Conseils pour le ménage

Nettoyer les vitres sans laisser de traces: astuces pour une vue dégagée

Nettoyer les vitres en éliminant toutes les traces et marques de gras? C’est possible! Suivez ces conseils pour des vitres d’une propreté étincelante.

C’est tous les ans la même chose: tant qu’il fait gris et humide dehors, on ne remarque pas vraiment que les vitres sont sales. Mais dès que les premiers rayons de soleil inondent la maison au printemps, il est grand temps de passer au nettoyage pour faire disparaître toute cette saleté. Nous vous présentons les meilleurs conseils et astuces pour obtenir des vitres propres et sans aucune trace.

Ce dont vous avez besoin pour nettoyer les vitres

Faire les vitres n’est pas un art et ne nécessite aucun appareil onéreux. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont les bons ustensiles et produits de nettoyage, à savoir:

  • une brosse souple pour enlever les toiles d’araignée, le pollen et autres salissures
  • du liquide vaisselle dégraissant ou un nettoyant pour vitres
  • une éponge
  • un seau d’eau tiède
  • un racloir ou un lave-vitres afin que les carreaux sèchent vite et sans traces
  • un chiffon en microfibre ou en coton qui peluche pas pour faire briller

Nettoyer les fenêtres au bon moment

Pour faire les vitres, le mieux est de choisir un jour sans nuage, mais où les rayons du soleil ne tapent pas directement sur la fenêtre. En effet, ils font évaporer l’eau avant même que vous n’ayez pu l’essuyer. Veillez aussi à ce qu’il ne fasse pas trop froid, car dans ce cas, des gouttes d’eau peuvent geler et faire des traces en fondant.

Informations utiles

Informations utiles

Potz Xpert, vainqueur du test des nettoyants pour vitres

Kassensturz de la SRF a passé en revue différents nettoyants pour vitres. Le détergent Potz Xpert se démarque très nettement de ses concurrents: il convainc par sa note globale de 5,5/6. Même sur les vitres très sales, il garantit un résultat parfait et sans aucune trace. Voir les résultats du test (en allemand uniquement).

Un nettoyage en plusieurs étapes

Avant de laver les vitres elles-mêmes, commencez par nettoyer le cadre des fenêtres. Vous pouvez le faire très facilement avec une éponge ou un chiffon et le détergent adéquat. Si le cadre est sale et poussiéreux, les vitres risquent de se salir de nouveau rapidement et vous devrez tout recommencer, ce qui n’est pas une partie de plaisir.

Vous pouvez ensuite vous attaquer aux vitres. Remplissez un seau d’eau et ajoutez quelques gouttes de nettoyant ou détergent pour vitres. Attention: mieux vaut en mettre moins que trop pour éviter la formation de traces de gras. Le nettoyage peut alors commencer:

  1. Prenez une éponge douce, trempez-la dans l’eau du seau et passez-la régulièrement sur les vitres de haut en bas, en faisant des mouvements circulaires. 
  2. Prenez le racloir pour éliminer l’eau et passez-le horizontalement sur les vitres, si possible d’un seul coup à chaque fois. Après chaque passage, essuyez-le avec le chiffon qui ne peluche pas. 
  3. Munissez-vous d’un chiffon en microfibre pour sécher les dernières traces d’eau et faire briller la vitre. Attention: procédez rapidement pour éviter toute formation de traces ou de marques de gras. Si vous n’avez pas de chiffon en microfibre, un simple bas en nylon peut suffire à faire briller les vitres.

Faire les vitres sans racloir, c’est possible aussi

Vous n’avez pas de racloir sous la main? Pas de problème! Vous pouvez aussi obtenir un résultat impeccable sans cet accessoire: essorez fermement l’éponge ou le chiffon utilisé pour le nettoyage et séchez les vitres avec. Essuyez ensuite les vitres avec un chiffon en microfibre jusqu’à ce qu’elles soient tout à fait sèches. Du papier journal froissé fait également l’affaire. Attention: les magazines et prospectus en papier glacé ne conviennent pas car ils n’absorbent pas l’humidité.

Des produits maison pour des vitres propres et sans trace

Naturels et bon marché, les produits maison vous permettent aussi d’avoir des vitres propres et sans traces. Voici ceux qui ont fait leurs preuves:

Le vinaigre pour éliminer les taches de calcaire

Le vinaigre est particulièrement efficace contre les taches de calcaire sur les vitres. Il empêche les dépôts de calcaire sur le verre, et donc les traces inesthétiques. Mais il est aussi très utile contre les autres salissures tenaces. Il suffit d’en ajouter quelques gouttes dans l’eau de nettoyage, même en plus du détergent habituel.

De l’huile de lin pour un brillant éclatant

L’huile de lin ne sert pas à nettoyer les vitres, mais permet d’obtenir un brillant éclatant, même sur les carreaux mats. Frottez l’huile délicatement sur les fenêtres et laissez agir. Essuyez ensuite avec un torchon, puis nettoyez les vitres normalement afin d’enlever toute trace de gras.

Du thé contre la saleté tenace

Le thé noir avec du citron est utile contre la saleté tenace. L’acidité du citron élimine le calcaire et le thé dissout le gras sur les vitres. Par ailleurs, ces deux substances actives forment aussi une couche de protection contre la saleté. Vos vitres brillent ainsi plus longtemps sans aucune trace. Versez tout simplement cinq litres d’eau tiède, une tasse de thé et le jus d’un citron dans un seau. C’est parti!

Ustensiles pratiques pour nettoyer les fenêtres

Il n’est pas toujours nécessaire de tout faire à la main. De nombreux ustensiles pratiques peuvent vous faciliter la tâche, vous faire gagner du temps et vous épargner des efforts.

  • Lave-vitres: ce type d’appareils aspire immédiatement l’eau de nettoyage et empêche ainsi la formation de gouttes et de traces.
  • Lave-vitres télescopique: cet accessoire est très utile, en particulier lorsque les fenêtres sont hautes ou difficilement accessibles. Avec cet ustensile extensible, vous n’avez pas besoin de monter sur une échelle pour faire vos vitres. Vous pouvez travailler en toute sécurité en restant au sol. 
  • Nettoyeur à vapeur: si vous préférez ne pas utiliser de produits pour vitres, le nettoyeur à vapeur est une bonne solution. La vapeur d’eau chaude élimine les germes et bactéries, et élimine efficacement la saleté. Vous pouvez ensuite faire disparaître les traces éventuelles à l’aide d’un racloir et d’un chiffon.

Photo: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer