Vacances en famille

Les 13 plus belles destinations de vacances d’automne pour les familles

Faire une dernière fois le plein de soleil, se promener avec les enfants ou se détendre à la mer: découvrez 13 destinations prisées pour les vacances d’automne en famille.

Enfin les vacances d’automne! L’envie de s’échapper du quotidien avec toute la famille, de se reposer et de passer des moments inoubliables se fait sentir. Mais quelle est la destination idéale avec les enfants? Quelles destinations de vacances sont spécialement adaptées aux familles et appréciées des petits et des grands? Laissez-vous inspirer par les 13 destinations suivantes pour des vacances d’automne en famille. Baignade à Chypre, aventures dans un parc de loisirs ou randonnée en Valais: il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. 

Informations utiles

Informations utiles

1. Sensation de mer du sud sur la Riviera turque

Tuerkei
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Tuerkei
L’image est en cours de téléchargement.

De vastes plages de sable blanc, une mer bleu turquoise aux eaux cristallines... la Riviera turque révèle une sensation de mer du sud. Excursions en bateaux à voile au look de pirate, parcs thématiques hauts en couleur et fouilles archéologiques assureront un programme varié. Très accueillante pour les enfants, la Turquie fait donc partie des destinations prisées pour les vacances en famille. De nombreux hôtels ont tout pour les enfants et les adolescents: des piscines avec toboggans, des aires de jeux, un encadrement et des animations pour les enfants ainsi que des terrains de sport et des clubs pour les adolescents. 

Bon à savoir: pour entrer en Turquie, les enfants doivent disposer de leur propre passeport ou carte d’identité. Il ne suffit pas que vos enfants soient inscrits sur vos documents de voyage! 

2. La Crète, un véritable paradis pour les enfants

Kreta
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Kreta
L’image est en cours de téléchargement.

En Crète, les enfants sont les bienvenus, partout et tout le temps. Ce simple constat fait de la plus grande île grecque un paradis pour les enfants. Par ailleurs, la Crète offre plus de 1000 km de plage, allant du sable fin clair aux galets foncés en passant par des portions de côtes rocheuses avec des piscines naturelles. Parmi les plus belles plages de sable, on compte celles de Balos, de Falassarna, d’Analipsi, et celle de Malia au nord de l’île. Celle-ci est très appréciée des familles. On y trouve également de grands parcs de loisirs ainsi que le site archéologique mondialement connu de Knossos. Dans l’arrière-pays, la Crète présente un paysage vallonné voire montagneux, idéal pour la randonnée. Le sud de l’île offre plutôt des côtes rocheuses et des plages de galets; nous pouvons vous conseiller la plage de Loutro et celle d’Ilingas. En automne, le climat est particulièrement agréable en Crète. La mer reste suffisamment chaude pour se baigner jusqu’en novembre. 

Bon à savoir: il n’existe pratiquement pas de transports en commun en Crète. Pour découvrir l’île avec vos enfants, vous devrez louer une voiture. 

3. Chypre de A à Z

Zypern
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Zypern
L’image est en cours de téléchargement.

L’île de Chypre convient aux vacances d’automne en famille remplies d’activités, ou plus axées sur la détente. Avec vos enfants, vous pourrez passer des journées à vous prélasser sur de magnifiques plages de sable avec des criques pittoresques, faire des excursions dans d’incroyables sites naturels tels que les gorges d’Avakas, les Bains d’Aphrodite ou le lagon bleu, vous promener entre les citronniers dans les plaines fertiles, faire de la randonnée dans le massif du Troodos, ou encore découvrir les vestiges de somptueux palais ou tombeaux royaux dans le parc archéologique de Paphos: les découvertes y ont plus de 2000 ans et font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO!

Bon à savoir: Chypre compte également quelques plages rocailleuses et rocheuses, comme dans le parc national du cap Greco sur la côte sud-est. Prévoyez des sandales de plage suffisamment sûres.

4. Plongée libre en mer Rouge en Égypte

Rotes-Meer
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Rotes-Meer
L’image est en cours de téléchargement.

À partir de septembre, les températures sont parfaites en Égypte. Alors en route pour la terre des pharaons! Une visite des pyramides de Gizeh est particulièrement intéressante avec des enfants déjà grands. Un séjour au bord de la mer Rouge est également la promesse d’une expérience inoubliable. Hurghada est particulièrement appréciée des familles. Les eaux y sont calmes et chaudes, idéales pour la plongée libre et la baignade. Les hôtels sont adaptés aux familles: ils proposent des piscines et même des parcs aquatiques, des aires de jeux et des programmes d’animation pour les enfants, des offres de bien-être pour les adultes, et parfois même des plages et portions de côte privatives. En pratiquant la plongée avec masque et tuba, vous découvrirez la richesse de la faune et de la flore de la mer Rouge: un monde marin incroyable et fascinant s’ouvrira à vous (découvrez ici ce à quoi il faut veiller en matière de plongée libre avec les enfants). 

Bon à savoir: une excursion en bateau à fond transparent est une expérience extraordinaire. Cette activité est bien d’autres, comme les promenades en chameau ou un safari dans le désert, peuvent être réservées directement sur place, généralement depuis l’hôtel même. 

5. Action, adrénaline et attractions à Europa Park

europa-park
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
europa-park
L’image est en cours de téléchargement.

Europa-Park, à Rust, est le parc de loisirs préféré d’Allemagne: c’est donc la destination idéale pour une sortie d’un ou plusieurs jours en famille. Outre toutes sortes de spectacles et d’attractions, vous et vos enfants retrouverez pas moins de 13 grands huit, notamment le Silver Star, l’un des plus hauts et des plus rapides d’Europe. Le parc se divise en plusieurs zones thématiques, dédiées à différents pays et régions d’Europe, de façon à ce que vous ayez la sensation de parcourir toute l’Europe en une journée. Le sentiment de plonger dans un «pays» en particulier est encore plus profond en séjournant dans un hôtel de l’une de ces zones thématiques. 

Bon à savoir: vous pouvez également passer la nuit avec vos enfants dans l’un des hôtels thématiques ou un village de tipis à proximité immédiate du parc. Lors de la réservation de ces offres, l’accès au parc est souvent inclus. L’univers aquatique Rulantica vaut également le détour; celui-ci fait partie d’Europa Park mais nécessite un billet d’entrée séparé. 

6. Wengen: douce idylle au pied de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau

Berner-Oberland
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Berner-Oberland
L’image est en cours de téléchargement.

Avec ses montagnes somptueuses et ses douces vallées, ses lacs cristallins, ses chutes d’eau bouillonnantes et ses charmants villages composés de chalets, l’Oberland bernois séduit les touristes du monde entier. Pour un séjour en toute tranquillité avec les enfants, Wengen est idéal car c’est un village sans voiture. Ce lieu de villégiature se trouve sur un plateau montagneux au pied de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau. Du centre de bien-être aux innombrables chemins de randonnée en passant par le mini-golf, vous trouverez de nombreuses prestations de loisirs attrayantes. Au-delà de son côté idyllique, Wengen offre une autre chose incroyable: le silence. 

Bon à savoir: l’arrivée à Wengen se fait par le train à crémaillère. À Lauterbrunnen, à la station inférieure, des places de stationnement sont disponibles au besoin. Mais vous pouvez également venir en train via Interlaken Est.

7. Randonnée, vélo et golf au cœur des Alpes valaisannes

Riederalp
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Riederalp
L’image est en cours de téléchargement.

Riederalp en Valais est un autre village de montagne sans voiture, adapté aux familles. La commune, qui se situe au pied du glacier d’Aletsch, fait partie de la région montagneuse de Jungfrau-Aletsch, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. 150 km de chemins de randonnée et 300 km de pistes de VTT attendent que vous les pratiquiez avec vos enfants. Riederalp dispose du terrain de golf 9 trous le plus haut d’Europe. Le pont suspendu qui relie Riederalp à Belalp est l’une des attractions incontournables. 

Bon à savoir: outre Riederalp, Zinal est l’une des destinations phares du Valais pour les vacances d’automne en famille. Zinal offre des activités et appartements de vacances spécialement pour les familles, notamment dans le fameux SWISSPEAK Resorts, qui bénéficie entre autres d’un espace pour les enfants et d’une salle de jeux vidéo.

8. Tessin: entre lacs de montagne et plage de palmiers

Tessin
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Tessin
L’image est en cours de téléchargement.

Du monde sauvage de la montagne au district de Riviera bordé de palmiers, le Tessin est infiniment varié et donc idéal pour les familles en mal d’expériences pendant les vacances d’automne. Le tout sans conduire pendant des heures ni prendre l’avion. Locarno est un bon point de départ pour découvrir la pointe méridionale de la Suisse avec les enfants. Minusio, lieu de villégiature et station balnéaire, est un peu plus calme mais sa position reste centrale et en bordure du lac Majeur. De là, vous pouvez partir en randonnée ou vous rendre dans les vallées ou lacs de montagne vert émeraude via Locarno avec le car postal. En cas de pluie, prenez du bon temps au Splash & Spa Tamaro, visitez le zoo Al Maglio, testez vos talents d’acrobate au Parco Avventura, visitez la Suisse en petit format chez SwissMiniature à Melide, ou approfondissez vos connaissances en histoire et en géologie au musée des fossiles du Monte San Giorgio. 

Bon à savoir:  la région d’Ascona-Locarno abrite un trésor qui se cache notamment sur les îles de Brissago. Vous trouverez plus d’informations sur le sujet et d’autres offres pour les familles aux offices de tourisme d’Ascona-Locarno. 

migros-ferien-teaser
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
migros-ferien-teaser
L’image est en cours de téléchargement.

Des offres tout compris et des logements de vacances pour les familles

Avez-vous fait votre choix pour une destination de vacances précise? Que vous vous rendiez en famille jusqu’à la mer Rouge ou dans l’Oberland bernois, la qualité de l’hébergement compte autant que les activités sur place pour passer des vacances détendues avec les enfants. Avec Vacances Migros et Interhome, vous trouverez des offres adaptées aux besoins de chaque famille. Vacances Migros permet aussi de réserver des logements adaptés aux familles avec le vol et la navette de l’aéroport jusqu’à l’hôtel. Interhome offre une vaste sélection de logements, des charmants chalets à la villa avec piscine en passant par les appartements de vacances conviviaux. 
> Migros Ferien
> Interhome

 

9. Pontresina, le paradis ultime pour les familles

Pontresina
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Pontresina
L’image est en cours de téléchargement.

Il existe de nombreux lieux de vacances adaptés aux familles, mais tous n’arborent pas le label officiel «Family Destination». C’est précisément la distinction qu’a reçue Pontresina de la part de la Fédération suisse du tourisme. En effet, ce village de l’Engadine a spécialement orienté son offre de manière à répondre aux besoins des familles. Que vous recherchiez de l’action ou de la quiétude, que vous souhaitiez faire de la randonnée ou du vélo avec vos enfants, vous trouverez forcément votre bonheur à Pontresina, et ce, par tous les temps. Des logements familiaux pour tous les budgets, des parcours thématiques comme le nouveau Glacier Experience Trail, le parc d’accrobranche ParcAlpin, des aires de jeux naturelles pour les enfants, un centre aquatique avec spa et bien d’autres offres vous feront passer des vacances d’automne inoubliables en famille.

Bon à savoir: à partir de Pontresina, il faut une demi-heure avec les transports en commun pour rejoindre le magnifique lac de Silvaplana, et une heure pour celui de Sils, tout aussi idyllique. Des endroits parfaits pour de belles randonnées en famille!  

10. Toscane: Dolce Vita entre plages et villes

Toskana
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Toskana
L’image est en cours de téléchargement.

L’hospitalité italienne est légendaire. À juste titre! L’Italie étant aussi un pays qui fait vraiment la part belle aux enfants, vous y passerez à coup sûr de belles vacances d’automne en famille. La Toscane est facilement accessible en train ou en voiture, et pourtant, elle vous donnera la sensation d’être dans un autre monde. La côte offre de magnifiques plages donnant sur une mer calme avec des fonds en pente douce et une eau encore suffisamment chaude pour se baigner pendant les vacances d’automne. La région de Follonica est pleinement tournée vers les familles. On y trouve même un village de vacances Reka juste au bord de la mer, qui offre non seulement une immense plage de sable, mais aussi de nombreuses activités pour jouer, faire du sport et s’amuser. Des villes comme Sienne, Pise et sa tour penchée, ou Florence et son musée Léonard de Vinci et son parc Pinocchio, sont également de belles idées d’aventure pour vos enfants. Vous trouverez d’autres distractions au parc aquatique Acqua Village Cecina ou au Cavallino Matto, le plus grand parc de loisirs de Toscane. 

Bon à savoir: si les températures venaient tout de même à baisser ou que vous souhaitiez voir autre chose que des plages de sable, vous pourriez découvrir les sources thermales autour du mont Amiata. Celles-ci permettent de se baigner dans une eau allant jusqu’à 40 °C, dans de grandes baignoires rocheuses en pleine nature. Une expérience fabuleuse... et gratuite!  

11. Art de vivre avec les enfants sur la Côte d’Azur

Cote-dazur
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Cote-dazur
L’image est en cours de téléchargement.

Cannes, Saint-Tropez et Nice: la Côte d’Azur est célèbre pour ses lieux mondains aux nombreuses personnalités, villas et yachts. Mais sur la côte méditerranéenne française, vous pouvez également passer d’excellentes vacances en famille avec un budget plus serré, et profiter avec vos enfants de l’art de vivre à la française sous tous ses aspects, de la plage aux eaux bleu azur à l’arrière-pays vallonné de la Provence. Le Cap d’Antibes et le Cap d’Ail, par exemple, offrent des plages de sable et des sentiers côtiers particulièrement charmants. Au musée océanographique de Monaco, vous découvrirez des tortues, des raies, des requins et des hippocampes. Des orques, des dauphins et des pingouins attendent votre visite au Marineland d’Antibes. Quant au massif de l’Estérel, il invite à des randonnées avec des vues panoramiques à couper le souffle. 

Bon à savoir: il est possible de louer une maison de vacances bon marché dans de petites stations balnéaires et dans l’arrière-pays de la Côte d’Azur. Les installations disposent souvent d’une piscine et d’un jardin privatifs, réunissant ainsi les conditions idéales pour se reposer en famille. Vous trouverez à Cap Estérel, à Agay ou aux alentours du Lavandou des villages de vacances de qualité avec des offres adéquates.

12. Surf et plongée libre en Sardaigne

Sardinien
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Sardinien
L’image est en cours de téléchargement.

La Sardaigne est un véritable paradis aquatique avec des kilomètres de plages de sable: un endroit idéal pour passer des heures à faire des châteaux de sable avec les enfants et barboter dans une mer calme et peu profonde. Mais l’île italienne invite également à la pratique d’activités sportives sur et dans l’eau. L’école de planche à voile située sur la plage de Santa Lucia s’adresse tout spécialement aux enfants. À Capo Comino, vous pouvez découvrir le fascinant monde sous-marin avec masque et tuba. Depuis La Caletta ou Orosei, des bateaux vous invitent à embarquer pour de spectaculaires excursions le long du littoral calcaire troué de grottes. Ne manquez pas non plus les grottes d’Is Zuddas. Les côtes est et ouest de l’île sont moins chères que le nord et le sud. À noter que la côte ouest est plutôt venteuse et que la mer y est un peu plus fraîche. 

Bon à savoir: la ville portuaire d’Olbia, en Sardaigne, est accessible en ferry au départ de Gênes ou de Livourne. Il est préférable de réserver tôt car les cabines sont très prisées! Vous pouvez arriver en voiture ou louer un véhicule à Olbia. 

13. Divertissement sans fin sur la Costa Blanca

Costa-Blanca
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Costa-Blanca
L’image est en cours de téléchargement.

Leçons de natation pour les tout-petits, cours de surf pour les enfants ou pêche en bateau pour les adolescents: la Costa Blanca, au sud-est de l’Espagne, offre des activités pour tous les âges. Avec votre famille, vous pourrez y visiter différents parcs thématiques comme le parc aquatique Aqualandia à proximité de Benidorm, avec le «Verti-Go», le plus haut toboggan capsule du monde. À Aqua Natura, vos enfants peuvent se baigner avec des otaries. Terra Mítica, un parc d’attractions également à proximité de Benidorm, possède cinq zones thématiques axées sur les civilisations antiques de la Méditerranée. Et pourquoi pas varier les plaisirs avec une sortie en bateau vers l’île pirate de Tabarca ou une randonnée sur le sentier côtier écologique de Benissa? Une chose est sûre: vous ne risquez pas de vous ennuyer en vacances sur la Costa Blanca! 

Bon à savoir: il faut absolument penser au masque et au tuba! Autour de l’île de Tabarca, une réserve marine vous invite à découvrir le monde sous-marin.

Les incontournables à emporter en vacances:

Photos: Getty Images

Encore plus d’idées de vacances en famille

C’est
parti!