Les douze parcs animaliers les plus appréciés en Suisse
Où emmener ses enfants pour leur permettre d’observer, nourrir ou même caresser des animaux? Bienvenue dans les douze parcs animaliers les plus appréciés des familles.
Les parcs animaliers sont des oasis en pleine nature. Souvent situés à proximité d’une grande localité ou d’une ville, ils sont desservis par les transports publics et vous permettent de vous lancer, en famille, dans une aventure sauvage le temps d’une journée. En vous promenant sous les arbres, en observant des loups, des ratons laveurs, des panthères des neiges ou des papillons exotiques, petits et grands pourront plonger dans les merveilles de la nature et oublier l’agitation du quotidien urbain. La plupart des parcs animaliers proposent un mini-zoo où vos chères têtes blondes pourront caresser les animaux, grimper sur un poney ou un âne, et entrer ainsi en contact avec ces créatures qui les fascinent.
1. Animaux sauvages dans un cadre naturel: parc naturel et animalier de Goldau
Le paysage fascinant autour du parc naturel et animalier de Goldau est le résultat d’un éboulement, qui a eu lieu il y a près de 200 ans. Aujourd’hui, il accueille loups, lynx, sangliers, cerfs sika, ours bruns, gypaètes barbus et bien d’autres espèces indigènes et européennes. Vous pourrez les observer de tout près avec vos enfants et assister à la distribution de nourriture. Une place de jeux attend par ailleurs les jeunes aventuriers non loin des enclos des ours et des loups.
Bon à savoir: entrée payante pour les adultes, les adolescents et les enfants à partir de six ans.
Adresse: parc naturel et animalier de Goldau, Parkstrasse 40, 6410 Goldau
Longueur de la piste: 3060 m
Photos: parc naturel et animalier de Goldau
2. Ours, loups et chèvres naines: Dählhölzli, Berne
Commencez la visite du parc animalier Dählhölzli à Berne au parc des ours, situé au bout de la vieille ville, sur les rives de l’Aar, puis rendez-vous à pied jusqu’au Dählhölzli en suivant le fleuve. Vous pourrez y admirer des loups, des lynx, des élans et de nombreux autres animaux, en partie aussi pendant qu’ils sont nourris. Sept chèvres naines vivent par ailleurs au mini-zoo du parc, où les enfants peuvent également monter sur des poneys. Enfin, la place de jeux leur donnera tout loisir de se défouler.
Bon à savoir: la visite du parc des ours est gratuite, et de nombreux enclos extérieurs du parc animalier Dählhölzli sont également accessibles gratuitement. L’entrée au zoo du Dählhölzli avec ses léopards, ses otaries et d’autres animaux est en revanche payante à partir de six ans.
Adresse: parc animalier de Berne, Tierparkweg 3, 3005 Berne
Photos: parc animalier de Berne
3. Grotte de feu et place de jeux en pleine nature: parc naturel de Langenberg
Le parc de Langenberg, non loin de Zurich, est une véritable invitation à faire l’expérience de la nature en direct. Il abrite d’une part un zoo et des animaux sauvages tels que des ours, des loups et des renards et, d’autre part, une forêt sauvage, la forêt de la Silhl, avec sentier découverte, tour panoramique, place de jeux et musée consacré à la nature. Au milieu des nombreux hêtres et arbres d’autres essences qui poussent naturellement dans la forêt, y périssent et pourrissent puis repoussent, vivent encore des loutres, des élans et des bouquetins. En outre, la forêt des os et la grotte de feu permettent de découvrir comment vivaient nos ancêtres préhistoriques. Reste à savoir s’il y avait alors déjà des places de jeux aussi fantastiques que celle qui attend les petits aventuriers dans la forêt de la Sihl?
Bon à savoir: hormis le musée consacré à la nature, l’entrée au parc naturel de Langenberg est gratuite. Le parc est accessible librement à toute heure.
Adresse: Parc naturel de Zurich Langenberg, Wildparkstrasse 21, 8135 Langnau am Albis
Photos: parc naturel de Langenberg
4. Lynx, mouflons et sentier de l’ère glaciaire: parc du Bruderhaus
De mars à octobre, le mercredi après-midi, le week-end et les jours fériés, un bus vous conduit directement au parc du Bruderhaus à Winterthour. Une fois à l’arrêt de bus «Bruderhaus», vous pouvez emprunter le sentier interactif consacré à l’ère glaciaire. Aux côtés des mammouths Backenzahn et Vroni, vous apprendrez tout sur ces temps reculés, quand la Terre était encore recouverte d’une épaisse couche de glace. Le parc abrite des loups, des lynx, des mouflons et des cerfs, de même que des bisons, le mammifère terrestre le plus lourd et le plus imposant de la planète. Le parc est agrémenté d’une place de jeux, d’un restaurant et d’aires de pique-nique.
Bon à savoir: le parc du Bruderhaus est ouvert 24 heures sur 24 et l’entrée est gratuite.
Adresse: parc du Bruderhaus, Bruderhausstrasse 3, 8400 Winterthour
Informations complémentaires: stadt.winterthur.ch/wildpark-bruderhaus
Photos: parc du Bruderhaus
5. Oasis urbaine avec 450 arbres: parc animalier Lange Erlen
Aux portes de la ville de Bâle, le parc animalier Lange Erlen offre un havre de paix à des animaux rares et moins rares depuis 1871 dans un cadre où s’épanouissent des hêtres, des chênes, des châtaigniers, des tilleuls, des platanes, des ormes et bien d’autres arbres encore. Les premiers animaux en ces lieux étaient des cygnes noirs d’Australie. Aujourd’hui, vous pourrez surtout y admirer des espèces indigènes comme des sangliers, des cerfs, des renards, des reptiles et des amphibiens. La ferme découverte permet d’approcher ânes nains, poneys, lapins, cochons d’Inde, cochons laineux et chèvres. Vos enfants pourront les caresser et même partir se promener à dos de poney à certaines heures de la journée.
Bon à savoir: l’entrée au parc animalier Lange Erlen est gratuite.
Adresse: parc animalier Lange Erlen, Erlenparkweg 110, 4058 Bâle
Photos: parc animalier Lange Erlen
6. Ratons laveurs et randonnée: parc Mühletäli
C’est là où la ville d’Olten se termine au sud, avec le quartier de Wilerfeld, que commence le parc de Mühletäli, le point de départ de jolies promenades en direction d’Engelberg, de Sälischlössli et de Wartburghöfe. Cet espace de détente forme un cadre idyllique autour du parc. Pendant que vous déambulerez tranquillement, vous pourrez admirer des ratons laveurs, des cerfs sika, des chèvres Paon et de nombreux autres animaux.
Bon à savoir: le parc de Mühletäli est accessible 24 heures sur 24.
Adresse: parc Mühletäli, Wildparkstrasse, 4600 Olten
Informations complémentaires: www.wildpark-muehletaeli.ch
Photos: parc Mühletäli
7. Marmottes et piscine dans les rochers: zoo des Marécottes
Le zoo des Marécottes surplombe Martigny, dans les Alpes valaisannes. On y trouve, dans un cadre naturel, des lynx, des ours, des loups, des renards, des marmottes, des chouettes, des cerfs, des bouquetins et d’autres animaux sauvages indigènes. Si vous souhaitez observer les animaux avec vos enfants, il est conseillé de visiter le zoo alpin aux heures où ils sont nourris, à savoir entre 10 et 11 heures. Durant les mois d’été, le parc des Marécottes s’enrichit d’une attraction supplémentaire, une piscine naturelle de 70 mètres, vue sur la famille d’ours bruns comprise!
Bon à savoir: il est possible de visiter le zoo et de se rendre à la piscine indépendamment l’un de l’autre. Lorsque les deux sont ouverts, un billet combiné est proposé à prix avantageux. Le zoo est ouvert tous les jours, toute l’année, la piscine de juin à septembre.
Adresse: zoo et piscine des Marécottes, Les Combasses 3, 1923 Les Marécottes
Photos: zoo Les Marécottes
8. 85 espèces européennes et exotiques: Bioparc de Genève
Des lynx et des tortues, des singes et des chèvres, des perroquets et des lapins, et plus encore: le Bioparc de Genève vous emmène à la découverte de différentes espèces animales suisses, européennes et venues du monde entier. Le Bioparc de Genève ne se considère pas en premier lieu comme un zoo, mais comme un ambassadeur de la nature et des espèces menacées de disparition. L’institution veut permettre des rencontres avec les animaux et sensibiliser le public à l’importance de la biodiversité.
Bon à savoir: la première visite au Bioparc de Genève est gratuite. En adhérant à l’association des amis du parc, vous pourrez y revenir.
Adresse: Bioparc Genève, Route de Valavran 33, 1293 Bellevue
Informations complémentaires: www.bioparc-geneve.ch
Photo: Bioparc de Genève
9. Spectacle de rapaces et poneys: parc des faucons à Locarno
Une promenade dans le parc des faucons de Locarno est l’occasion rêvée d’admirer des oiseaux de proie de tout près. Le clou de la visite est assurément le spectacle, qui permet de voir les oiseaux en action. Parions que le vol des faucons, des aigles et des vautours au-dessus de vos têtes, si près que vous sentirez l’air vibrer, et la vision des ailes déployées de ces oiseaux majestueux vous couperont le souffle? Vous ne pourrez pas vous envoler avec les oiseaux mais les poneys de la Falconeria se feront un plaisir de balader vos enfants.
Bon à savoir: l’entrée à la Falconeria est payante. Le spectacle de rapaces est compris dans le prix du billet d’entrée. En été, le spectacle a lieu deux fois par jour. Le parc reste fermé en hiver.
Adresse: Falconeria Locarno, Via Delle Scuole 12, 6600 Locarno
Photos: parc des faucons de Locarno
10. Panthères des neiges et fauves affamés: zoo al Maglio, Magliaso
Les deux panthères des neiges et le lion sont les attractions du zoo al Maglio: de quoi ravir tous les membres de la famille. Vous avez la possibilité d’accompagner les gardiens lorsqu’ils nourrissent leurs protégés et d’en apprendre davantage sur ce zoo tessinois et ses habitants. Une place de jeux attend en outre les enfants entre les enclos des singes capucins, des ratons laveurs et des cochons vietnamiens. Les anniversaires d’enfants et d’autres fêtes peuvent être célébrés dans la petite cabane en forêt ou sous le chapiteau de fête au bord de la rivière.
Bon à savoir: payant à partir de trois ans.
Adresse: zoo al Maglio Sagl, Via ai Mulini 14, 6983 Magliaso
Photos: zoo al Maglio
11. Rennes, piranhas et petits animaux: zoo Bois du Petit-Château
Au zoo du Bois du Petit-Château dans la forêt de La Chaux-de-Fonds, vous rencontrerez des animaux indigènes tels que des lynx, des loutres et des ratons laveurs, mais aussi des espèces exotiques comme des rennes, des lamas, des piranhas et des mygales. Au mini-zoo, des chèvres naines et des ânes attendent d’être nourris et caressés par les enfants. Après ces délicieuses rencontres, les petits curieux pourront s’amuser sur la place de jeux, qui comporte d’amusantes installations aquatiques, juste à côté du mini-zoo.
Bon à savoir: la visite au zoo du Bois du Petit-Château est gratuite.
Adresse: zoo du Bois du Petit-Château, Alexis-Marie-Piaget 82, 2300 La Chaux-de-Fonds
Photos: zoo du Bois du Petit-Château
12. Papillons et jardin tropical: Papiliorama et Nocturama
La visite du Papiliorama à Chiètres est une plongée dans un autre monde: un jardin tropical, humide et chaud, où tout autour de vous s’ébattent librement d’innombrables papillons exotiques. Vous aurez tout loisir d’admirer ces créatures filigranes de près avant de vous rendre au Nocturama pour découvrir des animaux actifs la nuit. Vos enfants pourront encore partir à l’aventure en se lançant sur le Jungle Trek, en explorant la place de jeux et en découvrant le mini-zoo.
Bon à savoir: l’entrée au Papiliorama est payante et comprend l’entrée au Nocturama, au Jungle Trek, à la serre qui abrite le jardin des papillons, au mini-zoo et à la place de jeux dans la nature.
Adresse: Papiliorama, Moosmatte 1, 3210 Chiètres
Photos: Papiliorama
Conseils pour se restaurer dans les parcs animaliers
Les vautours, les blaireaux et les ours ne sont pas les seuls à être gourmands: les petits et les grands visiteurs aussi! Vaut-il mieux emporter un pique-nique ou se faire choyer sur place? Outre la question du budget, la réponse dépend aussi de la disponibilité de l’offre de restauration. Certains parcs animaliers se trouvent dans des régions de randonnée librement accessibles, et vous permettent de pique-niquer sur leur terrain. Parfois, des places équipées pour les grillades sont même à disposition.
D’autres parcs sont plutôt aménagés comme des zoos et ont un restaurant ou un café. Pour connaître l’infrastructure sur place, le mieux est de se renseigner sur le site Internet du parc.
Photo: Getty Images
De nouvelles idées de la rédaction Famigros
manquer
Partagez vos expériences avec la communauté.