Visite guidée du château de Tarasp
Le château de Tarasp, dans la commune de Scuol dans les Grisons, est considéré comme un symbole de la Basse-Engadine.
Dans notre pays, rares sont les châteaux qui dominent un paysage de manière aussi marquante que l'imposant château de Tarasp. Construit sur un rocher de cent mètres de haut, le château de 100 pièces veille sur la Basse-Engadine. Le château est ouvert au public. Des visites guidées ont lieu tous les jours.
Informations pratiques
Carte Google Maps
Arrivée
Places de stationnement
Aucune place de stationnement disponibleArrêt de transports publics le plus proche
Tarasp, FontanaCoordonnées
Adresse
Schloss TaraspSparsels
7553 Tarasp
Téléphone
Site Internet
Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@migros.ch.
Conseils
- Il est possible d'utiliser les parkings publics de Tarasp Fontana et Sparsels. La marche à pied est d'environ 15 minutes. Veuillez arriver à l’heure car la porte est refermée après le début de la visite.
- L'inscription à la visite guidée publique est nécessaire. Veuillez noter que le château ne peut être visité que dans le cadre d'une visite guidée.
- Les visiteurs trouveront toutes les informations actuelles sur le site Internet: www.notvital.com.
- Il est nécessaire de s’inscrire via le site Internet
Infrastructure
Une histoire mouvementée
Au 11ème siècle, les seigneurs de Tarasp, venus de la région du lac de Côme, ont résidé dans le château. Aux alentours de 1240, la forteresse est passée aux mains des comtes du Tyrol. La Basse-Engadine appartenant alors à l'évêché de Coire, plusieurs conflits ont éclaté entre les comtes de Tyrol, les habitants des Grisons et les évêques de Coire qui se disputaient le château et la domination sur la Basse-Engadine. À partir de 1462, Tarasp est devenu un comté autrichien. Aujourd’hui encore, le palais arbore l’aigle impérial autrichien. Au cours du 16ème siècle, le site a été agrandi aux dimensions actuelles et utilisé comme forteresse de frontière.
En 1803, le château a été attribué à la République helvétique par Napoléon. Cependant, le jeune canton des Grisons n’avait pour le château mal entretenu ni l’argent, ni un usage particulier et a revendu Tarasp en 1829 pour moins de cinq cent francs à un particulier de Scuol. Tarasp a changé plusieurs fois de propriétaire et a été complètement pillé durant les siècles suivant. Les meubles et les boiseries ont été récupérés et revendus sur le marché de l’art. Les gens du village ont utilisé les chemins de ronde et les potences comme bois de combustion. Vers 1900,, livré à l'abandon, le château faisait grise mine.
Au cours du 20ème siècle, le château a plsieurs fois changé de propriétaire. En 1997, la famille de Moritz von Hessen et ses enfants Mafalda, Heinrich Donatus, Elena et Philipp en ont hérité et ont continué à l’entretenir. Depuis mai 2008, un contrat portant sur un droit d'emption a été conclu entre la commune de Tarasp et la famille von Hessen stipulant que la commune prend en charge une garantie de déficit annuelle pour l’entretien.
Photo: Schweiz Tourismus/Roland Gerth