Apprendre

Mieux apprendre avec le bureau adéquat dans la chambre d’ado

Avec le bon bureau pour votre adolescent, apprendre à la maison devient un jeu d’enfant. Voici quelques conseils et astuces pour aménager la chambre de votre adolescent de manière optimale.

Contrôles continus, examens, travaux de fin d’année: le niveau d’exigences va crescendo pour nos jeunes à chaque rentrée, tout comme les tâches qu’ils doivent accomplir à la maison. C’est pourquoi il est important d’aménager un espace de travail où votre ado pourra se concentrer pleinement.

Pour créer un bon environnement de travail dans la chambre d’un adolescent, l’élément le plus important reste le bureau. Grâce à nos conseils, vous serez en mesure de choisir les meubles adaptés à l’aménagement de la chambre de votre adolescent et de transformer la pièce pour qu’il y étudie en toute sérénité.

Informations utiles

Informations utiles

Un bureau adapté à la chambre d’ado

Pour favoriser le plus possible l’apprentissage des jeunes, un bureau suffisamment grand est indispensable. Livres, cahiers, classeurs, voire ordinateur portable ou un écran doivent trouver aussi de la place dans cet espace. Dans le meilleur des cas, le plateau du bureau devrait mesurer au moins 160 cm de long et 70 cm de large. Pourtant, il peut régner un désordre important même sur les plus grands bureaux si on y prend pas garde. Installer suffisamment d’espaces de rangement devrait suffire à l’éviter. Des étagères et des tiroirs pour les livres et les cahiers ou, par exemple, des boîtes de rangement de différentes couleurs constituent des solutions pratiques.

Pour créer une ambiance propice à l’étude, il est également important que votre enfant se sente bien dans sa chambre. Ainsi, laissez à votre ado la possibilité d’exprimer ses idées créatives lors de l’aménagement de l’espace. Il est important que votre adolescent ait son mot à dire dans le choix du meuble et puisse décorer la pièce avec des couleurs et ses propres idées de déco. De cette façon, votre adolescent se créera un petit royaume, et il pourra apprendre et travailler beaucoup plus facilement dans cette pièce.

Vous cherchez un bureau adapté pour votre ado?

Placer le bureau avec soin dans la chambre d’ado

L’emplacement du bureau dans la chambre d’ado a un fort impact sur la réussite de l’apprentissage. En aménageant la pièce, veillez à ce que la porte reste dans son champ de vision lorsqu’il travaillera à son bureau. Assis dos à la porte, votre ado pourrait être gêné et perturbé dans sa concentration. S’il a des frères et des sœurs cadets, il est également judicieux de placer le meuble le plus loin possible de la porte. Le bruit des enfants dans le couloir sera moins distrayant.

Placez le bureau si possible à proximité d’une prise électrique. Vous pourrez tirer les câbles des lampes de table, de l' ordinateur portable ou de tout autre appareil électrique derrière le bureau ou dans un range-câbles. Vous éviterez ainsi leur enchevêtrement et créerez de l’ordre sur la table.

Une atmosphère propice à l’étude dans la chambre d’ado

Il est important qu’une lumière suffisante éclaire le bureau. La lumière naturelle apporte plus de confort pour apprendre. Cependant, le bureau ne doit pas être placé face à une fenêtre, car les rayons du soleil tomberaient directement sur le plan de travail ou éblouiraient votre jeune étudiant pendant son travail. Il est préférable de placer le bureau perpendiculairement à la fenêtre. La lumière extérieure tombera ainsi doucement sur la table et aucun reflet gênant ne viendra perturber le travail sur l’ordinateur ou l’ordinateur portable.

Tout aussi important: une bonne lampe de table, qui permettra à votre enfant d’apprendre consciencieusement même une fois la nuit tombée. Conseil: faites attention à l’endroit où vous placez la lampe sur le bureau. Pour les droitiers, la lumière doit venir de la gauche, pour les gauchers, de la droite, afin que la main qui écrit ne projette pas d’ombre sur le plan de travail. 

Choisir la bonne hauteur de bureau pour votre adolescent

N’oubliez pas de tenir compte de la hauteur de la table et du confort de l’assise en choisissant une chaise ergonomique. Il est important que votre ado puisse s’asseoir le dos bien droit et travailler confortablement à son bureau des heures durant. Vous éviterez ainsi qu’il ressente de l’inconfort ou des douleurs dans le dos et la nuque. Pour les adolescents, la table doit être réglable à une hauteur comprise entre 71 et 76 cm. Si votre adolescent grandit encore ou qu’il souhaite travailler debout, il est intéressant alors d’opter pour un modèle à hauteur réglable.

Bureaux et chaises de bureau à hauteur réglable

Avez-vous des enfants plus jeunes à la maison qui auraient besoin d’un bureau? Grâce à ces conseils, acheter un bureau pour enfants n’est plus un casse-tête.

Photo: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer