Cabanes CAS en Suisse orientale
Ce n’est ni la Suisse centrale, ni les Grisons. Situées entre les deux, les montagnes de Suisse orientale sont souvent ignorées. C’est une erreur!
Vues depuis le bas des vallées, les montagnes entre le Glärnisch et l’Alpstein ont souvent l’air abruptes et inaccessibles. Une fois les premiers flancs raides franchis à pied ou en téléphérique, de vastes hauts-plateaux, qui se prêtent très bien aux randonnées familiales, vous attendent, ainsi que des alpages exploités depuis plusieurs centaines d’années. Les fromagers vous présenteront volontiers leur métier et on trouvera certainement dans ces alpages de quoi reprendre des forces pour les derniers mètres de dénivelé. En route, on croisera de nombreux petits lacs de montagne qui reflètent les sommets pointus. Sur ces hauts-plateaux, vous serez surpris par la vue incroyable dont bénéficient les cabanes. Vue splendide sur les montagnes et la vallée, bref, on ne sait plus où regarder ! Cerise sur le gâteau : de nombreuses cabanes CAS de cette région ont été rénovées. Certaines ont une architecture impressionnante, d’autres se distinguent par leurs grandes fenêtres panoramiques – mais toutes ont ce petit plus qui fera de votre randonnée familiale un succès.
Informations utiles
Cabanes CAS
Leglerhütte
Depuis plus de 450 ans, la chasse est interdite dans la région du Kärpf, au centre de laquelle se situe la Leglerhütte. Au vu des prés remplis de marmottes près du lac de Garichti, juste derrière l’arrivée du téléphérique, on voit bien que les animaux apprécient l’environnement paisible de l’endroit. L’attraction véritable de la randonnée jusqu’à la Leglerhütte, puis à la descente, reste cependant les nombreux lacs alentour.
Spitzmeilenhütte
Le Spitzmeilen, qui se dresse entre Flumserberg et Elm, est pour le moins surprenant. Cette formation située à un peu plus d’un kilomètre au sud-ouest de la Spitzmeilenhütte ressemble aux mesas qui parsèment la Monument Valley dans l’Ouest américain. Au pied de cette montagne, un haut-plateau légèrement incliné abrite l’alpage de Fursch, ainsi que de nombreux ruisseaux, lacs et étangs.
Hundsteinhütte
La cabane se situe à presque cent mètres au-dessus du charmant lac de Fälen, au coeur de la zone de karst de l’Alpstein. Le chemin pédestre qui relie Brülisau au gîte passe par Plattenbödeli et Bolenwees. La cabane est très populaire chez les alpinistes et les randonneurs.
En savoir plus
Textes et photos mis à disposition par le CAS Suisse. Vous trouverez de plus amples informations sur les cabanes du CAS et sur les sports de montagne sur