Transformer une chambre d’enfant en chambre d’ado: voici comment faire
Pour dormir, étudier ou accueillir des amis, une chambre d’ado doit être polyvalente. Voici quelques idées et astuces simples pour aménager une chambre d’ado en un rien de temps.
Adieu la chambre d’enfant! À partir d’un certain âge, les ados ressentent le besoin de réaménager et de remeubler leur chambre. Celle-ci doit avant tout être polyvalente puisqu’elle ne sert plus uniquement à dormir et à jouer. Dans leur nouvel espace, les ados doivent pouvoir se détendre, accueillir des amis, mais aussi étudier de manière efficace.
Nous vous montrons comment aider votre progéniture à métamorphoser sa chambre d’enfant en chambre d’ado, sans oublier les éléments indispensables.
Informations utiles
Préparatifs pour la chambre d’ado: débarrasser la chambre d’enfant
Profitez de l’occasion pour inciter votre ado à faire le tri et à se débarrasser de ce qu’il n’utilise plus. Quels sont les vêtements qu’il porte encore vraiment? Quels sont les jouets qui ne sont plus de son âge? L’idéal est de voir ça ensemble et de mettre de côté tout ce qui est devenu superflu.
Pensez à donner les affaires encore utilisables ou à les apporter à une œuvre caritative. Vous ferez des heureux.
Choisir la bonne couleur pour la chambre d’ado
Pour les jeunes, il est important de disposer d’un refuge où ils se sentent bien. Repeindre les murs peut faire des miracles! Conseillez à votre enfant de privilégier les couleurs claires et chaudes pour agrandir visuellement la pièce.
Vous pouvez aussi ne peindre en couleur qu’un pan de mur ou deux pour apporter une touche d’originalité. Cela permet, par exemple, de créer une démarcation entre l’espace de couchage et le coin bureau. Si vous optez pour une solution de ce type, votre ado peut très bien choisir des couleurs plus flashy, comme l’orange ou le jaune, qui ne prendront pas trop le dessus et éviteront qu’il ne se lasse rapidement.
Aménager une chambre d’ado: voici comment faire
Dans la chambre d’ado, l’agencement doit tenir compte de nouvelles exigences. Les jeunes ont besoin de suffisamment de place pour dormir, se détendre, travailler et ranger leurs affaires.
Différents éléments permettent de séparer les espaces très simplement. Les étagères et les commodes servent simultanément de rangement et de séparation de pièce. Elles sont donc très pratiques pour isoler le coin bureau de l’espace de couchage. Mais vous pouvez aussi miser sur les murs de couleur ou les tapis pour démarquer les différentes zones.
1. étape: choisir de nouveaux meubles pour la chambre d’ado
Le mobilier est avant tout une question de place et de budget. Si la chambre est de taille plutôt modeste, vous pouvez envisager de remplacer le lit d’enfant par un lit en hauteur et de glisser le bureau dessous.
Pour maximiser les rangements dans les petits espaces, il convient aussi d’opter pour des armoires et des étagères toute hauteur.
Par ailleurs, réaliser ses meubles soi-même est une solution économique qui permet à votre ado d’apporter sa touche personnelle. Un lit en palettes, par exemple, s’installe en un rien de temps et s’avère du plus bel effet. Veillez tout de même à choisir un bon matelas pour que votre ado dorme bien.
Outre les rangements, le lit confortable et l’espace bureau, il faut absolument un espace de détente. En fonction des souhaits de votre enfant, vous pouvez opter pour un coin lecture avec un fauteuil et une bibliothèque ou un petit canapé pour accueillir les copains.
Si la chambre n’est pas assez grande, des coussins disposés sur le sol feront très bien l’affaire. Votre enfant pourra ensuite les ranger dans son armoire à condition que vous ayez prévu un compartiment pour cela.
2. étape: décorer la chambre d’ado
Dans la mesure du possible, laissez votre enfant décorer sa chambre comme il le souhaite. Une chambre d’ado n’a pas besoin de ressembler à une œuvre de design moderne. En outre, le goût des jeunes se développe seulement avec le temps. Ce qui compte le plus, c’est que votre enfant se sente bien dans sa chambre.
Après, rien de vous empêche de lui donner quelques conseils. Est-il vraiment certain de vouloir tout peindre en rose ou en noir? Pour mettre en valeur les meubles gris, que dirait-il d’apporter un peu de couleur avec des rideaux ou un tapis?
Comme les goûts peuvent évoluer rapidement, nous vous conseillons des éléments décoratifs faciles à faire disparaître:
- Rien de tel que les guirlandes en papier, les fleurs séchées, les stickers muraux ou les guirlandes lumineuses. Les collages avec les photos des amis sont aussi un bon moyen d’apporter une touche personnelle.
- Les collections exposées sur les étagères sont décoratives, mais elles offrent aussi l’avantage de pouvoir être remplacées rapidement, de même que les illustrations et les posters accrochés dans des cadres interchangeables.
- Par ailleurs, certains éléments sont particulièrement indiqués dans une chambre d’ado: un miroir, un tableau magnétique ou un panneau aide-mémoire pour coller des pense-bêtes ou bien encore un portemanteau pour avoir les pulls et les vestes à portée de main.
Découvrir Micasa
Les spécialistes Micasa sont là pour vous aider personnellement en magasin ou en ligne via la fonction de conseil par vidéo en direct (votre image n’est pas retransmise lorsque vous utilisez ce service).
Davantage d’idées et d’inspiration pour la chambre d’ado
Photo: Getty Images
D’autres idées de la rédaction Famigros
manquer