Fête d’anniversaire d’enfant

Les meilleures idées de jeux de piste pour une fête d’anniversaire d’enfant

Comment organiser soi-même un jeu de piste palpitant pour une fête d’anniversaire d’enfant? Voici les meilleures idées allant des préparatifs à la réalisation, en passant par les thèmes potentiels.

Ce jeu passionnant, très apprécié lors des anniversaires, occupe les enfants pendant un moment et leur permet de se dépenser en plein l’air: vous l’avez compris, nous parlons du jeu de piste! Nous vous présentons ci-après comment organiser vous-même ce jeu et vous fournissons des idées de thèmes possibles ainsi que d’autres sources d’inspiration, des liens et des conseils de réalisation.

Informations utiles

Informations utiles

Qu’est-ce qu’un jeu de piste?

Avant de nous intéresser aux préparatifs du jeu de piste et de vous fournir de super idées de réalisation, parlons un peu de ce jeu qui se pratique en groupe et à l’extérieur. Généralement, on fait des équipes. L’une d’elles commence avec une demi-heure d’avance et laisse des traces sur un terrain préalablement défini, entre le point de départ et l’arrivée. Le chemin indiqué, matérialisé par des morceaux de papier ou des copeaux de bois, comprend forcément des fausses pistes et des impasses. Pour l’autre équipe, le jeu consiste à utiliser le marquage au sol pour rejoindre l’arrivée le plus vite possible. Contrairement à la chasse au trésor, aucun trésor n’est caché sur place.

Au lieu que l’une des équipes dispose les indices, un maître du jeu peut s’en charger. Si vous choisissez d’endosser ce rôle, tous les enfants peuvent se mettre en quête des morceaux de papier qui les mènent à l’arrivée. Afin de rendre l’aventure encore plus palpitante, vous pouvez intégrer différents postes avec des énigmes à résoudre. Pensez à adapter le nombre de postes, la longueur du parcours et le niveau de difficulté des énigmes en fonction de l’âge des participants. Pour les enfants de sept ans, comptez cinq postes maximum pour un jeu de piste d’une demi-heure environ. Pour les enfants de douze ans, vous pouvez intégrer une dizaine de postes pour les faire jouer pendant une heure ou plus.

Préparation du jeu de piste

Commencez par réfléchir à l’endroit où doit avoir lieu le jeu piste. Une fois que vous avez choisi le terrain adapté (la forêt environnante, les rues du village ou même la maison), vous pouvez commencer à préparer l’itinéraire. Logiquement, la maison de l’enfant qui fête son anniversaire constitue le point de départ du jeu de piste. Pour l’arrivée, il peut s’agir de l’entrée du zoo ou de la piscine ou bien de tout autre endroit où la fête se poursuivra. Mais vous pouvez aussi opter pour une table ou un emplacement de pique-nique où les enfants dégusteront le gâteau d’anniversaire. Pendant que vous préparez l’itinéraire, réfléchissez aussi aux différents postes et à la distance qui les sépare. L’idéal est de parcourir soi-même l’itinéraire à pied pour vérifier que les postes sont adaptés et qu’il est possible d’y déposer les énigmes.

Ensuite, il s’agit de trouver les énigmes et les épreuves pour les enfants. Vous pouvez utiliser des lettres mêlées, des rébus, des devinettes, des questions de culture générale ou des messages cryptés pour trouver la suite du parcours. Pensez aussi à vous inspirer du terrain et à poser des questions sur les lieux à proximité de l’énigme. Incitez les enfants à bien observer et à chercher des éléments particuliers, par exemple un arbre avec des feuilles en forme de cœur (tilleul) ou des cailloux rappelant la silhouette d’animaux endormis. Le lieu peut également être source d’inspiration pour les épreuves et les activités. À proximité d’un étang, le jeu peut ainsi consister à sauter comme une grenouille. Dans les bois, l’objectif peut être de composer le visage d’un esprit de la forêt en utilisant les branches, la mousse et les pierres ramassées sur place. Vous pouvez aussi préparer l’itinéraire de sorte qu’il mène à une aire de jeux où les enfants pourront se défouler. L’idéal est de combiner les énigmes, les épreuves et les activités pour que les enfants puissent cogiter, faire preuve de créativité et se dépenser. Et pour leur faire plaisir à coup sûr, n’hésitez pas à leur proposer une petite récompense à l’occasion, un bonbon par exemple.

Encore un mot concernant les indices. Comme indiqué précédemment, vous pouvez utiliser des morceaux de papier ou de la sciure de bois. Mais avec les plus grands enfants, vous avez la possibilité de disposer des flèches, par exemple en utilisant des branches (dans la forêt ou dans un parc) ou une craie (en ville ou dans un village). Une autre possibilité consiste à faire une carte du terrain en surlignant le chemin et les différents postes. Cette carte peut également faire office de feuille de jeu sur laquelle les enfants notent les réponses et les solutions.

Snacks populaires aux fêtes d'anniversaire des enfants

Sept idées de jeux de piste

1. Jeu de piste à la maison

Particulièrement adapté aux jeunes enfants, le jeu de piste dans ou autour de la maison permet de garder un œil sur eux. Et en cas de mauvais temps, cette option permet de s’amuser chez soi. Comme le parcours traverse un terrain connu, tout au moins pour l’enfant qui fête son anniversaire, les cachettes méritent un peu de réflexion et les énigmes doivent donner du fil à retordre. Les postes peuvent être plus nombreux et les épreuves durer plus longtemps dans la mesure où la distance entre les postes est bien plus courte qu’à l’extérieur.

