Ranger sa cuisine vite fait, bien fait!
Rien de tel que de préparer ses repas dans une cuisine bien rangée! Voici donc quelques conseils pour mettre de l’ordre dans votre cuisine et en profiter pendant longtemps.
Un espace de rangement trop restreint, des armoires et des tiroirs désordonnés dans lesquels tout semble disparaître: voilà une description de la cuisine que bon nombre d’entre nous connaissent. Tout le monde ou presque a au moins un placard dans lequel «atterrit» tout ce qui ne trouve pas de place ailleurs. Mais ce n’est pas une fatalité. Voici quelques conseils et idées pratiques qui vous aideront à réorganiser votre cuisine en cinq étapes.
Informations utiles
1. Désencombrer la cuisine
La première étape consiste à vider entièrement les placards de la cuisine: casseroles, poêles et couvercles, vaisselle et verres, services et provisions, tout y passe! Vous aurez ainsi une vue d’ensemble de ce que vous possédez et pourrez commencer à trier tous les objets en fonction de leur utilité.
Profitez-en pour essuyer et nettoyer l’intérieur des compartiments et tiroirs vides.
Le moment est venu de faire le tri:
- Débarrassez-vous de toutes les denrées alimentaires qui sont périmées. Vous pourrez sans autre offrir les aliments qui expirent bientôt et que vous ne pensez pas consommer jusque-là. N’oubliez surtout pas le réfrigérateur!
- Éliminez correctement les appareils et ustensiles qui sont endommagés et donnez ou vendez ceux que vous possédez en double.
Triez ensuite une nouvelle fois les objets et produits restants suivant leur utilité et la fréquence à laquelle vous les utilisez. Faites-en de même avec les aliments et les provisions, que vous rangerez en fonction de leur date de durabilité minimale.
2. Organiser les placards de cuisine
Après avoir désencombré les placards et trié les ustensiles et aliments restants, vous pouvez commencer à ranger. Pour ce faire, vous pouvez organiser vos placards de la manière suivante:
- La vaisselle devrait se trouver non loin de l’évier et du lave-vaisselle.
- Rangez les casseroles, poêles et couvercles près de la cuisinière pour les avoir sous la main lorsque vous cuisinez.
- Conservez les boîtes de rangement et de conservation près du réfrigérateur.
- Placez le thé et le café dans un endroit proche de la bouilloire, où vous devriez, dans le meilleur des cas, pouvoir aussi ranger les tasses et les verres.
- Utilisez le placard situé sous l’évier pour ranger les détergents et la poubelle.
- Regroupez aussi toutes vos provisions dans un placard en prenant soin de les trier en fonction de leur utilisation.
- Si vous n’avez pas assez de place à la cuisine, vous pouvez ranger dans le débarras ou la salle à manger des objets particuliers comme de la jolie vaisselle ou encore des appareils de cuisine que vous n’employez pas tous les jours.
Quelques accessoires utiles vous permettront assurément de mettre encore davantage d’ordre dans vos placards de cuisine:
- Porte-casseroles et support pour couvercles
- Supports ou étagères à assiettes
- Étagères pivotantes pour meubles d’angle
3. Organiser les tiroirs
Les tiroirs sont trop souvent désordonnés, notamment lorsqu’ils ne contiennent ni inserts ni séparations. Pour y remédier, vous devriez prendre en considération ce qui suit:
- Rangez les services près de la vaisselle et aussi du lave-vaisselle.
- Le film alimentaire, le papier sulfurisé et autres devraient avoir leur propre tiroir.
- Si vous prévoyez un tiroir pour les épices, faites en sorte qu’il se trouve près de la cuisinière.
Il importe que chaque tiroir ait un insert adapté afin que les objets ne s’éparpillent pas. Les séparations pour tiroirs et les boîtes de rangement veilleront à ce que chaque ustensile trouve la place qui lui convient. Il existe aussi des inserts pour tiroirs extensibles pour davantage d’espace de rangement.
4. Organiser le garde-manger
Même un grand garde-manger ou un débarras semblera bientôt trop petit s’il y règne le désordre. Des bocaux de conservation et des boîtes de rangement empilables seront parfaits pour avoir une vue d’ensemble de toutes vos réserves. Vous éviterez ainsi les paquets entamés et n’aurez aucune peine à reconnaître leur contenu et à y conserver hermétiquement vos marchandises tout en préservant leur arôme. Avant d’acheter de nouveaux récipients, nous vous conseillons de faire d’abord l’état des lieux. Cela vous évitera d’acheter des boîtes trop petites ou trop grandes, et en trop grand nombre.
Pour conserver une vue d’ensemble, il est judicieux de créer des zones ici aussi: prévoyez un rayon pour les accompagnements tels que le riz et les pâtes, un autre pour les accessoires de pâtisserie, un autre pour les conserves, etc. Toutes les provisions que vous utilisez souvent devraient être rangées devant. Le reste peut très bien se trouver au fond, tout en haut ou tout en bas de l’armoire.
Vous pouvez aussi trier les épices selon ce principe. Pour les épices que vous mettrez dans le placard, nous vous recommandons d’utiliser un carrousel ou une petite étagère. Vos épices seront également organisées à la perfection dans un tiroir, grâce à un range-épices. Pour leur part, vos bouteilles d’huile et de vinaigre trouveront par exemple leur place sur un plateau tournant.
5. Ranger les surfaces ouvertes
Celles et ceux qui apprécient une cuisine bien aménagée feront en sorte de la mettre en valeur avec de beaux accessoires. Néanmoins, la devise «moins on en rajoute, mieux c’est» prend tout son sens ici, les surfaces n’en seront que plus propres et mieux rangées.
Pour pouvoir malgré tout profiter d’un espace de travail pratique, nous vous conseillons d’avoir recours à certains accessoires comme un joli bloc à couteaux ou une barre aimantée ou à crochets sur laquelle vous pourrez suspendre vos ustensiles de cuisine ou vos tasses.
Photo: Getty Images
D’autres idées de la rédaction Famigros
manquer