Pagaille dans la chambre d’enfant
Course d’obstacle autour des piles de Lego, slalom entre les perles à repasser, les constructions inachevées et la pâte à modeler desséchée: comment faire pour mettre de l’ordre dans le royaume des petits? L’experte du rangement Nicole Marx nous donne des conseils.
1. Une chambre d’enfant a-t-elle vraiment besoin d’être rangée?
Oui, déclare la coach en rangement Nicole Marx. L’objectif n’est toutefois pas d’obtenir une chambre Instagram parfaitement stylée: «C’est comme lors d’un anniversaire: les enfants souhaitent simplement un gâteau. Ils se fichent de la décoration tout autour.» La chambre doit laisser de l’espace pour se retirer et être créatif, et rien ne s’oppose à un peu de pagaille. Mais au final, l’enfant doit savoir quelle est la place de chaque chose.
2. Moins, c’est mieux!
«Souvent, les chambres d’enfant sont tellement encombrées que le bambin ne sait plus avec quoi jouer», observe Nicole Marx. Sa proposition: mettre temporairement à la cave les jouets qui ne sont pas utilisés pour le moment. Cela apporte de la clarté. Puis organiser les quelques objets restants, afin qu’il soit véritablement possible de jouer avec. Si le château fort devient ennuyeux, il prend le chemin de la cave, et autre chose remonte à la surface.
3. Assurer la clarté
Pour les enfants, les objets rangés hors de la vue, dans des armoires, n’existent pas en général. Il vaut donc mieux utiliser des étagères et y placer un petit nombre de jouets (cf. point 2) de manière structurée. Les Lego sont mis dans des boîtes transparentes, afin que votre bambin voie d’un coup d’œil ce qui s’y trouve. La même chose vaut pour les élastiques Loom, les perles à repasser et autres petites pièces. Les voitures peuvent être rangées dans des corbeilles ouvertes, tandis que les livres sont mis avec les livres, et les jeux avec les jeux.
4. Où mettre les trésors?
Beaucoup d’enfants amassent des objets tels que des cailloux et des pommes de pin. Mais qu’en faire? La spécialiste du rangement recommande de les placer dans un coffre aux trésors, dans lequel le bambin a le droit de conserver tous les objets importants auxquels les adultes n’accordent aucune valeur. Les petits se sentent alors valorisés, et billes, Playmobil cassés et autres babioles ne se dispersent pas dans la pièce.
5. Ne laissez pas vos bambins tout seuls
Les enfants ont besoin d’aide pour ranger. «Vous ne laissez pas non plus votre enfant au bord de la route, en lui disant 'Voyons donc comment tu traverses', mais vous pratiquez avec lui», déclare la coach Nicole Marx. «Ranger ensemble est aussi un signe d’attention envers l’enfant.»
6. Mon petit se rebelle
Si votre enfant ne veut pas du tout ranger, il ne sert à rien d’essayer de le forcer en employant un ton autoritaire, estime l’experte. Les parents doivent plutôt demander: «Est-ce que je peux t’aider?» Il s’agit en outre de choisir le bon moment (de préférence pas avant le coucher, lorsque l’enfant est fatigué, mais plutôt avant le souper). Ce qui peut en outre aider: «Montrer l’exemple, c’est ce qui fonctionne le mieux.»
7. Enfants rêveurs et enfants chaotiques
Ce qui fonctionne avec un enfant n’aura aucun succès avec un autre. Avec les bambins rêveurs, il vaut la peine de revenir à la charge: «Comment pouvons-nous organiser ta chambre pour que tu puisses plus facilement maintenir l’ordre?» Pour les petits passionnés de sport et chaotiques, qui ne mettent pas dans la corbeille à linge les vêtements qu’ils viennent de porter, on peut éventuellement organiser un concours: «Est-ce que tu réussiras à lancer ton t-shirt dans la corbeille comme un ballon de basket?»
8. Ne pas oublier de faire le tri
Ranger régulièrement reste sans effet si l’on ne fait pas de tri de temps à autre: quels jouets ne sont plus adaptés à l’âge de votre enfant? Combien des nombreux bricolages doivent être conservés? Il vaut notamment la peine de faire du tri avant Noël et avant les anniversaires.
Conseils pour la chambre d’enfant
Des tableaux aimantés faits maison: les tout derniers dessins et l’emploi du temps sont faciles à afficher sur un tableau aimanté. Et sont rapidement enlevés. Pour en fabriquer un, appliquez de la peinture magnétique directement sur le mur ou sur une espèce de toile en bois que vous aurez construite. Plus d’infos ici.
Rangement dans la chambre de votre enfant ou de votre ado, et idées d’organisation
D’autres idées de la rédaction Famigros
manquer