Quotidien du bébé

Premier départ en vacances avec un bébé: 10 conseils de parents pour les parents

Envie de changer d’air? Le premier départ en vacances avec un bébé est une véritable aventure tant pour le tout-petit que pour ses parents. Nous avons réuni à votre intention quelques conseils utiles pour vous permettre de passer des vacances sereines qui vous laisseront des souvenirs inoubliables.

L’arrivée d’un enfant change bien des choses, même pour l’organisation des vacances – qu’il s’agisse du programme envisagé, des voyages aller et retour ou, bien sûr, du séjour lui-même. Mais rassurez-vous: même avec un très jeune bébé, vous n’aurez à renoncer à rien. Certes, il vaut mieux préserver les plus petits d’un excès de stimuli. Mais à partir du troisième mois environ, vous pourrez organiser vos premières vacances en famille.

Informations utiles

Informations utiles

Conseil familles:

«Lou avait 6 mois quand nous sommes partis visiter la Turquie, et Yann 3 mois quand nous avons été en Égypte. Nous avons appris à tenir compte du rythme des enfants pour la planification du voyage: donc à faire les choses fatigantes, comme un check-in à l’aéroport, dans les moments où ils sont en forme, et les choses plus ennuyeuses, comme les heures de vol, dans ceux où ils dorment.»

Linda (37) et Philipp (38) avec Lou (3) et Yann (8 mois)

Pour apaiser bébé:

Planification: trouver la destination adaptée

La planification du voyage commence généralement par le choix d’une destination et d’un hébergement adapté. Veillez absolument à vous assurer que les enfants sont les bienvenus dans ce dernier. Il n’est pas nécessaire de choisir un hôtel spécialisé dans l’accueil des enfants; mais tout le monde sera bien plus détendu si ceux-ci peuvent faire tomber un peu de nourriture sous la table sans que cela ne fasse un drame. Dans le cas contraire, les vacances pourraient vite devenir réellement stressantes. 

D’une manière générale, il est toujours bon de faire une réservation dans un hôtel ou un complexe touristique qui réponde aussi aux besoins des parents. La plupart des hôtels indiquent sur leur site web si leurs infrastructures – comme les piscines et espaces bien-être – ne sont accessibles qu’aux adultes, ou si elles sont également ouvertes aux enfants. Certains hôtels proposent également des piscines distinctes pour les plus jeunes.

Conseil familles:

«Si vous dormez à l’hôtel, veillez si possible à réserver une chambre familiale avec une chambre séparée pour le bébé. En effet, si vous occupez tous la même chambre et que le lit du bébé est placé juste à côté du vôtre, votre propre soirée sera terminée dès l’heure du coucher de votre enfant. Et surtout: aucun de vous ne profitera de bonnes et longues nuits de sommeil. Croyez-en notre expérience – l’écart de prix en vaut la peine!»

Anina (35) et Markus (38) avec Lion (1)

Les appartements et maisons de vacances sont probablement le mode d’hébergement le plus propice à des vacances détendues avec un bébé. Cela vous permettra de vous adapter au rythme de votre enfant tout en ayant de la place pour vous. Vous pourrez ainsi souper tranquillement tandis que votre enfant sera déjà dans les bras de Morphée.

Pour des nuits tranquilles:

Avant le départ, prenez tous les renseignements sur l’offre médicale disponible tant sur la route que sur votre lieu de destination. Et si vous partez à l’étranger: vérifiez si votre enfant est assuré pour la maladie dans le pays où vous vous rendez. Surtout, notez où se trouve le cabinet de pédiatrie ou l’hôpital pédiatrique le plus proche et gardez ses coordonnées à portée de main.

Susanne Fischer Tipp trocken werden
L’image est en cours de téléchargement.
Susanne Fischer, éducatrice dipl.

Directrice du cabinet familial de Stadelhofen

Un lieu accueillant pour les enfants, c’est d’abord un lieu où un certain volume sonore est toléré. Devoir sortir dès que son enfant se met à pleurnicher un peu est pénible pour tout le monde. Le respect de certaines règles d’hygiène est un autre point important: en effet, un enfant en bas âge a besoin de ramper au sol. En voiture comme en avion, il importe d’avoir de la place pour se mouvoir. Réservez si possible des places au premier rang dans l’avion. Avec des enfants un peu plus âgés cependant, prendre place à l’arrière de l’appareil peut être une bonne idée. De là, ils pourront s’occuper en observant le défilé continu dans les allées.

 

10 conseils pour faire de vos vacances avec votre bébé un séjour inoubliable:

  1. Prenez des réserves suffisantes de nourriture pour bébé / lait maternisé ou assurez-vous de pouvoir vous en procurer à votre arrivée. Vérifiez aussi où se situe l’hôpital le plus proche ou si l’hôtel compte éventuellement un médecin.
  2. Assurez-vous que votre choix d’hébergement dispose des infrastructures nécessaires à un bébé: hôtel spécialisé dans les familles ou, éventuellement, appartement ou maison de vacances proposant lit de bébé, table à langer, chaise haute, etc. 
  3. Voyagez avec des ami-es ou avec vos parents. Vous pourrez ainsi vous accorder quelques moments à deux.
  4. Si votre enfant est encore très petit, ne visitez pas trop d’endroits en peu de temps afin d’éviter de l’inonder de stimuli.
  5. Les bébés ont plus de peine à s’acclimater à un nouvel environnement. Et en cas de décalage horaire, il leur faudra bien deux ou trois jours pour retrouver leur rythme journalier habituel. D’une manière générale, on peut donc dire que plus le voyage aller est long, plus le séjour sur place devrait l’être aussi.
  6. Pendant le voyage aller: en ayant tout à portée de main, vous vous épargnerez la recherche éprouvante des différentes affaires et pourrez consacrer toute votre attention à votre enfant. Par ailleurs, vous serez en mesure de réagir immédiatement s’il se met à pleurer. Outre un sac à dos, il peut être pratique d’emporter avec vous une petite sacoche avec papiers d’identité, portefeuille, téléphone portable, mouchoirs, etc.
  7. Un point absolument essentiel: mettez dans vos bagages des vêtements de rechange pour le voyage aller. Et pas que pour votre enfant, mais aussi pour vous. Le moment viendra où vous serez reconnaissant-e d’avoir reçu ce conseil.
  8. Si vous n’avez pas accès à Internet sur votre lieu de villégiature, il peut être utile d’enregistrer dans votre mobile tous les contacts de vos vacances et de télécharger des cartes sur Google Maps.
  9. Parfois, tout ne se déroule pas comme prévu – une assurance annulation vous offrira alors la garantie de ne pas perdre l’argent de vos vacances.
  10. Faites montre de souplesse et de spontanéité: bébés et programmes rigides ne font pas très bon ménage. Une micro-sieste, une couche à changer en urgence, une petite faim ou juste un bébé grognon: un imprévu est toujours possible. Tirez le meilleur parti de chaque situation et profitez de l’instant.

Conseil familles:

«On ne peut pas penser à tout ni tout planifier quand on part en vacances avec des enfants. Le plus important ici est de garder son calme, même si tout ne se passe pas toujours comme prévu. Votre agitation et votre nervosité se reporteront immédiatement sur vos enfants. On ne sait pas toujours comment gérer les situations quand on part pour la première fois en voyage avec un bébé. Il faut alors essayer des choses et apprendre sur le tas. Bien sûr, la présence d’un bébé nécessitera un peu plus d’organisation afin de satisfaire à ses besoins fondamentaux. Mais tout n’a pas besoin d’être parfait ou comme d’habitude – c’est aussi pour ça qu’on part en vacances!»

Linda (37) et Philipp (38) avec Lou (3) et Yann (8 mois)

Pour tout avoir à portée de main:

C’est le moment du départ: pour un voyage aller dans la sérénité

Une mère sort son bébé de la voiture après un voyage.
L’image est en cours de téléchargement.

Faire les bagages, se rendre d’un point à un autre: avec un bébé, tout est un peu plus long. Prévoyez donc suffisamment de temps partout où vous allez. En cas de déplacement en train ou en avion, souvenez-vous que votre enfant est moins mobile que vous et aura besoin de prendre l’ascenseur à la gare ou à l’aéroport. En voyageant avec un bébé, vous pouvez aussi bénéficier d’un embarquement prioritaire. Néanmoins, selon le tempérament de votre enfant, embarquer en dernier peut être une meilleure solution: il pourra ainsi se dégourdir les jambes un peu plus longtemps au lieu de devoir rester tranquille à sa place. Pour que le vol se déroule dans les meilleures conditions, nombre de compagnies aériennes proposent des lits pour bébé. Ceux-ci doivent toutefois être demandés lors de la réservation. Votre petit pourra ainsi dormir tranquillement tandis que vous profiterez du vol. Un transfert privé permet d’arriver au plus vite à l’hôtel sans avoir à attendre les autres passagers et passagères. Si vous faites le voyage en voiture, les spécialistes recommandent de faire au moins un arrêt toutes les deux heures pour s’accorder une pause, sortir sa progéniture de son siège auto et le laisser dégourdir ses petites jambes. Par ailleurs, il peut être utile d’adapter les horaires de son voyage au rythme de l’enfant, autrement dit de prendre la route au moment où il dort ou il est le plus paisible.

Prendre l’avion avec un enfant: trois choses à savoir

  • Les compagnies aériennes n’acceptent les bébés que 10 jours après la naissance. Le système immunitaire des nouveau-nés est cependant encore particulièrement fragile à cet âge. À vous de décider si vous voulez faire prendre l’avion à votre enfant durant ses premières semaines de vie.
  • Pour les enfants de moins de deux ans, il n’est pas nécessaire de réserver une place assise. Si votre petit a particulièrement la bougeotte toutefois, il peut s’avérer utile de lui réserver un siège. 
  • Pour compenser les changements de pression atmosphérique au décollage et à l’atterrissage, faites téter votre enfant (en lui donnant le sein, le biberon ou sa lolette). Dans le cas d’enfants plus grands, ayez toujours suffisamment d’eau et une lolette à portée de main.

Bagages: les indispensables pour voyager avec un bébé

Essayez de répartir la liste des bagages dans deux catégories: les indispensables et ce que vous pourrez racheter sur place au besoin. Attention toutefois à tenir compte du contexte local: il n’est pas sûr que les supermarchés et pharmacies égyptiens, par exemple, proposent le même assortiment et les mêmes produits que ceux de la mer du Nord.

Les indispensables:

  • Lolettes
  • Jouets et doudous
  • Si vous n’allaitez pas: lait en poudre et eau pour les biberons
  • Équipement de base pour le change
  • Équipement de base pour la bouillie pour bébé
  • Médicaments
  • Vêtements et vêtements de rechange
  • Sac de couchage pour bébé
  • Sac de transport

Ce qui pourra être racheté sur place:

  • Bouillie pour bébé
  • Snacks pour bébé
  • Couches
  • Lingettes

 

N’attendez pas le dernier moment pour établir la liste de vos bagages. Des outils en ligne tels que Google Keep, qui permettent d’avoir toujours la liste à portée de main dans son portable pour la consulter et la compléter, seront parfaits pour cette tâche. Sans compter que vous pourrez la partager avec votre partenaire si vous le souhaitez.

Autres idées qui feront le bonheur de votre enfant

Bon
conseil