2. Jeu de piste en pleine nature

Si la météo est bonne et que vous vivez à proximité d’un bois, vous pouvez organiser un jeu de piste dans la forêt. Non seulement ce milieu permet de faire le plein de bon air, mais il regorge aussi de matériaux utilisables pour les différentes épreuves. Vous pouvez par exemple demander aux enfants de ramasser des feuilles de différents végétaux et/ou des pommes de pin, des noix, des glands, etc. Ils peuvent aussi chercher un objet pointu et un rond ou encore décalquer au crayon les motifs de l’écorce de plusieurs essences d’arbre sur une feuille de papier. Un grand parc convient aussi très bien à l’organisation d’un jeu de piste. Vous pouvez poser des question du type: «Combien d’arbres y a-t-il dans le parc?» ou «Comptez le nombre de bancs et divisez-le par le nombre de fontaines!»

3. Jeu de piste urbain

Vous n’habitez à proximité ni d’une forêt ni d’un parc? Aucun problème! Un jeu de piste dans un village ou dans une ville est tout aussi ludique, à condition que les enfants soient en âge de faire attention à la circulation, même dans le feu de l’action. Comme les matériaux ne sont pas aussi nombreux entre les maisons que dans la forêt, rien de tel que les messages codés pour faire deviner le poste suivant, par exemple: «Suivez la rue qui porte le nom d’un petit oiseau (rue des Mésanges) jusqu’à la maison dont le numéro divisé par trois est égal à sept (n° 21). En partant de là, rendez-vous au bâtiment inhabité (l’église).»

4. Jeu de piste thématique

Quel que soit leur âge, les enfants adorent les jeux de piste avec un thème donné. Par exemples les «contes de fées» pour les plus jeunes. À chaque poste, vous pouvez poser une question sur un conte différent ou raconter une histoire en plusieurs chapitres. De simples accessoires et l’imagination des enfants suffisent à transformer le jeu de piste en véritable aventure dans la forêt enchantée où les elfes, les lutins et les rois des dragons doivent unir leurs forces pour retrouver le chemin du village. S’ils y parviennent, ils auront droit à un goûter d’anniversaire féérique.

5. Jeu de piste animalier

À l’intérieur comme à l’extérieur, les jeux de piste axés sur les animaux plaisent toujours aux enfants. Avant de commencer, confectionnez un accessoire assorti à votre animal favori avec les enfants (des oreilles de chat, des ailes de papillon) ou peignez-leur le visage. Les questions posées à chaque poste tournent autour des caractéristiques des animaux et à l’issue du jeu de piste, les enfants peuvent visiter un parc animalier ou un zoo. Vous pouvez même organiser votre jeu de piste dans l’enceinte du zoo et poser des questions sur les animaux qui y vivent.

6. Jeu de piste pour les détectives en herbe

Le jeu de piste pour les jeunes détectives consiste à résoudre une affaire. L’idéal est de réfléchir à un scénario où les enfants se voient récompensés lorsqu’ils résolvent l’affaire. Il peut s’agit par exemple de retrouver le gâteau d’anniversaire qui a mystérieusement disparu. Pour ce faire, les enfants doivent trouver un mot-clé à chaque poste. Les premières lettres, mises bout à bout, ou à remettre dans l’ordre selon l’âge des enfants, révèlent l’endroit ou le gâteau est caché.

7. Le jeu de piste mystérieux

Les jeux de piste où toutes les questions sont posées dans une écriture secrète donnent deux fois plus matière à réflexion car avant de trouver la bonne réponse et de la noter dans la langue secrète, les enfants doivent d’abord décrypter la question! Un codage simple consiste à remplacer la première lettre de l’alphabet par la dernière (A devient Z et inversement), la deuxième par l’avant-dernière (B devient Y et inversement) et ainsi de suite.

Foxtrails

Parcours Foxtrail palpitants pour toute la famille à Aarau, Berne, Bâle, Zurich, Saint-Gall, Lugano et bien d’autres villes et régions de Suisse.

Autres astuces

Un bon jeu de piste se doit non seulement de terminer en beauté, mais aussi de tenir les participants en haleine dès le départ. N’hésitez pas à annoncer le jeu de piste sur la carte d’invitation pour la fête d’anniversaire de votre enfant. Vous pouvez par exemple formuler l’invitation partiellement en langage codé ou décorer la carte en fonction du thème choisi (avec des animaux, des personnages de contes de fées, etc.).

Selon le niveau de difficulté du jeu de piste, il peut être judicieux d’intégrer des assistant-es, par exemple les grands frères ou les grandes sœurs ou les enfants des voisins. Ils pourront alors accompagner les enfants et leur donner des conseils si nécessaire.

Tout jeu de piste qui se respecte donne forcément faim et soif! N’oubliez pas les ravitaillements, soit en laissant des snacks (fruits, noix, boissons, etc.) sur un poste à mi-parcours, soit en les confiant à un accompagnateur. Autrement, l’enfant qui fête son anniversaire peut aussi les prendre avec lui. Et après la grande aventure, le gâteau d’anniversaire est là pour assouvir les estomacs affamés.

Photos: GettyImages

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer