Médias

Ordinateurs portables pour écoliers: voici comment trouver le modèle parfait

Les ordinateurs portables prennent de plus en plus de place dans l’enseignement moderne qui se déroule aussi à domicile et en ligne. Toutefois, qu’est-ce qui fait qu’un ordinateur portable est un bon ordinateur? Ces quelques conseils vous permettront de trouver l’appareil idéal pour votre ado.

Pouvoir accéder à un ordinateur est une étape importante dans la vie d’un adolescent. Pas uniquement pour se divertir, mais aussi pour pouvoir disposer librement des contenus d’apprentissage ou des devoirs scolaires en ligne, ainsi que pour suivre en toute autonomie les cours à l’université. Les ados seront ainsi à même de rechercher des informations et de traiter des tâches de manière autonome et indépendante. En outre, ils auront le loisir de découvrir de nouveaux contenus grâce à d’épatantes applications. L'idéal, c'est de disposer d'un ordinateur portable ou d'une tablette. S’ils ne peuvent avoir leur propre appareil, les ados pourront tout aussi bien utiliser celui de leurs parents ou de leurs frères et sœurs. Il suffira alors de planifier les heures et les jours durant lesquels le jeune pourra s'en servir.

Voici comment trouver un ordinateur portable de bonne qualité pour les cours

Les parents devraient se poser les questions suivantes avant d’acheter un ordinateur portable à leur adolescent: quels sont les appareils qui conviennent le mieux aux écoliers et aux étudiants? En outre, de quoi faut-il tenir compte lorsque l’on achète un ordinateur portable?

En principe, il faut simplement déterminer le rôle de l’ordinateur. Un appareil bon marché suffira amplement pour faire de simples recherches sur internet et pour le traitement de textes à l’école. Il est plus judicieux d’acheter un ordinateur plus performant si l’on prévoit d’utiliser des programmes ayant besoin d’une plus grande puissance de calcul, autrement dit des programmes requérant un processeur avec un nombre élevé d'octets et de gigahertz. Un appareil  un peu plus performant avec suffisamment de mémoire convient également à un usage privé.

Le choix du système d’exploitation est décisif. La sélection se limite surtout aux ordinateurs portables avec Windows 10 et aux appareils d’Apple. Il est important de déterminer à l’avance si des programmes compatibles uniquement avec un certain système d’exploitation seront utilisés en classe. En effet, il peut s’avérer utile de choisir un système d’exploitation identique à celui utilisé à l’école et par les autres élèves. Cela évitera à votre adolescent de devoir se familiariser avec une nouvelle interface utilisateur et d’autres fonctions. De plus, vous éviterez la plupart des problèmes que pose l’utilisation de différents systèmes.

Il est conseillé de prendre en compte les points suivants lorsque vous achetez un ordinateur portable pour écolier:

  • Poids et robustesse. Plus l’appareil est léger, plus il est facile à transporter. Il devra toutefois être mécaniquement stable pour résister aux jours de classe.
  • Taille de l’écran. Un écran de 13 pouces suffit amplement pour le traitement de texte. Pour les tâches plus complexes, un écran de plus grande taille est recommandé. Prenez également en considération un écran Full HD dans votre choix.
  • Clavier ergonomique et grand pavé tactile précis. Ainsi, même les travaux de longue haleine seront confortables pour les écoliers et les étudiants. Il serait préférable que votre adolescent teste l’ordinateur au magasin, avant de l’acheter.
  • Puissance de calcul de l’ordinateur portable. Déterminez à l’avance les programmes dont votre ado aura besoin et leurs exigences. Faites attention à ce que le processeur soit assez rapide et qu’il dispose d’une mémoire conséquente.
  • Autonomie de la batterie. L’appareil devrait être autonome durant toute une journée de cours, voire au-delà.
  • Votre budget. On constate de grosses différences de prix sur le marché des ordinateurs portables pour écoliers: des actions sont souvent organisées avant le début de l’année scolaire, dont vous pouvez éminemment profiter.

