Conseils pour la maison

Rangement ludique: les meilleures idées de rangement LEGO®

«Leg godt» – «joue bien», souhaite la multinationale danoise qui parsème chaque année des milliards de briques colorées dans les chambres d’enfants du monde entier. Il est grand temps de rassembler les meilleures idées de rangement LEGO®.

Elles nous indiquent sans conteste le chemin vers la chambre d’enfants et marquent leur présence même la nuit, lorsque nous trébuchons sur elles pieds nus dans le noir. Les petites briques LEGO sont effrontées, colorées et omniprésentes. Et pour que la maison familiale ne se transforme pas en LEGO Land, des idées de rangement créatives et efficaces sont nécessaires pour dompter ce petit peuple multicolore. 

1. Stratégie

Il existe différentes stratégies pour mettre un peu d’ordre au pays des LEGO:

  1. Le rangement par couleur: vert, rouge, jaune et toutes les autres couleurs. Une boîte de rangement transparente par couleur. Une fois superposées, ces boîtes forment une tour LEGO colorée, un parfait point de départ pour de nouveaux projets jour après jour.
  2. À chaque peuple son royaume: les différents peuples LEGO ont tous leur territoire: les LEGO Ninjago, les LEGO Technics et les LEGO Friends habitent chacun dans leur propre boîte. Ainsi la paix règne dans la chambre d’enfant.
  3. Chacun reste en famille: les différents sets LEGO préfèrent ne pas se mélanger? Alors, les maisons LEGO sont une bonne solution: un petit logement est réservé pour chaque set dans la grande maison pour s’y retirer lorsque le jeu est terminé.

Conseil: coller sur les boîtes, les corbeilles, les playsack ou les tiroirs des photos ou des pictogrammes afin que les plus jeunes sachent directement où ranger quels éléments.

2. Planification

Un bon plan est la clé du succès. Observez la chambre d’enfant ou la cave et demandez-vous quel type de rangement conviendra le mieux à cet endroit. 

Beaucoup d’espace

Y a-t-il suffisamment de place dans la pièce pour une étagère ou une armoire? Super, c’est parti pour cet espace de rangement optimal. Les étagères permettent de bien ranger les boîtes adéquates. Les tiroirs des armoires sont idéaux. Une table de jeu LEGO promet également des heures de plaisir. Nous vous montrons ci-après comment construire soi-même, facilement, une table de jeu LEGO. 

Peu d’espace

Il n’y a plus de place dans la chambre? Les parois constituent une source de rangement nettement sous-estimée. Les jolies constructions LEGO attirent les regards, apportant des touches colorées dans la chambre d’enfant. Et pour que les briques ne tombent pas des étagères murales, le mieux est de coller une plaque de base LEGO directement sur l’étagère. 

Pas de place

Et pourtant, il y a encore des solutions: des boîtes qui se glissent parfaitement sous le lit ou une table pour enfant que l’on peut transformer en deux temps, trois mouvements en table de jeu LEGO, voilà des idées de rangement originales qui fonctionnent même lorsque l’espace disponible est épuisé. 

3. Réalisation

C’est maintenant que votre créativité entre en jeu! Voici nos meilleurs systèmes de rangement LEGO: ils vous feront au moins autant plaisir que les petites briques multicolores! Laissez-vous inspirer! 

Idée 1: la table de jeu LEGO

Lego-Spielecke
L’image est en cours de téléchargement.

Collez la plaque de base LEGO sur la table avec une colle puissante.

Astuce: comparez la taille du plateau de votre table avec celle de la plaque de base LEGO, si possible en ligne chez melectronics et micasa. Vous verrez ainsi de quelles plaques LEGO vous avez besoin et en quelle quantité. Les courageux scient les plaques LEGO à la dimension exacte de la table de jeu.

Idée 2: les étagères LEGO

Lego-Regal-neu
L’image est en cours de téléchargement.

Quelle joie, lorsqu’un univers LEGO, construit avec beaucoup de passion et de patience, est enfin terminé. Une bonne raison de réserver une place de choix à ce bel ouvrage. Collez une plaque de base LEGO sur la surface de l’étagère. Ainsi, même en plein ouragan, les personnages et constructions LEGO resteront solidement ancrés dans la chambre d’enfant.

Idée 3: la tour LEGO

lego-ordnungssystem
L’image est en cours de téléchargement.

Avec les années, d’innombrables briques LEGO s’accumulent, égarées des différents sets de construction. C’est le moment de les ranger par couleur. Vous pouvez installer une telle tour de rangement aussi bien à la cave que dans un couloir, ou encore au grenier. Les enfants s’en réjouiront, et pas qu’eux. 

Idée 4: une cachette LEGO

bettschublade
L’image est en cours de téléchargement.

L’idée des boîtes à glisser sous le lit ou des bancs avec coffre de rangement est si bonne qu’elle ne peut provenir que d’un papa ou d’une maman. Sous le canapé aussi, les briques colorées sont bien rangées dans des caisses profondes. Elles y occupent un espace inexploité tout en s’intégrant de manière délicieusement discrète dans la vie de famille.

Photos: Gettyimages, Micasa, Privat

D’autres idées de la rédaction Famigros