Idée de bricolage

Chasse au trésor pour pirates en herbe

Jusqu'à 2 heures Moyen

Informations utiles

Pas de chasse au trésor sans carte au trésor: Famigros vous propose trois modèles à télécharger et de nombreuses idées pour organiser une merveilleuse fête d’anniversaire pour les jeunes flibustiers.

Exaucez un vœu d’anniversaire pour votre enfant et lancez-vous avec lui dans une chasse au trésor, un jeu idéal entre copains. Laissez-vous inspirer par les idées ci-après et créez votre propre expédition pour pirates en culottes courtes. Planifiez un parcours comptant environ cinq postes. Allez d’abord en reconnaissance, repérez les dangers possibles et chronométrez le temps plus ou moins nécessaire pour effectuer tout le parcours. Il est recommandé de prévoir un peu plus de temps car, c’est bien connu, les corsaires passent beaucoup de temps à bavarder et à rigoler.

La décoration est un point important: veillez à bien identifier les postes et à les numéroter pour que l’ordre du parcours soit bien clair. La carte au trésor montre aux pirates junior le chemin à suivre pour arriver au fabuleux trésor. Bien entendu, les enfants ne peuvent se rendre au poste suivant qu’après avoir résolu les énigmes ou effectué les missions demandées.

Schatzkarte für Piratenparty
L’image est en cours de téléchargement.

Télécharger ici la carte au trésor

1. post: Les vrais pirates connaissent la nature comme leur poche. Cite cinq arbres, plantes ou fleurs qui poussent près de chez toi.

2. post: Es-tu aussi habile que le Capitaine Crochet? Lance une pomme de pin sur une cannette accrochée à une branche d’arbre.

3. post: Qui cherche trouve! À l’aide de cinq feuilles, recherche les plantes et les arbres auxquels elles appartiennent.

4. post: Connais-tu les animaux qui vivent dans ton environnement? Cites-en cinq qui vivent dans la forêt et qui, tous ensemble, ont 26 pattes. 

5. post: Presque aussi difficile que de marcher avec des échasses: pose un œuf Kinder Surprise sur une cuiller et marche en équilibre sur un tronc d’arbre en la tenant dans la main.

Télécharger ici la carte au trésor

1. post: Les pirates n’ont qu’un œil, toi, tu en as deux! Sais-tu à quels endroits de ton village ou de ton quartier ces photos ont été prises? À l’un de ces endroits, tu trouveras le prochain indice.

2. post: Viiiite, une sucrerie! Combien de boulangeries y a-t-il dans ton village ou ton quartier? Dans l’une d’entre elles, tu trouveras le prochain indice.

3. post: Étais-tu déjà né(e) lorsque l’on a construit l’église de ton village ou ton quartier? Découvre-le. Le prochain indice est caché là où se trouve la réponse.

4. post: Sais-tu jongler avec les lettres? Sept enveloppes sont cachées dans le jardin; chacune contient une lettre. Remets les lettres dans le bon ordre pour découvrir le prochain indice.

5. post: Qui habite où? Rends-toi devant différents immeubles et maisons et devine, en fonction de leur taille, où habite le plus grand nombre de familles? C’est là que tu trouveras le prochain indice.

Télécharger ici la carte au trésor

1. post: Poisson, viande ou chocolat? Les yeux bandés, goûte différents aliments et devine de quoi il s’agit.

2. post: Un vrai pirate ne marche que sur une jambe. À cloche-pied, compte le nombre de marches de la cage d’escalier. Réussiras-tu cet exploit?

3. post: Qu’est-ce qui ne colle pas? Trouve l’objet qui n’a pas sa place dans la cuisine, dans la salle de bain et dans le salon.

4. post: Seras-tu assez téméraire? Touche les objets cachés dans une taie d’oreiller et devine de quoi il s’agit.

5. post: Les pirates connaissent les pays et les océans sur le bout des doigts. Enfonce les punaises sur la carte du monde là où se trouvent la Mer Méditerranée, l’Angleterre, le Rhin, la Croatie et l’Amérique.

Autres astuces pour un anniversaire de pirates réussi avec une chasse au trésor:

  • Si tous les enfants n’ont pas le même âge, formez deux groupes et prévoyez des questions ou des missions de degré de difficulté différent.
  • Pour donner un aspect vieilli à la carte au trésor, vous pouvez en brûler légèrement les bords à l’aide d’un briquet, la froisser ou la frotter avec de la terre.
  • Ne remettez pas la carte telle quelle aux enfants. Vous pouvez par exemple l’enrouler dans une vieille bouteille que vous refermerez avec un bouchon en liège usagé et un peu de cire chaude.
  • Lorsqu’ils ont passé un poste avec succès, les enfants reçoivent une lettre. Une fois qu’ils auront toutes les lettres, ils disposeront de l’indice final pour trouver le trésor.
  • Pour rendre la chasse au trésor plus accessible aux jeunes enfants, le parcours peut par exemple être marqué à la craie ou à l’aide de banderoles en plastique de couleur.
  • N’oubliez pas de donner une note «pirate» à l’invitation, tous les enfants se réjouiront ainsi d’une journée qui s’annonce inoubliable.

Vive les pirates!

Photos: Getty Images

De nouvelles idées pour notre pochette surprise de bricolage

Original