Cabanes CAS en Suisse centrale
On ne peut faire plus central. Les montagnes entourant le lac des Quatre- Cantons sont facilement accessibles de partout. Les parois d’Obwald, Nidwald, Uri, Schwytz et Lucerne sont visibles de loin. Que l’on soit sur le Plateau, sur un repli du Jura, près de Glaris ou dans l’Alpstein, la silhouette caractéristique des montagnes de Suisse centrale marque la ligne d’horizon et constitue un appel vers le coeur de la Suisse.
Celui qui ne traverse pas directement vers le Sud, mais prend le temps de découvrir ces vallées secrètes trouvera un paradis de la randonnée avec des cabanes permettant de passer la nuit dans des endroits d’une beauté sensationnelle : langues glaciaires descendant très bas dans les vallées, magnifiques lacs de montagne avec une eau cristalline, mais la plupart du temps glacée. Comme la Suisse centrale est à la fois le berceau et la Mecque des remontées mécaniques, les hôtes aux petites jambes seront particulièrement enchantés. De nombreux petits téléphériques, des trains à crémaillère nostalgiques et d’autres moyens de transport pratiques raccourcissent les chemins qui mènent aux sommets et aux cabanes de manière intéressante.
Informations utiles
Cabanes CAS
Brunnihütte
Celui qui s’imagine que la Brunnihütte est un endroit tranquille où l’on est seul à profiter du calme de la montagne a tort. La cabane et ses environs sont beaucoup trop attractifs et trop facilement accessibles pour s’y retrouver seul.
En savoir plus
Rugghubelhütte
La Rugghubelhütte trône bien au-dessus d’Engelberg et bénéficie d’un panorama grandiose. Face à elle, le Titlis, les Wendenstöcke et bien d’autres sommets encore resplendissent au soleil de midi.
En savoir plus
Sustlihütte
L’accès au refuge est rapide: vous aurez ainsi largement le temps d’explorer ses alentours. Les blocs de granit poli qui bordent la cabane témoignent d’abord de l’intense activité glaciaire d’autrefois (les langues du glacier ont aujourd’hui considérablement reculé: elles se trouvent désormais à 30 minutes de marche en amont de la cabane).
En savoir plus
Bergseehütte
Le nom de cette cabane résume le programme de cette randonnée au fond de la vallée de Göscheneralp. En effet, ce petit lac devant la cabane a tout d’un vrai lac de montagne (Bergsee). Bleu foncé, avec une île rocheuse au milieu, de gros blocs tout autour et en début de saison, il est tellement froid qu’on y trouve des icebergs.
En savoir plus
Voralphütte
Le Voralptal est une vallée latérale du canton d’Uri. Calme et sereine, elle contraste avec la vallée principale agitée et elle abrite une faune très variée. Vous y observerez des marmottes, des hermines, des chamois, des bouquetins et des aigles.
En savoir plus
Rotondohütte
Région réputée surtout pour ses randonnées à skis aux environs du Gothard, les alentours de la Rotondohütte offrent également des possibilités de randonnées estivales très intéressantes.
En savoir plus
Sewenhütte
Une cabane familiale par excellence. Une montée rapide et follement divertissante vous mène de la route du col du Susten au haut-plateau ensoleillé et à ses rochers de grimpe juchés à 2150 m et cernés de hautes montagnes.
En savoir plus
Salbithütte
On remarque tout de suite que le gardien de la Salbithütte a des enfants. Ce ne sont pas seulement ses installations (toboggan, balançoire, etc.) qui font de cette cabane un lieu de prédilection pour les familles, mais également le choix des livres, le coin jeux et l’ambiance.
En savoir plus
Kröntenhütte
Cette cabane est une destination de randonnée parfaite pour les familles! Après Bodenberg, le chemin est très varié. Il longe un torrent tumultueux, puis monte jusqu’au Chüeplangg, où il offre une vue magnifique sur une cascade haute de 120 mètres avant d’aboutir sur un plateau marécageux qui abrite le rossolis, une plante carnivore protégée.
En savoir plus
Leutschachhütte
A l’abri des regards, la Leutschachhütte est installée sur une terrasse ensoleillée du Leitschachtal, dominant Intschi dans la vallée de la Reuss. Tout au fond de la vallée, en dessous de l’Obersee et au-dessus du Nidersee, elle est située sur une vaste prairie investie par les marmottes, encerclée par la chaîne irrégulière des Alpes de Suisse centrale.
En savoir plus
Treschhütte
Les environs de la Treschhütte, dans le Fellital, semblent avoir été conçus exprès pour les enfants: dans le bois en amont du gîte, de nombreux rochers se prêtent à l’escalade ou à une partie de cache-cache, un ruisseau offre d’autres possibilités de jeux et un proche alpage attend les bambins avec ses chèvres et ses vaches.
En savoir plus
Lidernenhütte
La Lidernenhütte, dans le Riemenstaldnertal, est l’une des cabanes CAS les plus prisées. Serait-ce dû au téléphérique qui amène les promeneurs presque jusqu’à la cabane? Ce n’est certainement pas la seule raison.
En savoir plus
Etzlihütte
Après avoir rechargé ses batteries au bar à lait de l’alpage de Hinter Etzliboden, vous prendrez la direction de Gulmenstutz par un sentier assez raide, jusqu’à la prairie de Müllersmatt, qui vous invitera à marquer une courte pause. Plusieurs ruisseaux d’eau claire serpentent à travers les prés.
En savoir plus
Glattalphütte
La vaste prairie à près de 2000 m d’altitude, nichée au fond du Bisistal entre les cantons de Schwyz et de Glaris, ne manque pas d’impressionner. Des alpages de moutons, de chevaux, de vaches et de chèvres à perte de vue entourent le lac de Glattalp, aux reflets bleu-vert chargés de secrets.
En savoir plus
Textes et photos mis à disposition par le CAS Suisse. Vous trouverez de plus amples informations sur les cabanes du CAS et sur les sports de montagne sur
Photo: Getty Images