Fête d’anniversaire pour enfant

Comment réussir une chasse au trésor pour la fête d’anniversaire d’un enfant – avec modèle à télécharger

Une chasse au trésor pour une fête d’anniversaire est un moment fort pour les enfants, mais peut également donner des sueurs froides aux parents. Avec nos idées de chasse au trésor et le modèle de carte au trésor à télécharger, entrez dans le monde des énigmes magiques.

«En tant qu’ancienne enseignante, je devrais savoir comment préparer la chasse au trésor idéale pour des enfants», ai-je confessé à mon amie au téléphone après avoir reçu la commande d’un article sur les chasses au trésor. 
Pourtant, en tant que mère qui a l’impression d’être constamment poussée dans ses retranchements, j’ai toujours organisé jusqu’à présent des fêtes d’anniversaire très simples pour nos enfants (quatre et six ans): tous les bambins du voisinage et les camarades de l’école enfantine sont invités. Pour rassasier les petits convives, mon mari prépare une assiette de spaghettis. Après le travail, j’achète rapidement un gâteau avant d’ouvrir la porte à la petite bande venue faire la fête à la maison. Lors de ces anniversaires, notre maison accueille ainsi une bonne douzaine d’enfants – parfois aussi une mère ou un père, qui apprécient de se voir rapidement servir un bon repas et un verre de vin à la maison.

Jusqu’à présent, je m’en tiens donc au minimum pour planifier les anniversaires de mes enfants. En revanche, une fois ceux-ci terminés, la maison se retrouve généralement dans un état de désordre maximal. J’ai donc compris depuis longtemps que je devais changer quelque chose.
Et grâce à la commande d’un article sur le sujet juste un mois avant l’anniversaire de ma fille, je n’ai plus d’excuses: cette fois, je vais organiser une chasse au trésor. Comme ma fille adore les licornes, le thème est tout choisi. Grâce aux conseils avisés de mon voisin, qui est scout, et accompagnée des rires de mon amie et de l’exultation de mes enfants, je me mets au travail:

 

Texte / Mis en forme
Annette Bollier

Texte / Mis en forme
Annette Bollier

Chasse au trésor: l’indispensable

Une chasse au trésor se déroule toujours de la même manière. Quel que soit l’âge des enfants, il vous faudra:

  • une carte au trésor
  • un récit pour contextualiser la chasse au trésor
  • un itinéraire semé de quatre ou cinq étapes
  • des cartes d’épreuves
  • un trésor

La carte au trésor

J’ai créé un modèle de carte au trésor que vous pouvez télécharger ici. Imprimez les modèles. Choisissez entre les deux variantes: avec ou sans mot-clé. Puis donnez au papier la forme que vous souhaitez: pour ma chasse au trésor licorne, je borde la carte au trésor avec de la poussière scintillante; pour une chasse au trésor pirate, déchirez les bords de la carte ou brûlez-les avec un briquet au lieu de les découper proprement.
Si votre imprimante le permet, imprimez la carte sur du papier un peu plus épais. 

Conseil de scout: la carte au trésor vieille de 100 ans
«Faites bouillir des sachets de thé noir dans un peu d’eau et laissez refroidir le thé. Versez le thé noir dans un bol peu profond et faites-y tremper le papier de la carte au trésor. Retirez le papier et laissez-le sécher pendant quelques heures. Si vous repeignez à la fin le bord arraché ou brûlé de la carte avec un feutre noir, celle-ci aura l’air d’avoir vieilli de plusieurs années.»

L’histoire

Conseil de scout:
«Pour une chasse au trésor passionnante, il faut une histoire passionnante.»
Du temps où j’étais enseignante, je me souviens que plus l’histoire est simple, plus elle a de chances de capter l’attention des enfants. 
En quête d’idées, je grimpe dans mon grenier et passe un après-midi à fouiller, sous une pâle lumière, dans mes innombrables livres de cours d’autrefois. Et je trouve des idées. Voici une suggestion de six thèmes. Les histoires en elles-mêmes sont simples, mais peuvent faire de très jolis thèmes pour la fête.

Idée 1: le trésor des pirates

Les pirates trouvent dans une bouteille un message avec un indice concernant un tas d’or disparu. Ils partent à sa recherche.
Pour le thème des pirates, vous trouverez en cliquant sur la boîte de texte tout ce qu’il vous faut pour réussir la fête d’anniversaire des pirates, de la carte d’invitation au burger des pirates, en passant par le trésor des pirates. Et c’est parti pour la chasse au trésor des pirates!

Idée 2: la magie des licornes

Les licornes ont besoin d’aide: elles doivent trouver toutes les couleurs de l’arc-en-ciel pour récupérer leur pouvoir magique. À chaque étape, les enfants reçoivent une couleur sur la peau ou une pierre colorée s’ils accomplissent correctement l’épreuve. L’étape d’arrivée, et donc le trésor, est une piñata licorne qui contient des friandises de toutes les couleurs et, pour chaque enfant, un beau crayon de couleur ou pourquoi pas une boîte de crayons de couleur arc-en-ciel.

Idée 3: le vol de bijoux

Un voleur a dérobé les bijoux de la reine et elle a besoin de l’aide des enfants détectives pour retrouver les précieuses pierres.
Créez une ambiance pleine de suspense: pour un enfant, une fête sur le thème des détectives peut être follement captivante! En cliquant sur l’image, vous trouverez tout ce qu’il faut pour une fête d’anniversaire sur le thème des détectives.

Idée 4: aventure dans le Far West

Avec cette chasse au trésor, vous réaliserez d’un seul coup tous les rêves des petites filles. Et les garçons seront eux aussi ravis, à qui l’on proposera comme thème «Un cow-boy à la recherche de son cheval perdu». Cette chasse au trésor se termine à la ferme de poneys avec une petite leçon d’équitation pour les fans de chevaux.

Idée 5: rêve de mer

La sirène a besoin de l’aide des plongeurs au trésor pour retrouver ses pièces d’or perdues (pièces de cinq centimes, échangées à la Poste). Après avoir relevé quelques indices, les plongeurs et plongeuses au trésor finissent par les trouver au fond de la mer (au fond de la piscine du jardin du voisin). Auparavant, ils auront bien sûr reçu la consigne d’enfiler leur maillot de bain et leurs lunettes de plongée. Les enfants pourront conserver les pièces d’or ramenées à la surface.

Idée 6: l’épée de chevalier en or

Les petits chevaliers et petites chevalières doivent défendre leur château. Pour ce faire, ils ont besoin de la légendaire épée en or. Et pour l’obtenir, ils doivent résoudre des énigmes.

L’itinéraire

Dans le quartier, dans la forêt ou dans la maison? Où souhaitez-vous organiser la chasse au trésor? Réfléchissez à un itinéraire avec quatre ou cinq étapes. Les lieux que vous choisissez doivent comporter ce qui suit:

  • un peu de place pour faire une pause
  • un endroit où vous pouvez cacher les cartes des épreuves

Dans l’idéal, vous trouverez des lieux qui correspondent à votre histoire: un petit ruisseau pour le message dans la bouteille, une ferme de poneys pour la chasse au trésor du cow-boy ou la boîte aux lettres du voisin pour la chasse au trésor des détectives. 

Mon itinéraire pour la chasse au trésor de la licorne
Pour la chasse au trésor de la licorne, j’ai réfléchi à quatre étapes, associées à six lettres de couleur à trouver. Ces six lettres, une fois réunies à la fin, donneront le mot-clé «MAISON» et conduiront les enfants là où le trésor est caché: dans la maison.

Conseil de scout:
«Avez-vous pensé à une variante en cas de mauvais temps?»

Les épreuves

À chaque étape se trouve une épreuve que les chasseurs de trésor doivent accomplir pour passer à l’étape suivante. 
Réfléchissez à la manière dont vous voulez présenter les épreuves à chaque étape. Dans une enveloppe? Dans une boîte? Cachez les épreuves de manière qu’elles ne soient trouvées que par les enfants qui participent à la chasse au trésor. Peut-être pouvez-vous utiliser la boîte aux lettres des voisins comme cachette ou connaissez-vous une souche d’arbre qui présente une cavité?

Conseil de scout:
Adaptez les épreuves à l’âge des enfants:

  • Enfants en âge préscolaire: des images et des photos les guident d’une étape à l’autre.
  • Les élèves de première année primaire lisent des lettres et les assemblent pour former le mot-clé.
  • Les enfants plus grands résolvent des problèmes de réflexion et des énigmes pour trouver le trésor.

Les épreuves de ma chasse au trésor licorne
Ma fille n’invite presque que des garçons au jeu de devinettes de la licorne. Au début, je suis un peu inquiète. Mais mon appréhension s’avère infondée: les garçons sont déguisés en princes ou en magiciens. Ce qui, à notre avis, correspond merveilleusement bien au monde magique des licornes, et lorsque la petite bande découvre la piste scintillante devant la maison, les garçons sont les premiers à la suivre, tout excités.

La piste
La piste mène à la lettre de la chasse au trésor. La lettre raconte la courte histoire des licornes. Les chevaux magiques ont besoin de l’aide des enfants pour retrouver leurs couleurs. «Rendez-vous au tas de bois» figure au bas de la lettre adressée aux enfants. 

Étape 1: le tas de bois
Il s’y trouve une enveloppe portant les grandes lettres M et A en majuscule et scintillant en bleu. Les enfants les prennent et suivent les instructions sur la feuille d’épreuves: «Tu trouveras le prochain indice dans l’écurie.» 

Étape 2: l’écurie
Dans l’écurie se trouvent de magnifiques I et S jaunes. Une fois de plus, les enfants emportent les lettres I et S avec eux jusqu’à la prochaine étape, qui doit se trouver près de la niche du chien.

Étape 3: la niche du chien
Dans la niche du gentil chien se trouve l’enveloppe suivante avec la lettre «O», rouge scintillante et impossible à rater. Une clé est posée sur la feuille d’épreuves. Quelle est cette clé? C’est là que se trouve l’indice suivant.

Étape 4: la boîte aux lettres
C’est la clé de la boîte aux lettres – les enfants l’ont vite reconnue. La dernière enveloppe s’y trouve. Les enfants y découvrent un magnifique N coloré. Les enfants placent alors les lettres trouvées les unes à côté des autres. Elles forment le mot-clé «MAISON». C’est là que se trouve le trésor.

Conseil de scout:
«À la place ou en plus, déposez aux différentes étapes une couleur magique que les enfants emporteront avec eux: à l’étape bleue, les enfants se dessinent un point sur le front avec de la peinture bleue au doigt. À l’étape verte se trouve un stylo vert à paillettes avec lequel on se dessine une étoile sur la joue, et à l’étape jaune, des pierres brillantes dorées à emporter par les enfants (une pour chacun). Seuls celles et ceux qui porteront toutes les couleurs sur eux seront admis auprès du trésor – car c’est seulement ainsi que le sortilège du méchant magicien sera rompu et que les couleurs seront de nouveau en sécurité chez les licornes.»

Le trésor

Que serait une chasse au trésor sans trésor?
Selon le thème, vous décorerez et collerez différemment la boîte ou le carton dans lequel se trouve le trésor. Bien sûr, le contenu s’adapte lui aussi au thème. Et il réserve une surprise à tous les enfants.

Remplir le trésor

Ouah, cela devient excitant! Le moment tant attendu est arrivé! Qu’y a-t-il dans le coffre au trésor?
Le trésor peut être le gâteau lui-même, qui trône subitement sur la table, ou un superbe cupcake pour chaque enfant – quelle merveille! Un diplôme louant les actes de bravoure des petit-es détectives pourra être décerné, dont ils se souviendront longtemps. Et bien sûr – last but not least – des pièces en chocolat, des biscuits, des couleurs, des pierres dorées et tout ce dont les enfants peuvent rêver. Super! L’heure de la fête a sonné! La maman qui a eu cette idée géniale mérite bien un gros bisou! Mon amie est étonnée. Je rigole. Le voisin scout dit: «Si tu peux le faire, tout le monde peut le faire».

Photo: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer