Conseils pour le ménage

Votre parquet est rayé? Voici nos conseils pour raviver vous-même votre parquet

Vous souhaitez faire disparaître les rayures disgracieuses de votre parquet? C’est très simple. Avec ces astuces, votre sol aura bientôt l’air comme neuf.

Les propriétaires et les locataires apprécient les parquets car le bois apporte un côté chaleureux et agréable. Aussi jolis soient-ils, les parquets n’en restent pas moins très délicats, au grand dam des parents. En effet, si l’énergie et la joie de vivre des enfants animent la maison, cela peut aussi laisser des traces sur le sol. Découvrez comment entretenir correctement votre parquet et comment faire disparaître les rayures.

Informations utiles

Informations utiles

Notre conseil:

Pour éviter les rayures, il vaut la peine d’installer des patins de feutrine sous les pieds des chaises et de la table de la salle à manger. Ce sont des protections efficaces lorsqu’on déplace les meubles. Pour empêcher que les enfants n’endommagent le parquet par mégarde en jouant, vous pouvez aussi disposer des tapis dans leur chambre ou dans le salon.

Empêcher les rayures sur le parquet grâce à un nettoyage approprié

Pour éviter les rayures profondes sur le parquet, il est important d’être prudent lors du nettoyage. Soyez vigilant lorsque vous passez l’aspirateur: pensez à utiliser une brosse munie de poils souples et épais. Certains modèles sont même dotés d’embouts spécifiques. Pour préserver encore davantage votre parquet, vous pouvez le nettoyer à l’aide d’un balai souple. 

Une fois que vous avez éliminé les plus grosses salissures et particules de poussière, vous pouvez nettoyer votre parquet à l’eau avec un chiffon humide. Si votre sol est vitrifié, du thé noir froid est également un bon moyen de lui redonner de l’éclat et de rafraîchir sa couleur. Les chiffons en coton sont particulièrement recommandés pour nettoyer un parquet.

Parquet ciré ou vitrifié – quelle est la différence?

Les parquets cirés et vitrifiés ne se traitent pas de la même façon. Un parquet vitrifié n’est pas huilé, mais verni. Ce traitement reste à la surface du bois et ne pénètre pas en profondeur. À l’inverse, sur un parquet ciré, l’huile pénètre dans les pores du bois jusqu’à saturation. Pour savoir si votre parquet est ciré ou vitrifié, le mieux est de poser la question à votre propriétaire ou à un spécialiste.

Faire disparaître les traces de frottement et les fines rayures d’un parquet

Même en prenant le plus grand soin de votre parquet, des rayures plus ou moins importantes peuvent apparaître avec le temps, surtout si vous avez des enfants. Effectivement, lorsqu’ils jouent, ils ne prêtent pas forcément attention à la nature du sol, ce qui est bien normal.

Les huiles ou cires végétales pour parquet que l’on trouve dans le commerce permettent d’éliminer très facilement les traces de frottement et les petites rayures, et ce, aussi bien sur les parquets cirés que vitrifiés. Il suffit d’appliquer le produit sur un chiffon doux et de frotter la rayure jusqu’à ce qu’elle disparaisse.

Autrement, vous pouvez aussi utiliser une noix. Retirez la coquille, puis frottez le fruit sur la rayure jusqu’à ce que celle-ci soit comblée. Cette méthode ne nécessite aucune cire supplémentaire car la noix est suffisamment grasse.

Remarque: n’utilisez pas d’huile d’olive pour faire disparaître les traces de frottement ou les fines rayures. Cela risquerait de modifier la couleur du bois. Les huiles à la silicone ou les lustrants à base de dérivés minéraux sont également susceptibles d’endommager les parquets.

Corriger les imperfections d’un parquet

Outre les petites rayures et les traces de frottement, les sols en bois massif peuvent présenter des creux et des marques d’impact. Pour les faire disparaître, il vous suffit d’un fer à repasser. En effet, l’eau chaude fait gonfler le bois, ce qui corrige les inégalités. Voici comment procéder:

  1. Poncer grossièrement l’endroit concerné avec du papier abrasif.
  2. Verser de l’eau dans le creux.
  3. Faire chauffer le fer à repasser et le poser brièvement à plusieurs reprises sur la zone à traiter. Attention: une durée excessive risque d’endommager le parquet.
  4. Poncer la zone traitée pour la rendre parfaitement lisse.
  5. Faire briller avec un lustrant ou de la cire.

Remarque: les parquets résistent plus ou moins bien aux fortes températures. Nous vous conseillons donc d’abord de vérifier à un endroit peu visible si votre parquet supporte le contact avec le fer à repasser chaud.

Réparer les rayures profondes sur un parquet

Pour réparer les rayures profondes, vous aurez besoin d’une cire à reboucher de la bonne couleur ou d’un mastic de colmatage pour bois. Avant d’appliquer la cire, la surface concernée doit impérativement être propre, sèche et exempte de matière grasse. Vous pourrez alors traiter la rayure en respectant les étapes suivantes:

  1. À l’aide d’un briquet ou d’un décapeur thermique, faire fondre la cire dans un récipient réfractaire.
  2. Verser la cire liquide goutte à goutte dans la rayure pour la combler intégralement.
  3. Une fois la cire durcie, raboter l’excédent de matière.
  4. S’il s’agit d’un parquet vitrifié, appliquer un vernis transparent sur la zone concernée. Et s’il s’agit d’un parquet ciré, lustrer soigneusement la zone réparée avec un chiffon imbibé de d’huile.

Si le parquet est endommagé à tel point que même la cire de rebouchage ne permet pas de faire disparaître les rayures, il vaut la peine de remplacer la ou les lames concernées. Comme cette opération nécessite tout de même un certain savoir-faire, nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste.

Photo: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer