Voici comment apprendre à votre enfant à faire de l’ordre: les meilleurs conseils de parents et d’experts
Ça vous rappelle quelque chose? Votre enfant a éparpillé ses jouets dans tout l’appartement, sa chambre ressemble à un champ de bataille, mais l’idée de ranger ne lui traverse pas l’esprit. Les petits n’ont pas encore le sens du rangement. Guidons-les.
Informations utiles
L’essentiel en bref:
- Les enfants peuvent apprendre à faire de l’ordre, mais ce n’est qu’à l’âge de l’école primaire qu’ils comprennent comment procéder.
- Les parents peuvent encourager leur enfant à acquérir le sens du rangement, au mieux à travers le jeu.
- Comme souvent, les enfants apprennent en imitant leurs modèles, c’est pourquoi les parents doivent montrer l’exemple.
Cette situation vous est familière? Le soir, la chambre d’enfant ou peut-être même le séjour ressemblent à un champ de bataille ou à un chantier. Les poupées sont amassées dans un coin, les cubes s’empilent de l’autre côté de la pièce et les livres d’images, les crayons et autres bricoles sont éparpillés de toutes parts. Mais au lieu de désespérer et de commencer à gronder leur rejeton, les parents devraient être indulgents, car le désordre dans l’appartement n’est pas dû à de la mauvaise volonté ni à de la paresse, et sûrement pas chez les tout-petits.
Citation d’experte:
Le rangement est subjectif. Les adultes aussi l’interprètent de différentes manières. L’essentiel est de ne pas en demander trop à son enfant du fait de ses propres exigences. Sinon, dans le pire des cas, l’enfant pourra développer une aversion catégorique contre l’ordre et le rangement quand il sera plus âgé.
Susanna Fischer, conseillère en éducation au cabinet de médecine familiale de Stadelhofen
3 raisons pour lesquelles votre enfant doit d’abord apprendre ce qu’est le rangement
- Les enfants sont de petits explorateurs. Il est donc utopique qu’un enfant maintienne vraiment l’ordre. En effet, l’ordre ne fait généralement pas partie de ses centres d’intérêt. Durant sa phase de développement, il se concentre sur la construction et la destruction.
- Les parents devraient s’abstenir d’imposer l’ordre et d’astreindre leur enfant à ranger. Faire pression donne une connotation négative au rangement, et l’enfant finit ainsi par l’avoir en aversion.
- Les enfants doivent apprendre que maintenir l’ordre apporte un sentiment de bien-être: une chambre bien organisée et bien rangée donne envie de jouer. L’enfant se rend compte que dans un endroit où l’ordre règne, dans le cas présent sa propre chambre, il peut choisir à sa guise les différents objets avec lesquels il désire s’amuser, à savoir ses jouets préférés. Mais il lui faut du temps pour assimiler cette vérité. La plupart des enfants n’y parviennent pas avant l’âge préscolaire!
Témoignage d’une maman:
Nous avons abordé le sujet de manière ludique. Par exemple, nous faisions chaque fois la course: en combien de temps la chambre sera-t-elle rangée? D’autres fois, nous essayions de deviner s’il y avait plus de voitures ou de cubes éparpillés par terre en donnant chacun notre estimation. Nous faisions le compte après le rangement. Cela a permis aux enfants de ne pas associer le rangement à quelque chose de négatif, mais d’amusant.
Nelly (36 ans), maman de Tim (1 an) et de Lio (5 ans)
Maintenir l’ordre: en quoi est-il important de montrer l’exemple?
Comme toujours dans l’éducation, le rôle d’exemple est essentiel quand il s’agit de ranger. Si le désordre règne en permanence à la cuisine et au salon, l’enfant considérera cet état comme la norme; par contre, s’il voit ses parents faire sans cesse de l’ordre, il en fera volontiers de même dans sa propre chambre.
Témoignage d’une maman:
Tu es un modèle et les enfants imitent ton comportement. Si tu ranges toujours tes chaussures après t’être déchaussée, ton enfant t’imitera.
Nadine (38 ans), maman de Yanis (2 ans), Simea (4 ans) et Timo (5 ans)
Comment faire du rangement un jeu d’enfant
- À cet effet, il est important d’avoir suffisamment d’espace de rangement, comme des armoires et des étagères pour les vêtements, les jouets et les livres, ainsi que des boîtes et des caisses pour tous les petits jouets et les pièces égarées. Ce n’est qu’ainsi que l’enfant pourra avoir une vue d’ensemble.
- Et pour faciliter le rangement, on peut coller un symbole sur les caisses contenant les jouets. Une photo de briques Lego montrera clairement où ranger ces dernières. Certains jouets (plus grands ou plus importants) ou les poupées et les peluches devraient avoir une place fixe dans la chambre de l’enfant.
- Faites participer votre enfant au rangement dès le plus jeune âge: dès qu’il peut marcher, il est aussi capable de ranger. Il se limitera naturellement aux jouets de grande taille comme les livres ou les cubes de construction, mais c’est un début. Si votre enfant est encore petit, ne le laissez pas s’occuper seul du rangement, une tâche difficile pour lui.
Témoignage d’un père:
Les enfants ont véritablement du mal à comprendre ce que veut dire le «rangement». C’est pour cette raison que nous avons longtemps fait le rangement avec eux, que nous le leur avons «appris». Quand ils étaient plus grands, nous faisions des photos avant-après et les accrochions. Ils avaient ainsi l’«objectif à atteindre» sous les yeux.
Andy (56 ans) avec Giulia (9 ans), Fabio (9 ans) et Sara (13 ans)
- Les jouets préférés de votre enfant devraient toujours être à portée de ses mains. Les jouets qu’il utilise moins souvent peuvent être déposés sur les étagères supérieures. Souvent, les jouets qui ont «disparu» pendant un certain temps redeviennent tout à coup très intéressants.
- La routine est importante. Il est tout à fait normal que les jouets jonchent le sol après que vos bambins ont joué, mais il est important qu’ils retrouvent leur place à un moment donné (le soir). Petite astuce: dès que possible, faites du rangement de la chambre d’enfant un rituel du soir. Les poupées mettent leur pyjama, les voitures rentrent au parking, les briques Duplo retournent dans leur caisse pour y passer la nuit. Plus l’enfant est jeune, plus vous pouvez vous prendre au jeu.
- Ne laissez jamais le désordre complet s’installer: ce qui n’est pas nécessaire doit être remis en place. Si votre enfant veut d’abord jouer avec les poupées, puis qu’il demande ses voitures, il lui faudra au préalable remettre les poupées à «leur» place.
Témoignage d’une maman:
Nous avons un jour fixe par semaine pour faire le rangement. Les enfants le savent et s’y tiennent. Bien sûr, ce n’est pas toujours une partie de plaisir. Cependant, nous avons ainsi un point d’ancrage, et les enfants ont la permission de jouer (dans leur chambre) autant qu’ils le veulent au cours de la semaine.
Nelly (36 ans), maman de Tim (1 an) et de Lio (5 ans)
Devrais-je faire le rangement pour mon enfant?
Si une bombe semble avoir explosé dans la chambre, vous pouvez faire un petit «rangement préalable» afin que votre enfant ne se sente pas submergé par tout ce désordre, mais ne rangez en aucun cas régulièrement tous les jouets à sa place. L’enfant doit apprendre à le faire lui-même. Il faut toutefois s’armer de patience. «Cela dure un certain temps jusqu’à ce que l’on puisse exiger d’un enfant qu’il range de lui-même», explique Susanna Fischer du cabinet de médecine familiale de Stadelhofen. Au début, Suzanne Fischer conseille de vérifier si l’enfant a rangé et comment il l’a fait. En effet, «Les enfants ne sont pas toujours capables de mettre les messages en pratique.» Si vous souhaitez que votre bambin apprenne à ranger et à maintenir l’ordre, vous devez l’inclure dans le processus. Ainsi, peu à peu, il se sentira davantage responsable et sera fier d’accomplir cette tâche.
Témoignage d’une maman:
Comment votre enfant apprend-il à maintenir l’ordre à la crèche, à l’école enfantine ou à l’école? Nous nous sommes inspirés de la crèche, où tous les enfants chantent une chanson ensemble pendant le rangement. Nous profitons des expériences vécues à la crèche pour faire la même chose à la maison.
Tatjana (38 ans), maman de Louis (3 ans)
Nos conseils de Famigros
Photo: Getty Images
D’autres idées de la rédaction Famigros
conseil