Vacances

Cabanes CAS pour familles ou quand la randonnée devient plaisir

Informations utiles

Passer la nuit dans une cabane CAS est une expérience mémorable pour les familles. Le soir, l’ambiance champêtre se décline assis aux longues tables en bois et le matin, l’air frais de la montagne réveille les marcheurs de bonne heure.

Une randonnée intéressante conclue par une nuitée dans une cabane de montagne est une belle expérience pour toute la famille. Les montagnes révèlent leur majestueuse beauté lorsqu’elles sont baignées par les rayons de soleil automnal. 

Si vous désirez terminer votre randonnée d’automne par une nuit en cabane, vous devez impérativement vous renseigner sur les heures d’ouverture étant donné qu’en fin de saison, elles varient en fonction de la météo et de la température.

Plusieurs cabines CAS sont atteignables aisément et sans danger. Elles forment un but de randonnée sympathique pour les familles avec enfants. La plupart d’entre elles sont situées dans un cadre exceptionnel. Les enfants peuvent sauter d’une pierre à l’autre, jouer au bord de petits cours d’eau et guetter l’arrivée des marmottes et des bouquetins. Une cabane de montagne en altitude est un changement radical par rapport à la maison. Le confort est plus spartiate, mais les repas du soir et la tisane maison sont délicieux. On fait connaissance avec les autres clients de la cabane et les conversations ne manquent pas d’intérêt.

Conseils pour le tour parfait des cabanes de montagne

Préparer la sortie

La montée vers la cabane ne devrait pas excéder 2 à 3 heures. Les enfants doivent faire une pause toutes les heures. Prévoyez également des activités en cours de route: ramasser des myrtilles, chercher des cristaux ou bien se baigner dans les eaux fraîches d’un lac de montagne. Grâce à de telles expériences, la randonnée prend tout son intérêt pour les petits. La règle applicable est la suivante: l’itinéraire effectif avec des enfants est 1,5 fois plus long que la distance indiquée dans un guide. Réservez impérativement vos places dans la cabane et renseignez-vous sur les conditions météo auprès du gardien.

Paré pour marcher

Avant de partir, expliquez à vos enfants combien de temps la marche va durer et ce qu’ils pourront vivre en cours de route. Durant la montée, les enfants doivent toujours marcher devant. Ils peuvent ainsi définir la cadence et vous pouvez avoir l’œil sur eux.

Equipement

Pour marcher en montagne, les enfants doivent porter des chaussures de randonnée montantes avec semelle antidérapante. Prévoyez également des vêtements adaptés aux changements de météo. Le rayonnement solaire est très puissant en montagne. Protégez-vous avec une crème solaire, un couvre-chef et des lunettes de soleil.

Cabanes CAS

Vous trouverez de plus amples informations sur les cabanes du CAS et sur les sports de montagne sur

Photo: Keystone

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est parti!