Astuce loisirs

12 Jeux en forêt

Rien ou presque ne parle autant aux enfants et n’éveille autant leurs sens qu’une journée en forêt. Les forêts sentent bon, réduisent le stress, nous ramènent à la réalité, nous réveillent et nous rendent heureux. Bref: les bois nous font du bien.

12 fantastiques idées de jeux en forêt

1) Deux par deux

Fillette avec feuille d’automne
L’image est en cours de téléchargement.

Un jeu parfait pour créer des groupes, mais aussi passionnant en soi: prenez des feuilles d’arbre et déchirez-les en deux. Distribuez un morceau à chaque enfant sans respecter d’ordre précis. Les deux enfants qui possèdent un morceau de la même feuille doivent se retrouver. Et découvriront-ils aussi à quel arbre ou arbuste appartient la feuille?

2) Colin-maillard des arbres

Junge umarmt Baum
L’image est en cours de téléchargement.

Bandez les yeux d’un des enfants. Faites-le tourner quelques fois sur lui-même, puis amenez-le vers un arbre. L’enfant doit maintenant tenter de s’imprégner de toutes les caractéristiques de l’arbre, en le touchant, en le sentant, en l’entourant de ses bras, etc. Ramenez-le ensuite à son point de départ. À présent, il doit retrouver «son» arbre avec les yeux ouverts. 

3) Forêt colorée

Posez des feuilles de papier A4 de différentes couleurs sur le sol. Vous pouvez les disposer en rond ou côte à côte. Choisissez des tons rouges, jaunes, roses et blancs. Bref, apportez toutes les feuilles de couleurs que vous avez chez vous. Même le doré peut faire l’affaire.
Demandez à présent aux enfants de chercher dans la nature des éléments correspondants aux couleurs des feuilles de papier. Vous serez étonné de voir toutes les couleurs de la forêt en automne!

4) L’arbre-téléphone

Mädchen lauscht an Baumstamm
L’image est en cours de téléchargement.

Un tronc d’arbre coupé fera un merveilleux téléphone! Un des enfants se rend à l’une des extrémités et tape ou gratte sur l’arbre avec un bâton. Les autres enfants collent leurs oreilles à l’autre bout du tronc. Ils entendront distinctement tous les bruits, même si l’arbre fait plus de 20 mètres de long.

5) Art forestier

Fillette jouant avec les feuilles d’automne.
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Fillette jouant avec les feuilles d’automne.
L’image est en cours de téléchargement.

Sur le sol de la forêt, dessinez un cadre à l’aide de branches ou de cailloux. Les enfants cherchent du matériel dans les bois et disposent celui-ci dans le cadre comme bon leur semble. Ensemble, ils créent ainsi une œuvre d’art. Et pourquoi pas la construire en trois dimensions? Suggestion: le cadre photo peut également prendre la forme d’ailes. Votre petit ange n’aura plus qu’à se glisser entre celles-ci et prendre la pause pour une belle photo souvenir!

6) Puzzle des arbres

Branche de mélèze.
L’image est en cours de téléchargement.

Coupez des branches de diverses variétés d’arbres ou de buissons en trois morceaux et empilez-les les uns sur les autres. Le but du jeu est de retrouver les bouts de bois qui vont ensemble afin de «reconstituer» la branche.

7) Parcours en forêt

Tendez une longue corde entre deux arbres, puis entre deux branches, et ainsi de suite. Les yeux bandés, les enfants se laissent guider par la corde à un mètre d’intervalle l’un de l’autre. Mais attention, ce n’est pas aussi simple que cela. Le parcours est parsemé d’embûches naturelles, telles que souches d’arbre, racines et brindilles.

8) Memory des bois

Sous un drap, cachez du matériel provenant de la forêt: feuilles, noix, fleurs, branches, pierres, mousse, etc. Soulevez le drap. Les enfants ont maintenant une minute pour mémoriser tous les objets. Deux par deux, ils partent ensuite à la recherche de ces mêmes objets dans les environs. Les deux enfants qui ont trouvé tous les objets en premier ont gagné. Petite astuce: gardez le matériel provenant de la forêt pour en faire des bricolages.

9) Cache-cache des arbres

Fillette grimpant sur un arbre.
L’image est en cours de téléchargement.

Une version forestière du traditionnel jeu de cache-cache: on peut uniquement se cacher derrière (ou sur) un arbre!

10) Lancer de pomme de pin

Zapfen-Zielwurf-scaled
L’image est en cours de téléchargement.

2-3 joueurs se tiennent en ligne. Au commandement de départ, les joueurs lancent leurs pommes de pin le plus loin possible dans la forêt. Quel cône a volé le plus loin? Puis c'est au tour du joueur suivant. Les vainqueurs de toutes les manches s'affrontent lors d'une finale.

11) Cache-cache en comptant à partir de 15 (15,14)

spiele-im-wald-teaser11
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
spiele-im-wald-teaser11
L’image est en cours de téléchargement.

Prêt-es pour une partie de cache-cache en forêt? Se cacher dans les bois ajoute une bonne dose de difficulté et d’adrénaline! Pour commencer, un-e participant-e compte jusqu’à 15, mais à l’envers, de 15 à 0, alors que les autres filent se cacher. Alors, celle ou celui qui compte ouvre les yeux, mais n’a droit qu’à trois pas pour débusquer les autres. Si personne n’a été aperçu, elle ou il devra recommencer à compter, cette fois seulement à partir de 14. Lors de chaque décompte, les participant-es doivent toucher la compteuse ou le compteur avant de se cacher à nouveau. Le temps diminue à chaque tour! Si vous êtes trouvé ou que vous ne parvenez pas à vous cacher assez vite, vous êtes éliminé. Le jeu se termine lorsqu’il ne reste qu’un-e participant-e. Alors, à vos casquettes camouflage pour une partie de cache-cache dans les bois!

12) Course en forêt

spiele-im-wald-teaser12
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
spiele-im-wald-teaser12
L’image est en cours de téléchargement.

Préparez-vous à une course des plus aventureuses en forêt: formez des équipes et élaborez des missions mystérieuses: collecte de feuilles, recherche d'indices, etc. Donnez des instructions bien claires aux enfants sur ce qu’ils doivent collecter, chercher ou construire. Alors que les équipes s’élancent à travers la forêt, le temps est chronométré. À vous de choisir les récompenses qui attendront les gagnant-es. La sécurité avant tout, alors gardez toujours un œil sur les aventuriers en herbe. Même sans gagner la course, ce temps passé ensemble à s’amuser dans les bois leur laissera des souvenirs inoubliables 🌳🏃‍♂️🌲.

L’appel de la forêt

Les petites fées des bois et les gnomes de la forêt adorent explorer l’univers sylvestre. Et ce n’est pas étonnant, car la forêt réveille tous les sens et offre une multitude de possibilités: observer des animaux, écouter le pivert, faire de l’escalade, se défouler et bien plus encore. 

hu-huu

Protection en forêt

Protégez-vous, vous et vos enfants, des petites bêtes indésirables de la forêt et n’oubliez pas non plus la protection contre le soleil malgré le toit de feuilles. Avec de bonnes chaussures et des vêtements fonctionnels, les petits peuvent se défouler sans avoir peur de se salir. 

Photos: Pixabay, Gettyimages

Autres idées de notre compilation forestière

À ne pas
manquer