Excursion

Sentier thématique de Morgarten: fous, chevaliers et héros

Envie de découvrir l’histoire sous un nouveau jour avec les enfants? Sur le sentier thématique de Morgarten, le passé prend vie sous vos yeux.

Marcher en famille depuis le monument de Morgarten au bord du lac d’Ägeri jusqu’à l’église paroissiale de Sattel revient à ouvrir un gros livre d’histoire. Des récits racontés à sept stations vous ramènent en effet à l’an 1315. Cette année marque le début d’une période de conflits entre les Confédérés amoureux de leurs libertés et la puissante maison de Habsbourg. Si vos chères têtes blondes n’ont que faire des récits historiques, soyez certains qu’ici, leur curiosité pour le passé sera rapidement éveillée. Les différentes stations du sentier thématique sont non seulement équipées de bornes audio, mais proposent aussi bien des découvertes. Que diront vos enfants au moment d’essayer un casque de chevalier comme on en portait en ces temps anciens?

Si les esprits étaient plus échauffés dans la contrée il y a 700 ans de cela, la région du lac d’Ägeri est aujourd’hui magnifiquement paisible. En plus d’un passionnant cours d’histoire, vous y profiterez d’une vue magnifique sur un paysage d’importance historique.

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

4 - 18+

Prix

L’offre est gratuite.

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Morgarten, Denkmal

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

4 - 18+

Prix

L’offre est gratuite.

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Morgarten, Denkmal

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Morgarten, Denkmal

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse

Morgartendenkmal
Hauptseestrasse 131
6315 Morgartendsds

Téléphone

+41 41 835 18 08

Site Internet

www.morgarten.ch

Information COVID-19: l’exactitude des informations et heures d’ouverture ci-dessus ne peut pas être garantie. Veuillez consulter le site Internet officiel de l’organisateur avant le début de votre excursion. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch.

  • Le sentier peut se parcourir dans les deux sens. Le point de départ est l’église de Sattel ou le monument de Morgarten.
  • Il est recommandé de porter de bonnes chaussures.
  • Les stations audio sont en quatre langues (f, d, i, e).
  • Le sentier est ouvert en hiver, mais à cette époque, seules les deux stations de Morgarten et de Sattel sont en activité.
  • Des toilettes publiques se trouvent près du monument, à l’église de Sattel et au centre d’information de Morgarten.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Toilettes
Emplacement pour feu
Panorama

Sentier thématique de Morgarten: chevaliers, fous et chefs militaires

La série d’histoires racontées s’articule en sept chapitres évoquant le labyrinthe des fous, le casque de Hünenberg, la place Léopold, la forêt de hallebardes, le chancelier Stauffacher, la prairie des paysans et la place du tricorne. Chaque épisode vous plonge dans les événements de l’époque tout en exposant également le point de vue des chercheurs à ce jour. En effet, les descriptions historiques d’il y a 700 ans n’avaient, et de loin, pas la précision des récits actuels. Beaucoup de faits tiennent donc plutôt de la légende. Les récits mettant en scène le fou de la cour Kuoni von Stocken, le chevalier Heinrich von Hünenberg, le Landammann Werner Stauffacher et le duc Léopold n’en pâtissent cependant pas le moins du monde. 

Sur les traces de Werner Stauffacher

Long de quelque 5 kilomètres, le sentier thématique de Morgarten peut se parcourir dans un sens comme dans l’autre. Si vous commencez au monument près du lac d’Ägeri, vous découvrirez l’histoire du point de vue des Schwyzois. Depuis Sattel, vous aurez la version de la maison de Habsbourg. Long de quelque 5 kilomètres, le parcours est idéal pour les familles. Avec les haltes en cours de route, il vous faudra environ une heure et demie pour le parcourir.
Outre les lieux historiques mis en scène, le cadre saura lui aussi vous séduire. Sur le Figlenflue avec la chaire de Stauffacher, la vue s’ouvre sur la jolie vallée d’Ägeri. Peut-être que Walter Stauffacher et ses hommes ont observé l’avancée des troupes de Léopold de Habsbourg depuis ce point de vue. Est-ce là le secret de leur victoire?

Photos: Katharina Lütscher / kinderregion.ch

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!