Observer les oiseaux et d’autres animaux avec les enfants
Observer les oiseaux durant son temps libre: de plus en plus de Suissesses et de Suisses s’adonnent à ce passe-temps. Découvrez quelques conseils pour débutants afin de réaliser des refuges pour insectes et nichoirs pour oiseaux et observer les animaux dans leur environnement naturel.
Les jumelles adéquates
Si vous souhaitez observer les oiseaux, il vous faut de bonnes jumelles. Vous n’irez pas bien loin avec des jumelles d’opéra. Les expert-es recommandent des modèles avec un grossissement de 8x à 10x et un diamètre d’objectif entre 30 et 50 millimètres. Plus le diamètre est gros, plus la lumière pénètre dans les jumelles et meilleure est l’image dans l’obscurité. Néanmoins, les modèles plus imposants sont plus lourds et difficiles à tenir à la main.
Un bon ouvrage de référence
Les ouvrages de référence permettent de rechercher et de comparer les espèces. Le guide «Der Kosmos Vogelführer» (en allemand) de Lars Svensson est considéré comme l’ouvrage de référence en Europe. Il contient plus de 900 espèces. Si vous le trouvez trop complet, on trouve aussi de nombreux livres qui contiennent au moins les espèces les plus courantes de nos régions comme «Les Oiseaux de Suisse» de la Station ornithologique de Sempach ou «Der Kosmos Vogelführer für unterwegs» de Frank et Karin Hecker.
Tendre l’oreille
Les oiseaux ne restent pas longtemps en place quand on souhaite les observer. Ils se dissimulent souvent dans des buissons ou sont perchés au sommet d’une branche. Leur chant est donc bien souvent le meilleur critère d’identification. Car chaque espèce d’oiseau a un chant caractéristique qui lui est propre. Apprendre les cris des oiseaux n’est pas si facile. Mieux vaut commencer par quelques espèces courantes. Si vous souhaitez développer vos compétences, vous devrez beaucoup vous exercer. Dans de nombreuses communes, on trouve des associations de protection des oiseaux qui organisent des excursions et des cours.
Au bon moment au bon endroit
Les oiseaux sont pratiquement partout: à chaque promenade, il y a beaucoup de choses à voir et à entendre. Les lève-tôt auront un avantage, car la quasi-totalité des espèces d’oiseaux chante beaucoup plus au petit matin. Les visites sur des sites d’observation sont également indiquées pour les débutants. La réserve naturelle Neeracherried ZH compte par exemple quelques observatoires. Vous pourrez y étudier de nombreux oiseaux aquatiques, de même qu’au lac du barrage de Klingnau dans le canton d’Argovie - il s’y trouve presque toujours des passionnés d’ornithologie chevronnés qui se feront un plaisir de vous conseiller.
Applications et autres petites aides
Les médias numériques ont largement facilité l’identification des oiseaux ces dernières années. Des applications comme «Vogelführer BirdLife Schweiz» présentent les caractéristiques physiques de nombreux oiseaux et orientent l’utilisateur vers la bonne espèce par une procédure d’exclusion. D’autres sites Internet (comme www.bird-song.ch), des CD ou des applications permettent de s’exercer à reconnaitre les chants. Certaines applications identifient même les chants d’oiseaux. Il suffit pour cela d’enregistrer un chant à l’aide de son téléphone portable et de le faire analyser. On trouve par exemple l’app «BirdNET».
Nids et autre refuges
Parfois, on peut même observer facilement les oiseaux sur le pas de sa porte. Vous aurez notamment de bonnes chances de pouvoir le faire si vous avez un jardin proche de l’état naturel. Les nichoirs ou points d’eau peu profonds sont également de très bons points d’observation. Les mangeoires sont une autre façon d’attirer certaines espèces d’oiseaux. Mais il faut veiller à ce que la nourriture soit en permanence à l’abri de l’humidité et que la mangeoire soit installée hors de portée des chats.
Informations utiles
Nichoir et fontaine pour oiseaux
Toujours curieux, les enfants adorent faire des découvertes. Alors pourquoi ne pas transformer votre jardin ou votre balcon en station d’observation des animaux? Avec des caisses à vers de terre, des boîtes à escargots, des nichoirs pour oiseaux et des hôtels à insectes, il sera parfaitement équipé.
Avec la déforestation en progression constante, certains oiseaux nichant dans des grottes n’ont plus assez de lieux de nidification. Il est donc approprié de construire un nichoir ou d’en acheter un. Vous trouverez ici un bon choix de nichoirs prêts à l'emploi ou à construire et peindre soi-même. Pour avoir un maximum de chances d’être utilisé, le nichoir devrait être installé dans un endroit tranquille, avec suffisamment de végétation pour que les oiseaux y trouvent leur nourriture.
Observer les insectes de près
D’abord, il faut attraper les insectes, ce qui n’est pas toujours une mince affaire. Le plus facile est d’utiliser un attrape-insectes téléscopique ou une épuisette. Toutefois, allez-y avec précaution pour que les animaux ne se blessent pas. De nombreux coléoptères, par exemple, se cachent sous les pierres ou vivent dans des endroits ombragés et humides.
