Ces 9 places de jeu en plein air valent bien une excursion
Une journée à la place de jeu, c’est une journée de bonheur. De Bâle à Locarno et de Genève à Saint-Gall, nous vous montrons les meilleures places de jeu de Suisse, qui raviront à coup sûr les enfants.
Les toboggans et les balançoires sont des valeurs sûres. Mais on en trouve sur chaque place de jeu. Pour varier les plaisirs, nous sommes donc partis à la recherche d’autres attractions pour occuper les enfants. Faites vos sacs et suivez-nous à la découverte de dix places de jeu en plein air qui réalisent les rêves les plus fous de vos chères têtes blondes (et qui permettent à leurs parents de souffler un peu).
Sur une place de jeu, l’aspect ludique est bien sûr important. Mais pas seulement: se dépenser en plein air est bon pour la santé. Aussi, les enfants apprennent à attendre, à partager, à défendre leurs propres intérêts ou alors à les faire passer au second plan ou à faire des compromis.
Kathleen Panitz, spécialiste des jeux d’enfant à la haute école pédagogique de Berne
Les 9 meilleures places de jeu pour les enfants et leurs parents
1. Place de jeu AlpKultur Lenkerseeli à la Lenk (BE): l’aventure alpine pour les aventuriers en culottes courtes
La place de jeu AlpKultur borde un petit lac dans l’Oberland bernois et s’inspire d’un alpage. Les jeunes aventuriers y trouveront de quoi s’occuper pendant des heures, entre expériences inédites et découvertes passionnantes. Les structures à explorer, le mini-train et le zoo d’animaux domestiques séduiront petits et grands.
Photo: ©Lenk Simmental Tourismus By-line: swiss-image.ch
2. Place de jeu PILU-Land à Kriens (LU): avis à tous les fans de dragons
Une excursion sur le Pilate, la montagne chère aux Lucernois, ne manquera pas de séduire toute la famille. En plus d’une vue à couper le souffle sur le lac des Quatre-Cantons, des heures ludiques sont en effet aussi au programme. Un petit château, une forêt et tout un univers y sont dédiés aux dragons. Le voyage en télécabine est gratuit pour les enfants de moins de 6 ans. Un billet coûte 10 francs jusqu’à 18 ans et 20 francs pour les adultes.
3. Madrisa-Land à Klosters (GR): des glissades pour petits et grands à deux pas des sommets alpins
À Klosters, Madrisa Land propose de quoi occuper chaque membre de la famille. Grands toboggans, grottes mystérieuses, flying fox, mur d’escalade et jeux aquatiques sont un succès programmé. Le parc met aussi à disposition des aires de pique-nique, parfaites pour faire du feu et recharger ses batteries. N’oubliez donc pas vos saucisses avant de vous mettre en route pour Klosters. L’accès à la place de jeu est inclus dans le billet des remontées mécaniques.
4. Place de jeu Attisholz à Riedholz (SO): une ancienne fabrique qui en jette
L’ancienne fabrique de papier a tout pour séduire les enfants. La nouvelle place de jeu leur promet en tout cas de longs moments de plaisir. Labyrinthe ou cachettes sous terre, petite pause sur les filets, peu importe: en ces lieux, le plaisir s’inscrit en lettres d’or. Des food-trucks et des bars complètent l’offre et donnent envie de s’attarder sur place.
Photo: ©Manuel_Stettler
Le tuyau de Nadine (36 ans) avec Timo (5 ans), Simea (3 ans) et Yanis (2 ans)
Parc de loisirs Erlenmoos à Wollerau (SZ): des jeux et du sport pour toute la famille
Le parc de loisirs Erlenmoos à Wollerau permet à toute la famille de se divertir: un bike-park pour les enfants, un gazon artificiel pour jouer au ballon et des jeux en veux-tu en voilà. De quoi avoir la garantie de faire plaisir à tous les membres de la famille. Les parents peuvent s’adonner à une activité sportive avec leur(s) enfant(s) ou profiter du fait que ceux-ci sont occupés pour discuter avec leurs ami-es.
5. Erlenmattpark à Bâle (BS): une oasis de verdure dans une jungle de béton
Toboggans, prés à perte de vue et jeux aquatiques composent un mélange joyeux au Erlenmattpark. Que vous préfériez passer du temps avec vos enfants sur la place de jeu, jouer au frisbee ou au ballon dans l’herbe ou encore savourer un pique-nique en toute détente, rien ne vous en empêchera. Mais quel que soit votre choix, vous avez l’assurance que chaque membre de la famille y trouvera son compte.
Photo: ©canton de Bâle-Ville
6. Sentier ludique de Saint-Gall (SG): quand toute la ville devient place de jeu
Cette place de jeu n’est pas comme les autres: sur le chemin des jeux de Saint-Gall, les enfants partent à la découverte de la ville en s’amusant en compagnie de leurs parents. C’est à vous qu’il revient de décider où commence et où se termine le plaisir de s’amuser. Car plus de 60 stations vous invitent à découvrir la cité historique sous un jour ludique. Sautez, lancez, tirez et vivez la ville comme vous ne l’aviez encore jamais fait auparavant.
Conseil de familles
Nous allons souvent à la place de jeu. J’adore les places de jeu! Elles invitent les enfants à jouer, les amusent et leur promettent des succès rapides. Par exemple quand ils arrivent à grimper seuls pour la première fois sur la structure ou qu’ils osent glisser sur le toboggan. La place de jeu est un bon endroit pour prendre confiance en soi.
Nelly (36 ans) avec Lio (6 ans) et Tim (1 an)
7. Eulachpark à Winterthour (ZH): grimper, jouer dans l’eau, faire du skate et plus encore
À Winterthour, l’Eulachpark fait une large place au plaisir. Ce grand pré est agrémenté de nombreux jeux, qui permettent aux enfants et à leurs parents d’échapper au quotidien. La place de jeu en plein air vaut à elle seule une excursion avec les enfants. Les parents peuvent en profiter pour se détendre ou regarder jouer leurs chères têtes blondes.
Photo: ©Christian Wieland
8. Place de jeu du Bois de la Bâtie à Genève (GE): une forêt pour jouer au cœur de la ville
La place de jeu du Bois de la Bâtie est l’une des plus grandes en plein air de la ville du bout du lac Léman. On y trouve une pléthore de jeux, qui invitent à s’amuser en famille. La place de jeu est située en lisière de forêt et vaut bien un détour à tout âge. Tout près, vous trouverez encore un parc animalier!
Photo: ©Frédéric Laverriere / Ville de Genève
9. Place de jeu Rodtegg à Lucerne (LU): cette place de jeu est accessible à tous!
La place de jeu Rodtegg est ouverte à tous, au sens propre comme au figuré. Il s’agit d’une place de jeu accessible aux fauteuils roulants, qui amuse aussi les enfants sans handicap. Carrousel, jeu d’eau et petites devinettes permettent de divertir toute la famille. Les parents peuvent s’amuser avec leurs enfants ou échanger avec d’autres adultes en marge de la place de jeu.
Photo: ©Die Rodtegg
Pour le trajet en train
Parés pour une journée à la place de jeu
Consacrer une journée à explorer une nouvelle place de jeu demande un peu d’habileté logistique de la part des parents. Il s’agit de préparer les sacs des petits et des grands, de choisir les vêtements adaptés à la météo et de penser à emporter de quoi s’occuper pendant le voyage. Mais n’ayez crainte, nous vous aidons à vous organiser. Nous avons dressé la liste de tout ce que vous devriez emporter pour votre journée placée sous le signe de l’aventure et de la découverte.
À emporter: avez-vous pensé à tout?
- Couverture de pique-nique pour les petites pauses
- Sac isotherme, pour que le chocolat ne fonde pas
- Protection contre les rayons U.V.
- Pharmacie de premiers secours pour les petites blessures
- Gourde contre le soif
- Mouchoirs et lingettes humides pour les petites mains collantes
- Matelas à langer, couches-culottes, lingettes humides
- Jouets pour courir à en perdre haleine, barboter et s’amuser dans le sable (balle, jouets en plastique, etc.)
- Boîtes avec en-cas pour les petites faims
Indispensable en voyage
Jouer avec les enfants ou se reposer? Ce que les parents devraient faire à la place de jeu
Se détendre sur un banc en marge de la place de jeu ou plutôt accompagner leur enfant sur le toboggan? L’occupation des parents sur une place de jeu dépend généralement aussi de l’âge et donc du degré d’autonomie de l’enfant. De manière générale, il est recommandé de trouver un bon équilibre entre accompagnement et indépendance dans le jeu.
Et si les enfants s’occupent seuls, maman et papa peuvent souffler un peu, se plonger dans un livre ou dans leur flux Instagram, ou discuter avec d’autres parents. Naturellement, sans perdre de vue leurs chères têtes blondes!
Photo: Getty Images
D’autres idées de la rédaction Famigros
manquer
Partagez vos expériences avec la communauté.