Toboggan à billes recyclé à faire soi-même
Grâce à nos instructions, vous pouvez bricoler votre propre toboggan à billes. Comme matériel de base, il vous faut une boîte en carton, quelques rouleaux/tuyaux en carton, du ruban adhésif, un cutter et, bien sûr, des billes.
Avec un toboggan à billes fait maison, c’est encore plus amusant de regarder les billes dégringoler. Et vous pouvez tester et modifier la taille et les angles de votre parcours pendant sa construction.
Il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser de nouveaux matériaux, quelques matériaux usagés suffisent déjà pour construire votre propre toboggan à billes. Comme éléments de base, vous pouvez utiliser tout ce qui se découpe et se colle facilement. Le circuit peut être agrandi et décoré à volonté avec quantité d’éléments.
Informations utiles
Instructions de bricolage: toboggan à billes recyclé
1re étape: choisir une boîte en carton adaptée
Optez pour une boîte en carton dont la taille convient pour votre futur toboggan à billes.
2e étape: préparer la boîte
Vous pouvez revêtir l’intérieur de la boîte en carton en utilisant du papier cadeau et de la colle. Au lieu d’utiliser du papier, vous pouvez également peindre les surfaces en question. À vous de décider si vous préférez découper le couvercle rabattable de la boîte en carton ou le laisser tel quel.
3e étape: décorer les rouleaux
Si vous souhaitez un toboggan à billes haut en couleur, il faudra peindre les rouleaux avant le montage, par exemple avec de la peinture à l’eau. Vous pouvez aussi les revêtir de papier ou de rubans en utilisant de la colle.
4e étape: préparer le départ
Découpez un orifice sur le dessus de la boîte pour le point de départ du toboggan. L’orifice doit être un peu plus grand que les billes.
5e étape: esquisser la trajectoire – le chemin à suivre
Réfléchissez à l’allure générale que devra avoir le parcours et à l’emplacement de l’arrivée. Peut-être qu’un tuyau pourrait servir de déviation? En dehors des lignes droites, vous pouvez aussi intégrer à votre toboggan des escaliers, des changements de direction, des bifurcations et de petits tremplins. Plus le parcours sera incliné, plus les billes prendront de la vitesse pour dévaler la pente.
Les éléments qui se suivent peuvent être un peu espacés pour que les billes volent un instant dans les airs. Sur les passages plats, les éléments sont raccordés directement ou se trouvent les uns en dessous des autres de manière à ce que les billes descendent un peu.
Vous commencez la construction en bas du toboggan, puis prolongez le parcours vers le haut, étape par étape.
6e étape: découper les rouleaux
Certains rouleaux restent entiers, d’autres sont coupés en deux ou entaillés sur un seul côté. Le mieux est de préparer env. 5 rouleaux pour commencer et de les entailler de différentes manières. Vous pouvez découper les rouleaux en carton épais avec une scie.
7e étape: relier les rouleaux
Pour joindre deux rouleaux, vous glissez le bout d’un rouleau coupé en deux dans un rouleau entier. Les rouleaux sont fixés ensemble sur la face extérieure à l’aide de ruban adhésif.
8e étape: assembler les éléments – ruban adhésif
Chacun des éléments du toboggan à billes est fixé sur l’une des parois de la caisse,
par exemple avec du ruban adhésif: passez un long morceau de ruban adhésif à travers le rouleau de manière à pouvoir coller les extrémités du ruban sur la caisse.
Faites un test de temps en temps avec une bille pour voir si le toboggan est en état de fonctionner ou s’il faut déplacer des éléments.
9e étape: assembler les éléments – ficelle ou fil de fer
À la place du ruban adhésif, vous pouvez utiliser de la ficelle ou du fil de fer.
Il est ainsi possible d’intégrer des éléments en suspension en les accrochant à la partie supérieure de la caisse. Pour cela, percez des trous dans la boîte en carton et dans les rouleaux à l’aide d’une aiguille. Enfilez ensuite la ficelle dans les trous. Vérifiez à l’aide d’une bille si l’inclinaison est correcte; dans le cas contraire, modifiez-la en ajustant la longueur de la ficelle. Pour finir, nouez les ficelles sur le côté extérieur de la boîte en carton.
Conseils et astuces
Conseil n° 1: toboggan à billes sur une planche, au mur ou à la porte
Au lieu d’une boîte en carton, vous pouvez aussi construire votre toboggan à billes sur une planche en bois ou encore le coller au mur ou à la porte. L’avantage avec la caisse, c’est que le toboggan à billes est mobile et se range facilement.
Conseil n° 2: toboggan à billes géant
Pour les fans de billes, ce toboggan n’est que le début du commencement. Il peut être agrandi à loisir à l’aide de rouleaux et de tuyaux supplémentaires, et même traverser toute une pièce. À l’occasion d’un anniversaire, par exemple, plusieurs enfants peuvent construire ensemble un toboggan à billes géant.
Matériel
-
Tapis de découpeà découvrir en ligne
-
Règleà découvrir en ligne
-
Crayon pour marquer les positionsà découvrir en ligne
-
Ciseauxà découvrir en ligne
-
Cutterà découvrir en ligne
-
Ruban adhésifà découvrir en ligne
-
Ficelleà découvrir en ligne
-
Grosse aiguille à coudreà découvrir en ligne
-
Fil de ferà découvrir en ligne
-
Colle pour bricolageà découvrir en ligne
-
Pinceà découvrir en ligne
-
Scieà découvrir en ligne
-
Papier cadeauà découvrir en ligne
-
Ruban adhésif washià découvrir en ligne
-
Éléments de décoration et de construction tels que bigoudis, tubes en plastique, anneaux, tuyaux, récipients pour les billes
-
10 à 15 rouleaux en carton (rouleaux de papier ménage / de papier toilette)
-
Billes, calots ou autres boules de taille similaire, p. ex. boules en boisà découvrir en ligne
Texte/photos: Evelyne Monney/OFFCUT
OFFCUT
Le marché de matériaux OFFCUT propose un vaste assortiment de produits de bricolage qui seraient destinés à la poubelle. OFFCUT partage aussi des connaissances et des techniques d’upcycling dans le cadre d’activités et d’évènements variés. Ce projet est soutenu par le Fonds pionnier Migros.
Vous trouverez un grand choix de textiles dans les boutiques OFFCUT de Bâle, Berne, Lucerne, Saint-Gall et Zurich: https://www.offcut.ch/ch/en.html