Vacances

Voyager en famille: bien se nourrir pendant les longs voyages

Lors des longs voyages, bien se nourrir est un élément décisif, pour les parents qui tiennent le volant comme pour les passagers, et notamment pour les enfants souvent victimes du mal des transports.

Supporter de longs trajets en voiture ou en train peut s'avérer pénible. Les petits ont faim, doivent aller aux toilettes et s'ennuient. A cela s'ajoute le côté peu pratique des voyages: pas de réfrigérateur sous la main et des prix exorbitants pour les en-cas achetés en cours de route. Pourtant, un repas pris dans la voiture ou le train est une occupation bienvenue, pour les petits comme pour les grands.

Conseils pour se restaurer en voyageant

Plus souvent, mais moins

Pour cette raison notamment, il est judicieux de faire plusieurs collations, en prenant soin, toutefois, de réduire la taille des portions. Le conducteur pourra ainsi mieux se concentrer et évitera les hypo- ou hyperglycémies. En évitant les mets trop lourds, il sera également moins fatigué. De leur côté, les enfants auront moins tendance à souffrir du mal des transports s'ils mangent peu à la fois et digèrent ainsi rapidement. Bien entendu, il est important de prévoir des pauses en cours de route pour manger un peu et se dégourdir les jambes à l'air frais. L'étape suivante paraîtra alors moins longue.

Boire est tout aussi important

Les denrées indigestes n'ont pas leur place dans le pique-nique des voyageurs. Et puisque les besoins en liquide peuvent rapidement doubler lorsque l'on prend la route du Sud, il est important de s'hydrater suffisamment et de miser sur des denrées riches en eau et digestes. Les jus de fruits dilués et les tisanes non sucrées conviennent à merveille.

Lutter contre la nausée

Si vos enfants sont malades en voiture, il vaut la peine de leur proposer une tisane au gingembre. Il est prouvé, en effet, que cette racine peut contribuer à lutter contre de tels maux. Elle se marie aisément à une tisane d'herbes ou de fruits, dont l'effet peut aussi s'avérer positif. Les morceaux de gingembre confits peuvent aussi servir, mais certains enfants n'apprécient pas leur goût très prononcé.


Des provisions bien pensées

  • Les morceaux de fruits préparés à la maison, à manger avec une petite fourchette, conviennent à merveille, tout comme les bâtonnets de légumes. Ce système a l'avantage d'éviter les taches.
  • Les sandwiches sont particulièrement savoureux lorsqu'ils restent frais pendant le trajet. Une solution consiste à les préparer la veille et à les congeler. Après quelques heures de voyage, ils seront parfaitement hygiéniques et frais.
  • Les salades de légumes cuits ou de bœuf bouilli se conservent mieux que les salades vertes ou de saucisses. Des bâtonnets de mozzarella, des œufs durs ou du cottage cheese feront également l'affaire.

Photo: Getty Images

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