Vacances

Voyager en voiture avec un enfant

Les voyages en voiture peuvent être pénibles pour les enfants. Que faire pour rendre le voyage plus agréable?

Quand on voyage avec un enfant, la sécurité et le bien-être doivent passer au premier plan. Il est indispensable de s‘arrêter régulièrement pour éviter le mal des transports. Outre le siège auto adapté à votre enfant, prévoyez aussi des pare-soleil pour protéger vos enfants de l’insolation. Pour les longs voyages, prévoyez du temps supplémentaire pour les pauses car les enfants ont besoin de descendre et de bouger régulièrement.

Il est aussi important de boire régulièrement car l’air en voiture est souvent chaud et sec. Avant d’entreprendre un long voyage (en voiture ou en avion), il peut être judicieux de se faire conseiller par le/la pédiatre ou une conseillère maternelle.

Dans les voitures équipées de la climatisation, il est important de ne pas dépasser les 3-4 degrés en-dessous de la température extérieure. Pour éviter tout choc thermique, il est recommandé d'éteindre la climatisation un peu avant de descendre afin que la température de la voiture puisse s'adapter à la température extérieure.

Un accompagnateur non désiré: le mal des transports

Beaucoup d’enfants souffrent du mal des transports (cinétose) à partir de deux ans. Il peut provoquer des vertiges, des nausées, voire des vomissements. Les signes annonciateurs du mal des transports sont souvent des bâillements, de la fatigue, une salivation plus intense, des maux de tête, voire des sueurs froides.

Voici quelques conseils pour le prévenir:

  • Manger léger avant le départ
  • Asseoir l’enfant à la place la plus calme et bien droit (en avion, par exemple, au niveau des ailes); en voiture si possible au milieu
  • Ne pas lire ou jouer mais regarder par la fenêtre
  • Lors de voyages en voiture s’arrêter suffisamment
  • Prendre éventuellement un médicament (pour les enfants des suppositoires sont disponibles)
  • Prendre du gingembre ou une préparation à base de gingembre (pharmacie)

Mesures en cas de nausée:

  • Faire une longue pause
  • Poser un tissu froid sur le front, la nuque et les poignets
  • Inspirer de l’air frais par la bouche (et non par le nez)

Photo: Getty Images

De nouvelles idées de la rédaction Famigros

Incontournable