Moulins souterrains du Locle
Venez visiter des moulins souterrains exceptionnels situés au plus profond de la terre au Locle. Une telle attraction est unique en Europe.
Il est pratiquement impossible de se servir de la force de l'eau lorsque les ruisseaux et rivières coulent lentement à la surface. C'est pourquoi les habitants de la vallée du Locle ont commencé à exploiter des cours d'eau souterrains. C’est ainsi que les moulins souterrains du Col-des-Roches ont vu le jour. Les moulins se situent à deux kilomètres à l’Ouest du Locle. La grotte a été aménagée au XVIe siècle avec des moulins à eau horizontaux pour utiliser l’énergie d’une chute d’eau. Un système de roues hydrauliques, qui actionnent des moulins, une scierie et des batteuses, est installé dans la grande grotte calcaire à plusieurs niveaux. Aujourd’hui l’installation a été restaurée. Elle est à nouveau opérationnelle, ouverte au public et vaut vraiment le détour.
Informations pratiques
Carte Google Maps
Arrivée
Places de stationnement
Places de stationnement disponiblesArrêt de transports publics le plus proche
Moulins souterrainsCoordonnées
Adresse
moulins souterrains - Col-des-RochesCol 23
2400 Le Locle
Téléphone
Site Internet
Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@migros.ch.
- Pour les groupes, possibilités d’ouverture en dehors de ces heures. Contactez l'organisateur.
Infrastructure
On peut à peine imaginer dans quelles conditions ces installations souterraines ont été aménagées il y a 400 ans. Et pourtant les moulins à eau ainsi que la scierie sont bien là, dans des grottes karstiques et des tunnels naturels et artificiels. Cette installation unique en Europe a été restaurée par des bénévoles et est aujourd'hui ouverte au public. Les moulins souterrains du Col-des-Roches ont été en partie reconstruits en tant que musée de l’industrie. Les moulins souterrains sont des témoins d'une époque de l'histoire régionale. Un musée consacré au fonctionnement et au rôle des moulins présente l'exploitation de l'énergie hydraulique et permet de découvrir les particularités du Jura. Dans les grottes et les tunnels, on peut voir les moulins et les mécanismes de la scierie qui ont été restaurés.
La grotte naturelle a été aménagée au XVIe siècle afin d’utiliser l’énergie hydraulique d’une chute d’eau.
En 1992, la Fondation des Moulins souterrains du Col-des-Roches a été fondée dans le but de présenter la dimension historique du lieu à travers une exposition. Le musée qui se trouve au-dessus des moulins souterrains peut être visité avant et après la visite de la grotte.
Il illustre les différentes activités (moudre, scier, production d’électricité), qui ont été exercées sur place, et traite également de l’histoire du lieu, de l’importance de l’eau et de l’impact de la proximité avec la frontière française. Depuis 2001, l’exposition permanente «Du grain au pain» présente les secteurs complémentaires de la culture des céréales, de la meunerie et de la boulangerie.
Foto: Guillaume Perret