Toutes les catégories de prix existent pour les ordinateurs portables et de nouveaux modèles arrivent sans cesse sur le marché. Si vous avez encore des doutes sur l’appareil à acheter, nous vous conseillons volontiers personnellement dans nos magasins melectronics ou directement en ligne grâce aux conseils vidéo en direct (pour votre information, aucune image de vous n’est transmise lors des conseils vidéo en direct). 

Conseils sur les ordinateurs portables pour écoliers et étudiants

Modèles pour débutants

Même les ordinateurs portables coûtant moins de 500 francs remplissent sans problème les exigences requises par l’enseignement scolaire. Toutefois, vous devrez faire davantage de compromis en ce qui concerne la compacité et la fabrication des appareils. Les Chromebooks dotés du système d’exploitation ChromeOS de Google sont une alternative aux ordinateurs portables courants avec Windows. Ils sont souvent avantageux, rapides, très légers et leur autonomie est supérieure à la moyenne. De ce fait, ils conviennent particulièrement bien aux élèves et à l’utilisation mobile. Seul bémol, les programmes ne peuvent pas être directement installés sur le Chromebook. Ils ne sont accessibles que via le navigateur internet. Il est donc pratiquement impossible d’utiliser ces ordinateurs portables sans connexion internet.

Notre recommandation: Chromebook Lenovo s340-14. Avec son écran de 14 pouces, sa mémoire de travail de 4 Go et son poids de seulement 1,4 kg, cet ordinateur portable convient parfaitement à l’exécution de petites tâches et est facile à transporter.

Modèles de classe moyenne

Il est judicieux de prendre en compte des ordinateurs portables un peu plus performants, à partir du moment où votre ado commence le collège, ou lorsque l’appareil est utilisé à d’autres fins que celle des devoirs. Votre ado pourra l’employer sans problème pour traiter aisément des données plus complexes et des images ou pour s’adonner, de temps en temps, à sa passion des jeux vidéo. En outre, ces ordinateurs portables sont très souvent dotés d’une mémoire rapide. De bonne fabrication, ils sont compacts et légers et se transportent facilement.

Notre recommandation: Apple MacBook Air. Nul doute que cet ordinateur portable ne passera pas inaperçu durant les longues journées de cours avec son écran de qualité supérieure, son disque dur SSD rapide et une autonomie pouvant atteindre 12 heures.

Modèles haut de gamme

Les ordinateurs portables de la gamme supérieure  sont rarement nécessaires à l’école. Néanmoins, si votre adolescent aime s’essayer à la photographie ou au montage vidéo, ce qui demande une grande puissance de calcul, un tel appareil pourra servir d’alternative à un ordinateur de bureau. En outre, les ordinateurs portables de cette catégorie de prix sont dotés des composants les plus récents et les plus rapides, qui leur permettront de durer plus longtemps encore.

Notre recommandation: Microsoft Surface Book 3. L’ordinateur portable 2 en 1 de Microsoft peut être utilisé comme tablette grâce à son écran amovible de 13,5 pouces. Il offre une performance élevée et une flexibilité totale de jusqu’à 15,5 heures sur toute la durée de vie de la batterie.

Alternative: une tablette pour l’école

Désormais, il existe aussi des tablettes suffisamment performantes pour l’usage scolaire. Elles sont plus compactes et plus légères que la plupart des ordinateurs portables et offrent une flexibilité maximale. Malgré tout, elles sont plutôt onéreuses et nécessitent l’achat de certains accessoires tels que clavier, et éventuellement souris ou pavé tactile, afin de pouvoir servir en classe.

Notre recommandation: Apple iPad Pro. La tablette de 11 pouces offre jusqu’à 10 heures d’autonomie de batterie. Très conviviale, munie de quelques accessoires, elle se transforme facilement en ordinateur portable.

Accessoires pratiques pour les ordinateurs portables

Photo: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer