Cabanes CAS dans les Grisons
On en attend pas moins d’un canton de montagne aussi grand, que cette multitude de visages qu’il présente depuis la basse Engadine au Bergell et du Prättigau au col de l’Oberalp.
L’Engadine, avec ses maisons aux murs épais et ses tourtes rondes consistantes apporte une ambiance toute particulière. Les ruelles étroites entre les maisons ornées de dessins colorés finissent toutes par arriver à la fontaine du village. Les vallées italophones situées au sud, Mesolcina, Bregaglia et Poschiavo ont leur propre culture. Elles allient le chic italien, les montagnes du Nord et l’air du Sud. Le centre des Grisons, avec ses montagnes raisonnablement ondulées et ses verts pâturages, est l’endroit idéal pour les familles. On y trouve des hameaux à plus de 2000 mètres d’altitude au milieu de larges pâturages, alors que dans d’autres régions, on ne trouverait que rochers et austérité. Son célèbre petit train rouge traverse des gorges profondes et mène à la source de fleuves d’importance ; il permet un accès direct aux fabuleux paysages de montagne des Grisons et à ses cabanes CAS idéales pour les familles.
Informations utiles
Cabanes CAS
Camona da Maighels
Les grandes étendues glaciaires que vous pourrez contempler de la terrasse de la Camona da Maighels vous donneront bien davantage qu’un avant-goût de la haute montagne. Les alentours directs de la cabane font la part belle aux lacs, aux cours d’eau et aux terrains marécageux.
Läntahütte
Rien que les célèbres thermes de Vals valent le sinueux détour. Plus haut encore, une vallée se cache derrière le lac de Zervreila avec, tout au bout, la Läntahütte, adossée à un énorme rocher.
Capanna da l'Albigna
Entre le lac Albigna et la cabane on rencontrera certainement déjà quelques familles: certaines grimpent sur les dalles adhérentes et les rochers qui entourent la cabane, d’autres refroidissent leurs pieds dans le lac, s’amusent à faire des petits barrages ou jouent dans le sable déposé sur la berge.
Carschinahütte
A l’origine, la Carschinahütte servait surtout de base aux alpinistes qui partaient à l’assaut des parois imposantes du massif du Rätikon.
Kesch-Hütte
La Kesch-Hütte, entre l’Albulapass et Davos, a été reconstruite en 2000 et propose un modèle d’avenir pour les cabanes du CAS en matière de confort et d’énergie. Le temps des pièces sombres et des petites salles à manger est définitivement révolu.
Chamanna Coaz
La glace est l’élément qui domine le fond de vallée derrière la Chamanna Coaz. La cabane se situe sur un dos, à moins d’une demi-heure du glacier.
Textes et photos mis à disposition par le CAS Suisse. Vous trouverez de plus amples informations sur les cabanes du CAS et sur les sports de montagne sur
Photo: Getty Images