Vacances

Prendre l’avion avec bébé

Langer, nourrir et dormir: toutes ces choses sont plus simples à la maison qu’en avion. Nous vous montrons comment voler sans stress avec votre bébé.

Migros-Ferien-Logo_fi_16x9
L’image est en cours de téléchargement.

Notre partenaire en matière de voyage: Vacances Migros

Informations utiles

Migros-Ferien-Logo_fi_16x9
L’image est en cours de téléchargement.

Notre partenaire en matière de voyage: Vacances Migros

Informations utiles

L’essentiel en bref:

  • Renseignez-vous pour savoir si vous pouvez utiliser votre propre coque comme siège pour votre enfant.
  • Prenez suffisamment de nourriture, de lait et de jouets pour que votre bébé ne s’ennuie pas.
  • Si possible, réservez un siège à l’avant pour avoir davantage d’espace. Il est également recommandé d’opter pour un siège côté hublot, car l’installation d’un siège bébé y est plus facile.

Vous avez réservé des vacances avec votre bébé et la simple idée de prendre l’avion avec lui vous angoisse? N’ayez crainte. Avec une bonne préparation, tout se passera bien.

Question de préparation

En théorie, les enfants peuvent prendre l’avion peu de temps après la naissance. Pour un nouveau-né de moins de sept jours toutefois, vous devrez vous munir d’un certificat médical attestant qu’il est en état de voyager. Si votre bébé a moins de deux ans, vous n’aurez pas besoin de lui réserver une place. Il aura néanmoins besoin de son propre billet, vendu environ 10% du prix normal. À partir de deux ans, vous devrez lui acheter une place plein tarif. 
Bien que cela arrive fréquemment, les compagnies déconseillent souvent de faire prendre l’avion à un enfant très enrhumé ou malade. En cas de doute, vous pouvez demander conseil à votre pédiatre.

Quand est-ce qu’on arrive?

Cet article n’est pas disponible actuellement.

Cet article n’est pas disponible actuellement.

Il est extrêmement pénible de voyager en avion avec un bébé stressé qui ne cesse de pleurer. Pour éviter cela, les parents ont tout intérêt à effectuer quelques préparatifs: prévoyez donc impérativement différents jouets (peluches, livres) et éventuellement une lolette.

Pour que votre enfant voyage confortablement

Si possible, réservez un siège à l’avant pour avoir davantage d’espace. De nombreux avions proposent des places confortables spécialement conçues pour les parents qui voyagent avec leur bébé. Renseignez-vous suffisamment à l’avance. Beaucoup de compagnies aériennes recommandent d’emporter sa propre coque ou un siège enfant à fixer sur un siège de l’avion. Si vous optez pour cette solution, sachez cependant que le prix du billet peut atteindre les deux tiers du prix normal. Vous devez absolument vérifier si vous pouvez emporter votre siège enfant dans l’avion. Certaines compagnies aériennes en fournissent elles-mêmes. Là encore, le mieux est de se renseigner à l’avance!

Pour que votre bout de chou n’ait pas mal aux oreilles, faites-le boire au décollage ou à l’atterrissage, car déglutir permettra d’égaliser la pression dans ses oreilles.

Cet article n’est pas disponible actuellement.

Cet article n’est pas disponible actuellement.

En cas de vol long courrier, il y a de grandes chances que vous deviez changer votre enfant. Un sac à langer parfaitement équipé vous sera alors bien utile. Vous aurez ainsi toujours à portée de main des couches de rechange, des lingettes et des chiffons de gaze ainsi que de la nourriture, des biberons et des lolettes. Dans les avions modernes de grande capacité, vous trouverez même des tables à langer.

Prévenir le jetlag

Un décalage horaire de plusieurs heures n’est pas sans poser des difficultés pour un petit. Voici quelques conseils pour habituer rapidement votre bout de chou au nouveau fuseau horaire:

  1. Morcelez votre voyage: après le vol, s’il vous reste beaucoup de route, prévoyez une étape avec nuitée avant d’entreprendre un trajet de plusieurs heures en voiture de location. 
  2. Passez sans attendre au nouveau fuseau horaire: habituez votre enfant à la nouvelle heure dès le vol (ou l’arrivée à l’aéroport). 
  3. L’air frais et le soleil font des miracles! En grandes quantités, ils nous aident à nous habituer à la nouvelle heure.

À emporter absolument

Si vous pratiquez l’allaitement exclusif, vous n’aurez guère de problème pour nourrir votre bébé dans l’avion. Dans le cas contraire, il est recommandé d’emporter en cabine une quantité suffisante de sa nourriture habituelle. Peut-être même pourrez-vous franchir le contrôle de sécurité avec votre propre lait maternisé et vos aliments pour bébé si vous informez la compagnie aérienne et que les produits peuvent être contrôlés à l’aéroport. 

Emportez de la nourriture en suffisance à l’étranger. Rien ne dit en effet que vous trouverez des produits équivalents à votre destination. Si votre bambin est un peu plus grand, vous pouvez réserver à l’avance un menu pour enfant auprès de la compagnie aérienne. 
Une pharmacie de voyage complète est indispensable pour les petits vacanciers. Demandez conseil à votre pédiatre ou à votre pharmacien pour en choisir le contenu.

Les produits que nous recommandons:

Une erreur s’est produite lors du téléchargement des produits

Photo: Getty Images

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!