Vacances en famille

Réserver des vacances de manière intelligente et avantageuse: les astuces

Réserver ses voyages et ses vacances assez tôt est souvent intéressant, mais il y a aussi les bons plans de dernière minute. Bon à savoir pour réserver futé, économiser et partir l’esprit tranquille.

Informations utiles

Texte: Yvette Hettinger

Informations utiles

Texte: Yvette Hettinger

Réserver des vacances à bas prix demande un soupçon de stratégie et des connaissances d’initié. Nous avons parlé avec des spécialistes de Hotelplan qui nous ont donné de précieux conseils et astuces pour trouver et réserver les meilleures offres. Du choix de la période de réservation à la destination de vacances la plus adaptée, voici leurs bons plans pour des vacances bon marché.

Au bon moment

  • Réserver en début d’année est judicieux, surtout pour les familles, car elles ont déjà les dates des vacances scolaires longtemps à l’avance. Des réductions pour les réservations anticipées sont proposées, et le choix des hébergements est plus vaste en s’y prenant tôt.
  • Les offres de dernière minute se font rares. En effet, les réservations en ligne entraînent un ajustement constant des coûts des vols et de l’hébergement à l’offre et à la demande. Il n’y a pratiquement plus de surcapacité à brader. Pourtant, les agences de voyage ont toujours de bonnes affaires à proposer. Il suffit de se renseigner!
  • La meilleure période pour voyager si l’on n’a pas d’enfants, c’est hors vacances scolaires. Il y a moins de bousculade dans les aéroports et les gares et, en général, les prix sont plus modérés.
  • Éviter les fins de semaine! Celles et ceux qui peuvent partir et revenir entre le mardi et le jeudi économisent de l’argent. Comme de nombreux voyageurs doivent prendre l’avion le week-end pour des raisons familiales ou professionnelles, les prix sont généralement plus élevés.
  • Pas de semaines complètes: un arrangement de 6, 8 ou 9 jours est souvent proportionnellement plus avantageux qu’une semaine. Dans certains cas, cela peut même coûter moins cher en termes absolus. Là encore, il n’y a pas de week-end durant la période ou alors peut-être un seul.
  • Règle générale: plus le voyage est long et lointain, plus il faut réserver tôt, et plus l’aide d’un-e professionnel-le est utile.

Au bon endroit

  • Les agences de voyages sont le premier choix pour les arrangements complexes. Les circuits, les hébergements alternés et les transferts y sont réservés sous forme de package et sont donc coordonnés à coup sûr. Et les documents sont accompagnés de conseils spécifiques à la destination, notamment sur les monnaies étrangères, les vaccinations, les visas ou les us et coutumes du pays de destination. 
  • Réserver en ligne des vols et des hébergements individuels est simple, tout comme des petits arrangements, sur des sites tels que booking.com, ebookers.ch, airbnb.ch ou interhome.ch. Pour les voyages intervilles, les sites hotelplan.ch ou vacances-migros.ch conviennent parfaitement. Si plusieurs villes sont au programme, tourismepourtous.ch est le spécialiste.

En avion

  • Des billets avantageux sont disponibles auprès de différents opérateurs en ligne tels que booking.com, skyscanner.ch ou swoodoo.ch. Attention: penser à comparer avec l’offre des compagnies aériennes. Un billet aller-retour est souvent moins cher qu’un aller simple. Le vol de retour réservé expire simplement car inutilisé.
  • Bien planifier son départ! L’après-midi, l’activité de l’aéroport est généralement plus agréable que le matin, lorsque la plupart des vols charter et des vols d’affaires sont programmés.
  • Hub: il n’est pas rare que l’on fasse de belles économies en partant de Bâle Mulhouse, Berne, Stuttgart ou Milan, même en tenant compte du trajet jusqu’à l’aéroport.
  • On peut aussi prendre l’avion à bon prix en achetant des billets «open jaw». Cela signifie que l’on repart d’un autre aéroport que celui où l’on est arrivé. On aurait par exemple un vol Zurich-Berlin et un retour Hambourg-Zurich. Ce sont des vols en circuit ouvert.
  • Les prix dynamiques des billets s’appliquent à pratiquement tous les types de réservation, ce qui signifie qu’ils fluctuent en fonction de l’offre et de la demande, parfois même toutes les minutes. Il n’est pas prouvé que le fait de supprimer régulièrement l’historique du navigateur soit une astuce. Les agences de voyages travaillent également avec des prix dynamiques, mais elles peuvent suivre l’évolution des prix pour leur clientèle et identifier le vol le moins cher en un coup d’œil.
  • Vols de nuit: ils permettent parfois d’économiser une nuit d’hôtel. Par exemple, si vous arrivez à Dubaï à 3 heures du matin, vous pouvez réserver la première demi-nuit à un prix spécial.
  • Réserver des vols en ligne: mieux vaut éviter les week-ends. C’est le moment où tout le monde réserve et où la volatilité des prix est particulièrement élevée.
  • Repas: annoncez à l’avance vos souhaits spéciaux. Ou emportez vos propres provisions si le billet ne comprend pas de repas. 

En train

  • Simpletrain.ch s’occupe volontiers de tous les trajets et destinations possibles. Autres sites Internet fiables: hotelplan.ch et vacances-migros.ch.
  • On peut aussi s’y prendre des mois à l’avance pour les trains de nuit, dès 180 jours avant le départ.

En voiture

  • Toujours réserver une voiture de location à l’avance et depuis la Suisse, cela évite les mauvaises surprises.

 

Réserver à bas prix avec des remises

  • Les enfants voyagent souvent gratuitement.

  • Bénéficiaires de l’AVS, étudiant-es et personnes voyageant seules: toujours demander s’il y a des réductions et des offres adaptées!

  • Réductions Famigros: nous proposons régulièrement des avantages aux membres de Famigros, pour réserver par exemple à prix réduit chez interhome ou au Swiss Holiday Park. Vous trouverez ici toutes les réductions!

Assurances voyage

  • La loi sur les voyages à forfait s’applique en cas d’événements et d’avertissements officiels pour les voyageurs. Par voyage à forfait, on entend la combinaison fixée préalablement d’au moins deux prestations sous forme de forfait.
  • Dans l’agence de voyages,  on peut acheter des assurances, y compris pour les frais médicaux et hospitaliers et même les animaux domestiques. Renseignez-vous!
  • Assurance ménage: elle inclut éventuellement les bagages. Vérifiez!
  • Les cartes de crédit proposent également des assurances. Celles-ci ne sont toutefois valables que si une grande partie ou la totalité du voyage a été réglée avec la carte. Consultez les détails!
  • On peut souscrire des assurances voyage pour parer à toute éventualité en tant que police individuelle. Elles peuvent s’avérer utiles pour les longs voyages.

Bons plans pour des vacances à bas prix

  • On les trouve chez des blogueurs de voyage expérimentés,t els que evaneos.ch et dieangelones.ch pour les familles, patotra.com ou weltreiseforum.com avec des conseils généraux. 

Conseils de Peter Kaufmann, directeur des ventes chez Hotelplan

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!