quelles proportions la crème solaire prolonge la durée pendant laquelle la peau est protégée des effets néfastes des rayons U.V. - à condition de se crémer régulièrement. Il faut dans ce cadre tenir compte de la durée d’auto-protection de la peau, c’est-à-dire du temps pendant lequel notre peau peut se protéger du soleil sans moyen auxiliaire. Cela varie en fonction du type cutané.
Le facteur de protection solaire permet de comparer l’effet protecteur de différentes crèmes solaires. Concrètement, un produit affichant un FPS de 30 protège deux fois plus qu’un produit affichant un FPS de 15.
Le visage a besoin d’une protection solaire spéciale
Le visage mérite une attention particulière en matière de protection solaire. La peau de ce dernier est en effet bien plus souvent exposée aux rayons solaires que le reste du corps, et a une tout autre structure. Les produits solaires pour le visage veillent à ce que les peaux sensibles soient suffisamment hydratées tout au long de la journée. Ils sont particulièrement bien absorbés, ce qui évite que les pores ne se bouchent. Si votre adolescent-e tend à avoir une peau impure, il/elle devrait choisir un produit solaire pour le visage qui soit peu gras, voire non gras. En guise d’alternative, il est possible d’utiliser une crème de jour avec une protection U.V. intégrée. Mais attention: ce type de crèmes n’agit pas comme les crèmes solaires et ne protège pas aussi bien que ces dernières.
Conseils pour choisir la protection solaire appropriée
- Ne lésinez pas sur les produits solaires. Oubliez la devise «moins il y en a, mieux c’est»! Ce n’est qu’en appliquant la crème ou le lait solaire généreusement et régulièrement que votre adolescent-e bénéficiera d’une protection contre le soleil optimale. La prudence est particulièrement de mise avec les sprays. Si les sprays sont pratiques, ils incitent également à répartir des quantités trop faibles de protection solaire sur le corps. La durée de protection de la peau s’en trouve alors réduite et le risque de coup de soleil augmente.
- Appliquer correctement la crème. Appliquer la crème régulièrement, toutes les deux heures, permet d’exploiter toute la capacité de protection du produit solaire. Il faut de plus renouveler l’application en cas de transpiration intense, ainsi qu’après le sport et les séjours dans l’eau.
- Évitez autant que possible de vous exposer au soleil à midi. Entre 11 et 15 heures, les rayons U.V. du soleil sont les plus forts. Évitez si possible de vous exposer en plein soleil, tant vos enfants que vous-même.
- Optez pour un facteur de protection solaire élevé. Pour un séjour prolongé au rayons solaires directs, il faut prévoir un produit solaire ayant un facteur de protection d’au moins 30. Pour les jeunes à la peau particulièrement sensible, nous recommandons même un facteur encore plus élevé. Pour la piscine extérieure ou la mer, un produit résistant à l’eau est recommandé, car les produits solaires perdent de leur capacité protectrice après le bain.
- Les vêtements, un moyen de se protéger du soleil. Si votre ado prévoit un séjour prolongé en plein soleil, il/elle devrait, en plus d’un produit solaire, se munir d’un chapeau ou d’un t-shirt anti-U.V., également parfaits pour les sports aquatiques. Votre enfant ne court ainsi pas le risque que l’effet de la crème contre les rayons U.V soit réduit au mauvais moment.
Rapport entre les produits solaires et les barrières de corail
Lorsque des personnes s’appliquent de la crème solaire puis vont se baigner, cette dernière finit en grande partie dans l’eau. De nombreux produits contiennent de l’octinoxate et de l’oxybenzone, des substances qui filtrent les U.V. On les soupçonne d’endommager les barrières de corail et de provoquer un blanchiment des coraux. La loi d’Hawaï sur les récifs coraliens, en vigueur depuis le 1.1.2021, interdit la vente de produits solaires contenant ces substances. Toutes les marques propres de Migros, Sun Look, Zoé Sun et M-Classics, sont absolument conformes à la loi de Hawaï sur les récifs coraliens.
Photo: Getty Images
D’autres idées de la rédaction Famigros
manquer