Vacances

Cabanes CAS au Tessin

Le Tessin est le pays de la randonnée à l’état pur. Il est vaste, souvent raide, la plupart du temps d’un vert intense et toujours idéal pour marcher. C’est aussi le pays où la belle saison est la plus longue, puisqu’au sud du Gothard elle commence sensiblement plus tôt et se termine sensiblement plus tard qu’au nord des Alpes.

Même en hiver on y trouve de nombreuses randonnées sans neige, grâce au climat doux et au fait que les montagnes commencent plus bas que dans les autres régions. Souvent, on se trouve déjà en terrain alpin raide et rocheux à 600 mètres d’altitude (environ 400 m plus haut que le Lago Maggiore). La météo clémente est aussi un grand avantage du sud du canton à cause de sa situation par rapport à la crête principale des Alpes. Fortement sous l’influence du sud, le Tessin est souvent une excellente alternative lorsque le nord est plongé sous la pluie. De plus, au sud du Gothard, le stratus est rarement un problème, le nombre de jours de pluie est faible et le soleil semble briller plus fort dans le ciel bleu.

Cabanes CAS

tessin-content-1
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
tessin-content-1
L’image est en cours de téléchargement.

Capanna Corno Gries

Sommets, glaciers, architecture moderne, lacs et paysage lunaire. Entre le col du Nufenen et le Val Formazza le paysage est bien différent de celui qu’on connaît habituellement au Tessin. Malgré tout ou peut-être parce qu’il est inconnu, ce coin du Tessin autour de la cabane Corno Gries est spectaculaire.

En savoir plus

tessin-content-2
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
tessin-content-2
L’image est en cours de téléchargement.

Capanna Piansecco

La Capanna Piansecco a été construite en 1995 à proximité du sentier d’altitude qui relie depuis peu les cols du Gothard et du Nufenen. Proche d’une belle forêt de pins, la cabane et ses alentours offrent une foule de possibilités de jeux et d’escalade aux enfants.

En savoir plus

Textes et photos mis à disposition par le CAS Suisse. Vous trouverez de plus amples informations sur les cabanes du CAS et sur les sports de montagne sur

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est parti!