Une fois attrapés, on peut les mettre dans un bocal à confiture dont on aura troué le couvercle, ou dans un bocal à insectes avec loupe pour pouvoir les observer dans les moindres détails. Les insectes capturés peuvent être identifiés dans un livre thématique pour enfants. Surtout, n’oubliez pas de libérer les animaux prisonniers après les avoir observés.
Petit conseil: il est facile de bricoler un verre loupe avec un bocal à confiture. Il suffit de placer un insecte dans le bocal, puis de fermer celui-ci avec du film alimentaire et un élastique. Poser ensuite une goutte d’eau dessus, elle servira de loupe. C’est déjà fini!
Bienvenue à l’hôtel à insectes!
Vous pouvez aussi bricoler vous-même un hôtel à insectes ou en acheter un à Do it + Garden. Ces hôtels offrent aux abeilles, aux bourdons et aux guêpes un endroit pour pondre leurs œufs. Pour créer votre hôtel à insectes, peindre tout simplement des boîtes de conserves avec une peinture écologique, puis découper des tiges de paille ou des branchettes de la même longueur que les boîtes. Votre enfant peut ensuite les placer dans les boîtes en les serrant bien pour que rien ne tombe. À l’aide d’une alêne, percer deux trous au dos de chaque boîte afin de pouvoir ensuite les fixer avec du fil de fer à un arbre ou à un poteau. Il est important d’orienter l’ouverture des boîtes remplies de paille et de branchettes vers le sud.
Autres idées pour observer les animaux
Attirer les amphibiens
Les crapauds, orvets, lézards et salamandres aiment les tas de pierres. L’idéal est de creuser un petit trou, puis d’y empiler des pierres de différentes tailles. Il y aura ainsi des espaces assez larges permettant aux amphibiens de s’y cacher. Les pierres leur conviennent parfaitement car elles rafraîchissent la journée et dégagent de la chaleur la nuit.
L’abri pour hérissons
Les hérissons contribuent de façon déterminante à contenir les invasions d’escargots et à éviter les surpopulations d’espèces nuisibles.
Station d’observation des vers de terre
Les enfants adorent regarder les lombrics travailler la terre.
Pour construire une caisse à vers de terre, vous avez besoin d’une caisse en bois percée de trous tous les 15 cm pour que l’humidité ne s’y concentre pas. Vous la remplirez d’abord de terre, de petits cailloux et de sable. Ensuite, vous y mettrez une couche de feuilles sèches et une couche de déchets verts non cuits. Vous devez absolument placer la caisse à l’ombre. Après avoir ramassé quelques vers de terre que vous mettrez dans la caisse, fermez-la avec un couvercle car les lombrics aiment l’obscurité.
La boîte à escargots
Prenez une boîte en plastique ou un large vase en verre. Remplissez-les d’un peu de terre, puis de feuilles et de mousse. Et n’oubliez pas un peu de concombre qui servira de nourriture et des coquilles d’œufs comme source de calcaire. Couvrez avec une moustiquaire ou un morceau de tulle fin pour que les escargots ne puissent pas s’enfuir. Chaque jour, humidifiez leur abri en vaporisant avec de l’eau. Veillez impérativement à placer la boîte à un endroit ombragé, plutôt frais, sur le balcon ou au jardin.
Et maintenant, à la chasse aux escargots! Prenez garde à ce que le nombre d’escargots soit adapté à la taille de leur abri.
Une fois que vos enfants auront passé suffisamment de temps à observer les insectes rampants, remettez ceux-ci en liberté.
Observation avec des jumelles
L’observation avec des jumelles demande généralement beaucoup de patience, mais quand votre enfant verra un animal devant sa lentille, l’événement n’en sera que plus spectaculaire. Outre le jardin ou le balcon, d’autres sites se prêtent particulièrement bien à l’observation avec des jumelles, par exemple la réserve ornithologique de Sempach ou la halle Masoala, où de nombreuses espèces d’oiseaux et d’animaux sont concentrées dans un espace restreint.
Observer des protozoaires au microscope
Naturellement, il existe aussi une multitude d’animaux invisibles à l’œil nu. Pas de souci, un microscope permet d’observer même les plus petits protozoaires. Vous trouverez ici un grand choix de microscopes.
Promenez-vous avec vos enfants en emmenant un bocal à confiture. Ramenez des échantillons de l’eau d’une mare ou d’une flaque. L’eau d’un aquarium fait aussi l'affaire. Mettez un peu d’eau de ces échantillons dans de petites coupelles rondes et plates, en verre. Celles-ci sont généralement fournies avec le microscope. Avec un peu de chance, vos enfants pourront y voir bouger des protozoaires grâce au grossissement. Voici quelques espèces courantes qu’ils pourront rechercher sur Internet et identifier:
- vorticelles
- amibes
- stylonichia pustulates
- coleps
- flagellates
- euglènes
- stentors
- colpoda cucullus
- didinium
- paramécies
Photo: Getty Images
D’autres idées de la rédaction Famigros
manquer