L’île de l’abbaye de Werd: un paradis sur le lac de Constance
Une longue passerelle mène à la ravissante île de Werd et son abbaye, sur le lac de Constance.
Une passerelle en bois mène à l’île de Werd, dans la partie ouest du lac inférieur. Au bout de la passerelle de 125 mètres, on trouve une maison blanche comme de la neige avec un pignon à redents et des volets aux motifs originaux. Les Franciscains louent depuis 1957 ce lieu qui fait partie de l’abbaye bénédictine d’Einsiedeln. Trois moines habitent dans ce lieu idyllique et assistent les personnes en situation difficile.
Informations pratiques
Carte Google Maps
Arrivée
Places de stationnement
Aucune place de stationnement disponibleArrêt de transports publics le plus proche
Werd; Stein am RheinCoordonnées
Adresse
WerdIm Werd
8264 Eschenz
Téléphone
Site Internet
Famigros ne peut pas garantir l’exactitude des informations ci-dessus. Veuillez vérifier les heures d’ouverture et les prix directement sur le site officiel de l’organisateur. Merci de nous communiquer tout changement à l’adresse famigros.ausfluege@migros.ch.
Conseils
Les prières hebdomadaires ont lieu à 7h00, 12h00 et 18h00. Ces horaires de prières sont publics, tout le monde peut y participer.
Infrastructure
Située dans la partie inférieure du lac de Constance, la petite île du Rhin possède un important passé. Les traces les plus anciennes remontent à l’époque des sites préhistoriques lacustres. Otmar, le premier abbé de l’abbaye de Saint-Gall, est décédé le 16 novembre 759 sur l’île de Werd après avoir été destitué pour des raisons politiques et exilé ici en tant que prisonnier des Francs. L’abbé a été inhumé sur l’île, mais dix ans plus tard, des moines de Saint-Gall l’ont rapatrié dans leur couvent pour l’y enterrer. La chapelle construite au Xe s. sur l’ancienne tombe de Saint Otmar est ensuite devenue un lieu de pèlerinage.
Celui-ci a connu un nouveau regain de popularité en 1767 après qu’une relique d’Otmar ait été amenée sur l’île. Des moines franciscains habitent le presbytère à côté de la chapelle depuis 1957. Il est possible de se rendre sur l’île avec une passerelle en bois. Il n’est pas possible de loger de personnes sur l’île.
En face de l’île, près des berges du Rhin, se dressait l’église Saint-Vitus, construite au VIIIème siècle et démolie en1738, en raison de son état vétuste. Elle a été remplacée plus tard par l’église paroissiale catholique de l’Assomption datant du baroque tardif.
Foto: Alamy