Vacances en famille

Voilà comment passer des vacances détendues avec vos ados

Soudain, ils ne veulent plus qu’une chose: flemmarder. Partir en voyage avec des ados râleurs peut être sacrément pénible! 10 idées pour passer des vacances détendues avec vos ados.

1. Planifiez ensemble

Si vos enfants n’avaient pas leur mot à dire dans la planification des voyages jusqu’à présent, il est grand temps de les impliquer. Quelles sont les destinations qui intéressent tous les membres de la famille? Quelles sont les activités possibles sur place? Rien que pour des raisons financières, les parents auront certes le dernier mot. Mais si vos ados peuvent participer aux décisions, ils seront plus coopératifs!

Informations utiles

Texte: Kristina Reiss

Informations utiles

Texte: Kristina Reiss

2. Variez les destinations

Vos ados refusent soudain en bougonnant le camping au bord du lac où vous vous rendez chaque année? Une nouvelle destination de vacances fera souffler un vent de fraîcheur! On peut aussi susciter l’enthousiasme des adolescents pour la randonnée, par exemple.

3. Négociez le programme de la journée

Pour éviter les interminables discussions sur le programme de la journée pendant les vacances, optez pour l’alternance: les parents planifient une excursion, les enfants une autre. Et par principe, personne ne gâche la journée des autres. Cela suppose toutefois des recherches préalables et un accord sur les limites budgétaires (voir point 4).

4. Dites oui et participez!

Faire du VTT, gravir des via ferrata – la plupart des ados adorent l’action. Sortez de votre zone de confort et participez! Le ski nautique, le jet-ski et autres sports nautiques sont certes onéreux, mais vous devriez exaucer au moins un souhait de vos ados. Si le budget du voyage est serré, réfléchissez ensemble, avant de partir, à l’activité que vous pourriez faire. Les jeunes pourront peut-être aussi contribuer avec leur propre argent. Fixez ce grand évènement à la fin des vacances – ainsi, vous aurez une «carotte» sympa pendant le séjour.

5. Partagez l’espace

En vacances, se disputer en permanence à propos du rangement de la chambre est encore plus agaçant qu’à la maison. Si possible, installez les grands dans leur propre chambre ou tente, dans l’idéal avec une salle de bain pour eux. 

6. Laissez-les dormir – mais pas systématiquement

Si vous tirez vos ados du lit au lever du soleil, attendez-vous à une levée de boucliers. Mais si vous les laissez dormir autant qu’ils veulent, la moitié des vacances y passera. Il faut donc de la variété: si vos jeunes peuvent rester au lit jusqu’à midi de temps en temps, ils toléreront aussi les activités matinales.

7. Séparez-vous pour un temps

Les ados ont besoin d’espaces de liberté. Voilà pourquoi les parents devraient parfois les laisser à la maison de vacances ou à l’hôtel – et en profiter pour faire des visites «ennuyeuses», comme des ruines ou des musées, sans escorte ronchon. Pendant ce temps, les jeunes pourront flemmarder en toute tranquillité. Et si vous racontez ensuite votre excursion avec suffisamment d’enthousiasme, ils auront peut-être même envie de vous accompagner la fois suivante.

8. Demandez du renfort

Emmenez un-e ami-e de votre ado en vacances! Cela permettra de vous délester et de détendre l’atmosphère. L’autre famille vous renverra peut-être l’ascenseur la prochaine fois.

9. Définissez des horaires

Fixez un rendez-vous que personne ne doit manquer – par exemple le souper pris ensemble.

10. Réduisez vos attentes et profitez de l’instant présent

N’attendez pas de gratitude pour un voyage bien ficelé ou de magnifiques excursions. Même en vacances, ayez de la compréhension pour les montagnes russes émotionnelles des ados. Et savourez les bons moments passés avec eux!

Vacances avec des ados: plus de conseils pour les parents

Nous avons demandé à des parents d’ados à quoi ils veillaient lorsqu’ils réservaient et planifiaient des vacances en famille. Et voici les meilleures recommandations:

  1. Il faut de l’action: réservez un hôtel ou une maison de vacances avec piscine, plongeoirs ou super toboggans
  2. Prévoyez des excursions intéressantes: il faut absolument veiller à ce qu’elles offrent beaucoup de motifs à photographier ou à filmer pour les stories Instagram
  3. Shopping, shopping, shopping: les Anglo-Saxons appellent cela la «retail therapy», toujours appréciée par les ados
  4. Se faire des ami-es: demandez à vos connaissances ou à l’agence de voyage quelles sont les destinations ou les complexes de vacances appréciés par les familles avec des ados, afin que les vôtres puissent peut-être se faire de nouveaux amis.
  5. Respectez leur intimité: les ados apprécient beaucoup de disposer de leur propre chambre, ou du moins de leur propre lit
  6. Une connexion au monde: sans WiFi, les ados ne pourront pas télécharger les nombreuses stories Insta qu’ils ont filmées en excursion!
  7. Des horaires pour le portable: fixez des règles claires pour l’utilisation du téléphone mobile – par ex. pas à table, mais ok dans la chambre
  8. Proposez des activités de loisirs facultatives: beach-volley, beach-soccer, surf, voile... ou adoptez une approche plus détendue et laissez votre ado se faire dorloter lors d’une journée bien-être
  9. Télévision dans la chambre: déconnecter et buller devant le petit écran, cela fait vraiment du bien de temps en temps
  10. Interdiction absolue: devoir toujours jouer les baby-sitters pour les petits frères et sœurs

Infos pratiques pour des vacances en famille avec des ados

Photo: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer