Excursion

En quête de minéraux dans la vallée de Binn: chasse au trésor dans les montagnes du Valais

Avis aux familles d’aventuriers: une excursion dédiée à la recherche de minéraux, dans la vallée de Binn, fait briller les yeux des enfants aussi fort que les merveilles qu’ils découvrent en chemin. Témoignage.

Quand une petite fille de quatrième primaire et un garçon de sixième escaladent, pleins d’allant, une montagne à huit heures et demie du matin, une chose est sûre: une très belle surprise doit les attendre au sommet. De fait, ce qui motive tant les enfants partis à l’assaut de ces côtes abruptes n’est ni la perspective de manger une glace, ni celle d’une descente en luge d’été: ce sont des cristaux de roche! Ce matin, nous jouons aux chasseurs de minéraux dans la vallée de Binn. Cette vallée latérale retirée du Valais est célèbre pour ses trésors cachés. 

«Quand j’étais enfant, mon père rapportait à la maison des sacs à dos pleins de cristaux de roche», se souvient Ewald Gorsatt. Depuis 20 ans, cet ingénieur mécanique de formation propose des excursions dédiées à la recherche de cristaux et d’autres minéraux. 

Nos deux aventuriers en culotte courte avancent d’un bon pas. Le sol étincelant sous leurs pieds leur indique qu’ils sont sur le bon chemin. «On marche sur une route qui brille!», soufflent les enfants avec enthousiasme. Dans leur quête de cristaux, les voici qui cassent des pierres au marteau et au burin. «Un, deux, trois!» – en voici déjà un qui roule à terre. «Ça peut durer des heures. Les gens deviennent accros, ils veulent trouver des pierres toujours plus parfaites», explique Ewald Gorsatt. 

Nous, ce qui nous intéresse, ce sont surtout les cristaux de roche, raison pour laquelle nous montons jusqu’aux filons de quartz blanc dans la falaise. Le moment est venu de creuser. Ewald Gorsatt déblaye couche après couche jusqu’à retirer un bloc crasseux du fossé. «Emballage d’origine», lance-t-il, malicieux, avant d’en retirer l’argile. Alors apparaît à la vue... un cristal de roche! Visage radieux des enfants.

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

7-18+

Prix

Adultes: Fr. 90.-
Enfants de 10 à 15 ans: Fr. 45.-

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

7-18+

Prix

Adultes: Fr. 90.-
Enfants de 10 à 15 ans: Fr. 45.-

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse

Mineraliensuche Binntal
Ufem Acher 11
3996 Binn

Téléphone

079 347 54 39

Site Internet

www.gorsatt.ch

Information COVID-19: l’exactitude des informations et heures d’ouverture ci-dessus ne peut pas être garantie. Veuillez consulter le site Internet officiel de l’organisateur avant le début de votre excursion. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch.

Pendant les vacances d’été, quatre excursions sont organisées par semaine. On se joint alors à un groupe constitué d’autres amateurs. Pour voir quelles dates restent disponibles, consulter le site Internet (en allemand).

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Panorama

Chasseurs de cristaux d’un jour

De juillet jusqu’à mi-octobre, Ewald Gorsatt organise des excursions d’une journée dédiées à la recherche de minéraux. La balade, qui mène de Binn à la vallée de Feldbach et passe par Schinerewyssi, inclut une randonnée d’environ trois heures d’une difficulté de niveau T3. Si aucune garantie n’est offerte de trouver des minéraux, avec les plus de 300 variétés présentes dans la vallée, les chances de succès sont plutôt bonnes. Et bien sûr, il est permis de garder ses trouvailles!  

Les excursions ont lieu de juillet à octobre, de 8 h à 17 h. Visites privées possibles sur demande.

Bonnes chaussures (pas de baskets) et vêtements chauds sont indispensables; il est en outre recommandé d’emporter avec soi lunettes de soleil, crème solaire, chapeau et gants de jardinage.

Cette expédition nécessite d’avoir le pied sûr et une bonne condition physique. Il est également préférable d’avoir l’expérience des randonnées en montagne. Les excursions ont lieu à env. 2900 m d’altitude sur terrain escarpé, par beau temps uniquement. Apporter son propre ravitaillement.

Pour des excursions privées, il est possible d’adapter le programme. Un programme spécial est aussi prévu pour les groupes et les scolaires, lequel conviendra également à des sorties d’entreprise ou associatives, retrouvailles d’anciens élèves et autres manifestations de «team building». Pour de plus amples informations, consulter www.gorsatt.ch (en allemand).

 

Photos: Migros-Magazin

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!