Conseils pour lutter contre l’insomnie: voici ce qui aide les adolescents
Distraction, stress, atmosphère intérieure: les causes de l’insomnie sont multiples. Comment une bonne hygiène de sommeil peut soulager les problèmes de sommeil de votre ado.
Beaucoup d’adolescents souffrent d’insomnie. Comme ils n’arrivent pas à s’endormir le soir, le lendemain, ils ont du mal à se lever, sont fatigués et de mauvaise humeur.
L’origine de ce problème est biologique: à la puberté, le corps et le fonctionnement des hormones changent. En soirée, le corps des jeunes sécrète moins de mélatonine – aussi appelée hormone du sommeil – que celui des enfants. Les adolescents sont donc souvent très en forme le soir et se couchent tard. Et pourtant, ils doivent se lever invariablement tôt le matin pour aller en cours, alors qu’à la puberté, leur corps a besoin de beaucoup de sommeil pour assimiler les modifications qu’il subit.
Informations utiles
Qu’est-ce qui peut aider les adolescents à lutter contre l’insomnie?
La bonne nouvelle, c’est qu’en règle générale, une bonne hygiène de sommeil permet de réduire les troubles du sommeil des jeunes. Nous regroupons sous ce terme toutes les mesures favorisant un sommeil réparateur. Découvrez ici ce que vous pouvez faire pour que votre enfant retrouve un sommeil réparateur et soit plus en forme au quotidien.
Ajuster le rythme
Pour que votre enfant dorme suffisamment, veillez à structurer sa journée avec des heures de repas fixes. Se coucher et se lever tous les jours à peu près à la même heure stabilise le rythme veille-sommeil. Par exemple, il peut être utile de veiller à ce que, même le week-end, votre adolescent ne reste pas réveillé jusqu’au milieu de la nuit et ne se lève qu’à midi le lendemain.
L’activité physique favorise un sommeil de qualité
Pratiquer suffisamment d’activité physique, de préférence en plein air, favorise un sommeil réparateur et aide à lutter contre le stress. Comme les jeunes ne ressentent souvent pas de fatigue physique à l’heure d’aller au lit, faire plus de sport le soir peut les aider.
Parler des problèmes de sommeil de votre adolescent
Il est aussi important de savoir si votre enfant reste éveillé la nuit parce qu’il est stressé ou angoissé, par exemple à cause de ses cours du lendemain ou d’un examen. Parlez de ces préoccupations avec votre adolescent et renforcez sa confiance en lui.
CONSEIL: des exercices de relaxation, une tisane du soir avec des plantes apaisantes ou un petit sac de lavande sous l’oreiller aident aussi à bien dormir.
Moments calmes et atmosphère intérieure favorable à l’endormissement
Temps calme avant de dormir
Il arrive souvent que les adolescents ne dorment pas assez parce qu’il y a trop de distractions autour d’eux. Nous aussi, nous avons connu ça: à l’adolescence, il est soudain plus facile de résister à l’envie de dormir et tout semble plus attrayant que d’aller se coucher! De nos jours, les technologies numériques comme les jeux vidéo ou les chats entrent en concurrence avec le sommeil. Lorsqu’on veut battre un nouveau record ou voir ce qu’il s’est dit sur le chat de la classe juste avant de se coucher, on ne se détend pas et on a peur de rater quelque chose d’important. Par ailleurs, la lumière bleue diffusée par les téléphones portables, tablettes, etc. perturbe le rythme jour-nuit et amoindrit la sensation de fatigue naturelle. Ce problème, d’ailleurs, nous concerne tous.
Pour limiter autant que possible les difficultés d’endormissement, veillez à ce que la dernière demi-heure avant d’aller au lit soit un moment de calme, consacré à lire ou à écouter de la musique, par exemple. Vous pouvez aussi boire une tisane avec votre enfant tout en parlant de sa journée.
Créer une atmosphère intérieure agréable
Avec une atmosphère intérieure agréable, votre enfant trouvera plus facilement le sommeil. Calme, obscurité et fraîcheur: l’atmosphère de la chambre doit être la plus propice possible à l’endormissement.
CONSEIL: veillez avec votre ado à ce que sa chambre soit rangée. Un environnement ordonné aide l’enfant à trouver son calme intérieur et à empêcher les troubles du sommeil.
Un air trop sec, surtout l’hiver, peut aussi perturber le sommeil. Un humidificateur d’air peut être une solution intéressante. En créant une atmosphère confortable, il favorise un sommeil paisible.
Le lit est aussi un élément à prendre en compte: votre enfant aura tout de suite plus envie d’aller se coucher dans un coin sommeil cosy, avec un bon lit et des draps cools.
5 astuces efficaces pour une bonne hygiène de sommeil dans une chambre d’adolescent
- Une tisane, le soir, pour se détendre.
- Une aération régulière pour une atmosphère saine.
- Un pyjama en tissu respirant pour se sentir bien dans son corps.
- Un portable éteint 30 minutes avant de se coucher pour s’apaiser.
- Du sport ou une activité physique intensive en plein air pour mieux s’endormir.
Si le problème d’insomnie persiste
Si vous remarquez qu’aucune de ces mesures n’améliore le sommeil de votre enfant, il est possible que la cause de son trouble du sommeil soit physique. Si votre enfant ronfle souvent la nuit ou manque brièvement d’air, il peut souffrir d’apnée du sommeil. Ces problèmes de respiration provoquent des réveils constants la nuit si bien que l’enfant est fatigué le lendemain matin. Des troubles moteurs peuvent aussi nuire à un bon sommeil. Il peut s’agir, par exemple, d’un besoin irrésistible de bouger les jambes, comme le syndrome des jambes sans repos.
Si vous suspectez une cause physique, prenez contact au plus vite avec un médecin.
Photo: Getty Images
D’autres idées de la rédaction Famigros
manquer