Vacances en famille

Réserver des vacances de manière intelligente et avantageuse: les astuces

Réserver ses voyages et ses vacances assez tôt est souvent intéressant, mais il y a aussi les bons plans de dernière minute. Bon à savoir pour réserver futé, économiser et partir l’esprit tranquille.

Informations utiles

Texte: Yvette Hettinger

Informations utiles

Texte: Yvette Hettinger

Réserver des vacances à bas prix demande un soupçon de stratégie et des connaissances d’initié. Nous avons parlé avec des spécialistes de Hotelplan qui nous ont donné de précieux conseils et astuces pour trouver et réserver les meilleures offres. Du choix de la période de réservation à la destination de vacances la plus adaptée, voici leurs bons plans pour des vacances bon marché.

Quel est le moment opportun pour réserver un voyage?

  • Réserver en début d’année est judicieux, surtout pour les familles, car elles ont déjà les dates des vacances scolaires longtemps à l’avance. Des réductions pour les réservations anticipées sont proposées, et le choix des hébergements est plus vaste en s’y prenant tôt.
  • Les offres de dernière minute se font rares. En effet, les réservations en ligne entraînent un ajustement constant des coûts des vols et de l’hébergement à l’offre et à la demande. Il n’y a pratiquement plus de surcapacité à brader. Pourtant, les agences de voyage ont toujours de bonnes affaires à proposer. Il suffit de se renseigner!
  • La meilleure période pour voyager si l’on n’a pas d’enfants, c’est hors vacances scolaires. Il y a moins de bousculade dans les aéroports et les gares et, en général, les prix sont plus modérés.
  • Éviter les fins de semaine! Celles et ceux qui peuvent partir et revenir entre le mardi et le jeudi économisent de l’argent. Comme de nombreux voyageurs doivent prendre l’avion le week-end pour des raisons familiales ou professionnelles, les prix sont généralement plus élevés.
  • Pas de semaines complètes: un arrangement de 6, 8 ou 9 jours est souvent proportionnellement plus avantageux qu’une semaine. Dans certains cas, cela peut même coûter moins cher en termes absolus. Là encore, il n’y a pas de week-end durant la période ou alors peut-être un seul.
  • Règle générale: plus le voyage est long et lointain, plus il faut réserver tôt, et plus l’aide d’un-e professionnel-le est utile.

Où puis-je réserver mon voyage?

  • Les agences de voyages sont le premier choix pour les arrangements complexes. Les circuits, les hébergements alternés et les transferts y sont réservés sous forme de package et sont donc coordonnés à coup sûr. Et les documents sont accompagnés de conseils spécifiques à la destination, notamment sur les monnaies étrangères, les vaccinations, les visas ou les us et coutumes du pays de destination. 
  • Réserver en ligne des vols et des hébergements individuels est simple, tout comme des petits arrangements, sur des sites tels que booking.com, ebookers.ch, airbnb.ch ou interhome.ch. Pour les voyages intervilles, les sites hotelplan.ch ou vacances-migros.ch conviennent parfaitement. Si plusieurs villes sont au programme, tourismepourtous.ch est le spécialiste.

Éviter les mauvaises surprises lors du choix d’un hôtel

Entre commentaires frauduleux, localisation trompeuse et frais cachés, il n’est pas toujours pas facile de réserver un établissement sans commettre d’impairs. Ce petit guide pratique vous permettra d’éviter toute désillusion.

Kleiner Junge mit Schwimmring steht vor einem leeren und dreckigen Pool
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Kleiner Junge mit Schwimmring steht vor einem leeren und dreckigen Pool
L’image est en cours de téléchargement.

1. Définissez vos besoins et vos envies

Avant tout, il faut savoir précisément ce que l’on recherche. Dresser une liste de critères quant au type d’hôtel, à la localisation, au prix, aux services et infrastructures proposés, etc. – et s’y tenir – vous permet de bien définir vos attentes et de diminuer le risque de déception. Autre atout: vous gagnerez un temps précieux lors de vos recherches.

2. Lisez attentivement les commentaires

Les commentaires publiés sur Tripadvisor, Booking, Google et autres constituent des sources précieuses d’informations, surtout que certains sites permettent de filtrer les avis en fonction des critères que l’on trouve important (propreté, bruit, etc.). Attention toutefois aux fausses publications. Généralement, les commentaires vagues ou abusant de superlatifs sont à prendre avec des pincettes. De même, si vous notez des avis dont la formulation utilisée ou le vocabulaire choisi reviennent régulièrement, vous serez en droit de soupçonner l’utilisation de copiers-collers plus ou moins subtils.

3. Analysez l’historique et l’origine des auteurs

Il vaut également la peine de consulter l’historique de la personne qui donne son avis. Les faux commentaires sont souvent publiés sur des comptes récemment créés ou peu actifs. Sachez aussi que, selon le dernier rapport sur la transparence de Tripadvisor, les notifications frauduleuses viennent en majorité d’Inde, de Russie et des Etats-Unis. Les avis émis par des Suisses à l’inverse pourront être lus avec attention puisque leurs attentes sont souvent plus proches des nôtres que celles de voyageurs d’autres pays. L’avis gagne donc généralement en pertinence.

4. Scrutez les images

Une photo retouchée voire créé de toutes pièces grâce à l’IA est à la portée de tous. En cas de doute, rendez-vous sur le site de l’hôtel ou consultez les catalogues d’Hotelplan, tous deux se doivent de présenter des images fidèles à la réalité.

5. Ne rêvez pas

Un hôtel 5***** à petit prix, cela n’existe malheureusement pas. Si vous tombez tout de même sur une offre particulièrement alléchante vérifiez attentivement les conditions: s’agit-il du prix par chambre ou par personne? Y a-t-il des frais cachés comme les petits-déjeuners, le Wi-Fi ou le parking à payer en plus? Et l’hôtel est-il vraiment situé dans votre secteur de recherche ou au contraire dans une lointaine banlieue difficilement accessible?

6. Vérifiez les alentours

Entrer l’adresse de l’hôtel sur Google Maps est une étape incontournable de la recherche d’un hôtel. Vous pourrez alors observer les alentours et voir ce que l’on vous cache peut-être, comme une route à fort trafic passant devant l’hôtel ou une zone industrielle jouxtant la piscine. Vérifiez aussi qu’une une station de métro ou un arrêt de bus se trouve à proximité si l’hôtel est en ville.

7. Croisez les sources

Vous pensez avoir trouvé le bon hôtel? Allez regarder les évaluations de l’établissement sur d’autres plateformes de réservation et comparez-les. Si les avis concordent, vous augmentez considérablement vos chances de faire le bon choix.

8. Comparez les prix

Selon les plateformes de réservation, les prix peuvent varier grandement. Se rendre sur le site de l’hôtel est recommandé car l’hôtelier a tout intérêt à ce que vous réserviez directement chez lui. Il propose donc souvent les prix les plus bas et des offres forfaitaires alléchantes comprenant un repas ou un soin au spa en plus de la chambre.

9. Contactez un pro

Il vous manque toujours et encore des informations sur l’hôtel que vous avez dans le viseur? Contactez sans autre l’hôtelier ou renseignez-vous auprès d’une agence comme Hotelplan, même si l’établissement n’est pas en catalogue. Notons qu’en réservant via ce biais, vous jouez la carte de la sécurité en bénéficiant des services d’un agent local sur place en cas de pépins et d’une garantie de voyage.

10. Faites-vous confiance

Ne sous-estimez pas votre instinct – il est souvent de bons conseils – et acceptez une éventuelle petite prise de risque. Par ailleurs, fermer les yeux sur ce qui n’est peut-être au final qu’un inconvénient minime vous permettra de passer de bien meilleures vacances.

Qui des offres de dernière minute?

Les offres last minute sont intéressantes pour autant que vous soyez flexibles en termes de dates de voyage et de destination. En effet, trouver un hôtel à prix cassé dans des destinations populaires comme le sud de la France en pleine saison touristique a tout de la gageure. Pour ne pas rater les bons plans, abonnez-vous aux newsletters des voyagistes, dont celle d’Hotelplan. 

Et même s’il faudra alors se décider rapidement, il vaudra la peine de comparer les prix – l’offre est-elle vraiment si spéciale que cela? – et veiller à bien lire les conditions de réservation. Des frais d’annulation plus élevés que la normale s’y cachent peut-être.

Bons plans pour des vols à bon prix

  • Des billets avantageux sont disponibles auprès de différents opérateurs en ligne tels que booking.com, skyscanner.ch ou swoodoo.ch. Attention: penser à comparer avec l’offre des compagnies aériennes. Un billet aller-retour est souvent moins cher qu’un aller simple. Le vol de retour réservé expire simplement car inutilisé.
  • Bien planifier son départ! L’après-midi, l’activité de l’aéroport est généralement plus agréable que le matin, lorsque la plupart des vols charter et des vols d’affaires sont programmés.
  • Hub: il n’est pas rare que l’on fasse de belles économies en partant de Bâle Mulhouse, Berne, Stuttgart ou Milan, même en tenant compte du trajet jusqu’à l’aéroport.
  • On peut aussi prendre l’avion à bon prix en achetant des billets «open jaw». Cela signifie que l’on repart d’un autre aéroport que celui où l’on est arrivé. On aurait par exemple un vol Zurich-Berlin et un retour Hambourg-Zurich. Ce sont des vols en circuit ouvert.
  • Les prix dynamiques des billets s’appliquent à pratiquement tous les types de réservation, ce qui signifie qu’ils fluctuent en fonction de l’offre et de la demande, parfois même toutes les minutes. Il n’est pas prouvé que le fait de supprimer régulièrement l’historique du navigateur soit une astuce. Les agences de voyages travaillent également avec des prix dynamiques, mais elles peuvent suivre l’évolution des prix pour leur clientèle et identifier le vol le moins cher en un coup d’œil.
  • Vols de nuit: ils permettent parfois d’économiser une nuit d’hôtel. Par exemple, si vous arrivez à Dubaï à 3 heures du matin, vous pouvez réserver la première demi-nuit à un prix spécial.
  • Réserver des vols en ligne: mieux vaut éviter les week-ends. C’est le moment où tout le monde réserve et où la volatilité des prix est particulièrement élevée.
  • Repas: annoncez à l’avance vos souhaits spéciaux. Ou emportez vos propres provisions si le billet ne comprend pas de repas. 

Conseils pour les fans de trains :

Simpletrain.ch s’occupe volontiers de tous les trajets et destinations possibles. Autres sites Internet fiables: hotelplan.ch et vacances-migros.ch. On peut aussi s’y prendre des mois à l’avance pour les trains de nuit, dès 180 jours avant le départ.

Comment trouver des réductions pour des vacances à bon prix?

  • Les enfants voyagent souvent gratuitement.

  • Bénéficiaires de l’AVS, étudiant-es et personnes voyageant seules: toujours demander s’il y a des réductions et des offres adaptées!

  • Réductions Famigros: nous proposons régulièrement des avantages aux membres de Famigros, pour réserver par exemple à prix réduit chez interhome ou au Swiss Holiday Park. Vous trouverez ici toutes les réductions!

Que dois-je savoir sur les assurances voyage?

  • La loi sur les voyages à forfait s’applique en cas d’événements et d’avertissements officiels pour les voyageurs. Par voyage à forfait, on entend la combinaison fixée préalablement d’au moins deux prestations sous forme de forfait.
  • Dans l’agence de voyages,  on peut acheter des assurances, y compris pour les frais médicaux et hospitaliers et même les animaux domestiques. Renseignez-vous!
  • Assurance ménage: elle inclut éventuellement les bagages. Vérifiez!
  • Les cartes de crédit proposent également des assurances. Celles-ci ne sont toutefois valables que si une grande partie ou la totalité du voyage a été réglée avec la carte. Consultez les détails!
  • On peut souscrire des assurances voyage pour parer à toute éventualité en tant que police individuelle. Elles peuvent s’avérer utiles pour les longs voyages.

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!