Sites historiques en Suisse: 12 excursions instructives en famille
Les dinosaures, les Romains ou encore Guillaume Tell ont tous laissé des traces en Suisse, écrivant ainsi des pages de son histoire. Un voyage vers leurs origines historiques.
Musée des fossiles de Meride (TI): sur les traces des sauriens
Il y a 240 millions d’années, des Ticinosuchus et d’autres sauriens nageaient encore dans l’actuelle région du Tessin. Au musée des fossiles du Monte San Giorgio, situé à Meride (TI), les visiteurs s’immergent dans l’univers de la préhistoire. Depuis le sommet de la montagne, on peut en outre admirer le magnifique panorama donnant sur le lac de Lugano.
Laténium de Neuchâtel (NE): bienvenue chez les Celtes
La Tène (NE), petite commune située au bord du lac de Neuchâtel, a donné son nom à toute une période historique. La «culture laténienne» va des années 450 av. J.-C. à la naissance de Jésus-Christ. Une trouvaille sensationnelle est à l’origine de cette appellation: après une baisse du niveau du lac en 1857, on a trouvé sur la berge quelque 2500 pièces datant de la culture celtique, ainsi que trois crânes. Aujourd’hui, on peut admirer les les pointes de lances, les offrandes en or ainsi que les crânes de Celtes récupérés au Laténium tout proche, le plus grand musée archéologique de Suisse.
Amphithéâtre d’Avenches (VD): dans l’Helvétie romaine
Il y a un peu plus de 2000 ans, les Romains ont appelé «Aventicum» la capitale des Helvètes. L’amphithéâtre bien préservé, les vestiges des thermes romains et du théâtre ainsi que le musée romain témoignent encore de la grandeur d’Avenches (VD) dans la Rome antique. Mais outre le passé romain de cette petite ville médiévale, ses rues pavées, ses tours et ses églises valent elles aussi le détour.
Abbaye de Saint-Maurice (VS): une visite dans le plus ancien des monastères
L’abbaye royale de Saint-Maurice (VS) est un lieu sacré bien particulier. Forte d’une histoire de plus de 1500 ans, elle abrite l’un des trésors d’église les plus précieux d’Europe. La visite du monastère comprend également un petit tour dans les catacombes. Selon la légende, c’est là que Saint-Maurice et ses compagnons de la Légion thébaine ont été martyrisés en l’an 303.
Autres monastères et abbayes à visiter:
La bibliothèque ancienne de Saint-Gall
Avec sa grande cave voûtée de style baroque, la bibliothèque abbatiale de Saint-Gall fait le bonheur de tous les bibliophiles. Cette bibliothèque est l’une des plus remarquables du monde. Elle abrite une collection exceptionnelle de manuscrits originaux datant du VIIIe au XIe siècle, avec notamment des écrits des moines qui organisaient la vie culturelle et spirituelle du monastère, le plan du monastère de Saint-Gall, qui est l’un des plus anciens dessins architecturaux conservés en Europe, ou encore l’Abrogans, le plus ancien livre en langue allemande.
Le château de Habsbourg à Brugg (AG)
La légende raconte que le comte Radbot était à la chasse quand un faucon le guida jusqu’à la colline de Wülpelsberg, à Brugg (AG). Le comte comprit immédiatement que cet emplacement surplombant les alentours était propice et posa la première pierre du «château du faucon» en 1030. Il devint la résidence principale des Habsbourg, l’une des dynasties les plus puissantes d’Europe à la fin du Moyen-Âge.
La prairie du Grütli (UR): le berceau de la Suisse
C’est sur cette prairie que, le 1er août 1291, les trois Confédérés d’Uri, de Schwytz et d’Unterwald sont censés avoir prêté serment. La Suisse était née. La date et le serment entres les trois cantons primitifs sont véridiques, seule l’histoire qu’on raconte est inventée. Et pourtant, la prairie la plus connue de Suisse, qui surplombe le lac des Quatre-Cantons à Seelisberg (UR), vaut le voyage.
Le Moulin à papier de Bâle (BS): sur les traces d’Érasme
L’histoire de l’érudit hollandais est étroitement liée à Bâle. Érasme de Rotterdam a passé huit années de sa vie dans la vieille ville de Bâle, parce qu’on y trouvait les meilleures imprimeries. En visitant l’ancien moulin à papier, vous saurez tout sur la fabrication du papier et l’impression typographique. Dans la cathédrale de Bâle, vous pourrez en outre visiter la tombe d’Érasme.
Château de Chillon près de Montreux (VD): une forteresse pittoresque
Sur un îlot rocheux au bord du lac Léman trône le bâtiment historique le plus visité de Suisse. Le château de Chillon a une histoire mouvementée qui remonte au XIIe siècle. D’abord occupé par la Maison de Savoie, il fut conquis en 1536 en même temps que le canton de Vaud par les Confédérés, c’est-à-dire les Bernois. Il appartient aujourd’hui à l’État de Vaud.
Moléson (FR): la montagne mystique
Catillon est la dernière femme à avoir été brûlée sur un bûcher. Elle fut accusée d’avoir précipité un rocher au bas de la montagne pendant un orage sur le Moléson (FR), tuant plusieurs vaches. Elle avoua sous la torture et fut exécutée en 1731. Aujourd’hui, il ne reste plus qu’un rocher à voir, juste à côté de l’office du tourisme. Malgré tout, un détour par cette région mystique et par ville de Gruyère, située non loin de là, en vaut la peine.
La «Tellsplatte» à Sisikon (UR): sur la dalle de Guillaume Tell
Il est le héros national suisse par excellence. À Sisikon (UR), on suit les traces de Guillaume Tell jusqu’à la Tellsplatte (dalle de Tell), où il se serait échappé en sautant du bateau du bailli Gessler, au service des Habsbourg. Aujourd’hui, une petite chapelle rappelle cet acte de bravoure. La Suisse doit la notoriété de son héros au poète Friedrich Schiller, qui écrivit la pièce dramatique «Guillaume Tell» en 1804.
Cabaret Voltaire de Zurich: dans la bulle du dadaïsme
Alors que la Première Guerre mondiale fait rage tout autour de la Suisse, quatre artistes se rassemblent au cabaret Voltaire de Niederdorf, à Zurich. Ils y organisent chaque soir des représentations artistiques expérimentales. Le mouvement acquiert une notoriété mondiale sous le nom de Dada, de l’art dans une bulle, dont le nom viendrait d’une lotion capillaire. Aujourd’hui encore, il vaut la peine de visiter ce cabaret culte de Zurich, avec ses conférences d’invité-es, ses concerts ou ses expositions proposés régulièrement.
Beaucoup d’autres sites historiques suisses qui valent le voyage
Source: les sites et les contextes historiques ont été fournis par Benedikt Meyer, auteur du livre Zeitreisen – ein Reiseführer durch die Schweizer Geschichte (allemand).
Photos: Switzerland Tourism / Dominik Baur, Switzerland Tourism, Getty Images
D’autres conseils de la rédaction Famigros
manquer
Partagez vos expériences avec la communauté.