Rentrée scolaire

Conseil d’expert: le bureau idéal pour votre enfant

Le bureau de votre enfant l’accompagnera des années durant. Votre progéniture pourra aussi bien y faire ses devoirs qu’y chercher l’inspiration ou laisser libre cours à sa créativité.

Veillez à investir d’emblée dans un bureau qui tienne compte de la morphologie de votre enfant, afin de préserver son dos et sa nuque dès son plus jeune âge.

Quelles fonctions devrait posséder un bureau pour enfant, et quels critères devrait-il respecter?

Réglage en hauteur: si un enfant grandit de 7 cm par an en moyenne, il serait néanmoins ruineux d’acheter de nouveaux meubles chaque année. Pour le bien de votre progéniture, il vous faudra donc opter pour un bureau évolutif, aisément réglable en hauteur. Il devra aussi pouvoir être réglé de manière à permettre un travail en station debout. 

Plateau incliné: le plateau devrait pouvoir être incliné afin de s’adapter à différentes positions et activités. Votre enfant pourra y lire, y écrire et y dessiner plus à son aise, en particulier durant les premières années du primaire. Attention: le plateau devra être conçu de sorte que les objets qui s’y trouvent ne puissent pas glisser.

Risque de blessures: assurez-vous que les vis sont bien serrées et que des manivelles permettent de régler, facilement et en toute sécurité, la hauteur ainsi que l’inclinaison du plateau. 

Un espace net aux rangements abondants

Dimensions de la surface de travail: choisissez si possible une surface de travail d’au moins 110 cm x 60 cm. Votre enfant aura ainsi toute la place nécessaire pour disposer ses livres d’école, ses cahiers et son matériel d’écriture.

Des tiroirs accueilleront tout ce dont il n’aura pas besoin dans l’instant. Il pourra ainsi se concentrer sur l’essentiel tout en apprenant à maintenir un espace ordonné.

À défaut, des bacs de rangement ou des pots à crayons sur le bureau feront l’affaire.

Personnaliser le bureau

Avec une surface de travail de couleur neutre et discrète, votre enfant parviendra mieux à se concentrer sur l’essentiel. À l’inverse, des surfaces brillantes ou colorées ou bien encore des plateaux à motifs seront plutôt de nature à le distraire de son travail. 

Pensez à ajouter des accessoires utiles tels qu’un joli pot à crayons ou une liseuse pour agrémenter l’environnement de travail de votre progéniture. Étant donné que l’enfant doit se concentrer, il est important qu’il dispose d’un bon éclairage, Il sera aussi utile de positionner son bureau près de la fenêtre. Il aura ainsi automatiquement davantage de lumière.

Bois issu d’exploitation forestière durable: les bureaux pour enfant FLEXA-MOBY de Micasa se composent de bois mélangé issu d’une exploitation forestière durable.

Régler le plateau à la bonne hauteur

Selon la norme DIN/ISO, le plateau devrait être réglé comme suit:

  • Pour une taille corporelle de 120 cm, la hauteur de plateau idéale est de 52 cm.
  • Taille corporelle 135 cm – hauteur de plateau 58 cm
  • Taille corporelle 150 cm – hauteur de plateau 64 cm
  • Taille corporelle 165 cm – hauteur de plateau 70 cm

Il s’agit là de valeurs indicatives.

Bien sûr, pour que le bureau que vous aurez choisi soit réellement bénéfique pour votre enfant, vous devrez lui adjoindre un siège lui aussi parfaitement adapté à sa morphologie et à la hauteur du plateau.

Potos: Getty Images / Source: Büromöbel-Experte DE

Autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer