Vacances

Vacances à la maison: de belles choses à portée de main

Informations utiles

Il y a tant à découvrir chaque jour! Nous qui pensons avoir déjà tout vu, explorons le monde avec nos enfants. Et le monde commence au coin de la rue.

Pour les familles, que vouloir de plus? Beaucoup de temps, une soif de nouveauté et l’envie de découvrir le monde qui nous entoure. Les vacances en famille passées à la maison sont une formidable alternative, notamment avec des enfants en bas âge: plus de longs trajets en voiture, pas d’énergie dépensée inutilement pour agencer son lieu de vacances de manière pratique pour les enfants, sans oublier la préservation de l'environnement et de votre porte-monnaie.

Faire des projets

Procédez comme si vous planifiez un voyage dans un pays lointain. Réfléchissez à ce qui est le plus judicieux pour votre famille. Vous souhaitez passer beaucoup de temps à la maison? Ou l’appel de la nature est plus fort? Inspirez-vous de nos conseils... Il y a teeeeellement de possibilités!

1. Home, sweet home

Vous souhaitez passer beaucoup de temps dans votre foyer? Qu’est-ce qui est d'actualité en ce moment pour vos enfants? Y a-t-il un sujet qui les occupe? Une activité très tendance?

Les pirates, par exemple, sont une thématique populaire: où habitent les pirates, où dorment-ils? Que mangent-ils? Le mieux est que les parents décident d’abord du cadre possible pour les activités. Les pirates ont-ils une chambre spéciale? Y a-t-il des menus de pirates? Les repas sont-ils pris en un lieu différent? Les enfants peuvent ensuite s’investir avec enthousiasme dans la mise en œuvre de ces idées, pour cuisiner, aménager, décorer...

2. Déstination nature!

L’appel de la nature est plus fort? Vous souhaitez redécouvrir votre environnement proche et rentrer à la maison chaque soir? Vous préférez passer quelques jours dans un camping de votre région? Là aussi, les possibilités sont nombreuses.

Aventure pour les naturalistes en herbe: faites une promenade pour cueillir toutes sortes de végétaux. Que découvrent les enfants au bord du chemin? Une coquille d'escargot, une pierre originale, une plume d’oiseau? Beaucoup d’enfants adorent emporter leurs trésors dans leur sac à dos.

3. Découvrir la ville

Peut-être aurez-vous envie de découvrir la ville voisine en famille? Selon l’âge des enfants, le champ d’exploration pourra être plus ou moins important. Avec de jeunes enfants, se rendre à la boulangerie offre déjà tout un tas d'aventures.

Pour les plus grands, la découverte de quartiers inconnus est une expérience passionnante. Que ce soit par vos propres moyens ou dans le cadre d’un Foxtrail, la chasse aux trésors, c’est du plaisir garanti!

Foto: Getty Images

De nouvelles idées de la rédaction Famigros

Génial