Vacances à la maison: de belles aventures à portée de main
Il y a tant à découvrir chaque jour! Nous qui pensons avoir déjà tout vu, explorons le monde avec nos enfants. Et le monde commence au coin de la rue.
Pour les familles, que vouloir de plus? Beaucoup de temps, une soif de nouveauté et l’envie de découvrir le monde qui nous entoure. Les vacances en famille passées à la maison sont une formidable alternative, notamment avec des enfants en bas âge: plus de longs trajets en voiture, pas d’énergie dépensée inutilement pour agencer son lieu de vacances de manière pratique pour les enfants, sans oublier la préservation de l'environnement et de votre porte-monnaie.
Informations utiles
Faire des projets
Procédez comme si vous planifiez un voyage dans un pays lointain. Réfléchissez à ce qui est le plus judicieux pour votre famille. Vous souhaitez passer beaucoup de temps à la maison? Ou l’appel de la nature est plus fort? Inspirez-vous de nos conseils... Il y a teeeeellement de possibilités!
1. Home, sweet home
Qu’est-ce qui est d’actualité en ce moment pour vos enfants? Y a-t-il un sujet qui les occupe? Une activité très tendance?
Les pirates, par exemple, sont un thème très prisé par les plus jeunes: où habitent-ils, où dorment-ils? Et que mangent-ils? Le mieux est que les parents décident d’abord du cadre possible pour les activités. Les pirates ont-ils une chambre spéciale? Y a-t-il des menus de pirates? Va-t-on manger ailleurs que d’habitude? Les enfants peuvent s’investir avec ardeur dans la mise en œuvre de ces idées, pour cuisiner, aménager, décorer...
D’autres thèmes suscitent également l’enthousiasme: un safari, le Far West, un voyage à bord de l’Orient-Express ou une expédition sur la lune. La créativité ne connaît pas de limites!
2. Déstination nature!
L’appel de la nature est plus fort? Vous souhaitez redécouvrir votre environnement proche et rentrer à la maison chaque soir? Vous préférez passer quelques jours dans un camping de votre région? Là aussi, les possibilités sont nombreuses.
Aventure pour les naturalistes en herbe: faites une promenade pour cueillir toutes sortes de végétaux. Que découvrent les enfants au bord du chemin? Une coquille d'escargot, une pierre originale, une plume d’oiseau? Beaucoup d’enfants adorent emporter leurs trésors dans leur sac à dos. Nous avons également préparé pour vous dix idées de jeu pour une journée palpitante en forêt.
3. Découvrir la ville
Peut-être aurez-vous envie de découvrir la ville voisine en famille? Selon l’âge des enfants, le champ d’exploration pourra être plus ou moins important. Avec de jeunes enfants, se rendre à la boulangerie offre déjà tout un tas d'aventures.
Pour les plus grands, la découverte de quartiers inconnus est une expérience passionnante. Que ce soit par vos propres moyens ou dans le cadre d’un Foxtrail ou d’un Détective-Trail, l’énigme corsée et amusante est garantie!
Les musées ne sont pas forcément poussiéreux! Ils sont souvent des terrains de découverte modernes où les enfants n’en finissent pas de s’étonner.
Et que diriez-vous de redécouvrir la ville en trottinette ou à vélo?
4. Des excursions vraiment géniales en Suisse
Il est facile de combler les jeunes enfants en organisant des excursions familiales au zoo, dans des aires de jeux et d’aventures et sur des parcours de découverte... … pourvu que l’adrénaline, le jeu et le divertissement soient au rendez-vous. Les excursions en famille n’ont plus autant la cote chez les adolescents. Si les jeunes sont impliqués dans la planification, ils apprécient les excursions communes, mais n’oubliez pas: un super accrobranche, une piste de karting à vive allure ou un parc de loisirs sensationnel remportent toujours un franc succès auprès des adolescents.
Photo: Getty Images