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10 voyages nostalgie en train à vapeur

Malgré l’électrification du réseau ferroviaire, la Suisse compte toujours quelques trains à vapeur. Découvrez les plus beaux itinéraires pour remonter le temps!

Prenez le train pour partir à la découverte des paysages variés de la Suisse

À bord d’un train à vapeur, la nostalgie est toujours du voyage. Monter à bord d’un tel train, c’est ralentir et prendre le temps d’admirer un paysage alpin fascinant ou de magnifiques lacs. Confortablement installé-es à bord d’un wagon d’un autre temps, vous serez aux premières loges pour découvrir les magnifiques destinations.

Texte: Ariane Gigon

Texte: Ariane Gigon

Sur le Monte Generoso (TI)

Le train à vapeur et à crémaillère du Monte Generoso
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Le train à vapeur et à crémaillère du Monte Generoso
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Vivez un voyage inoubliable avec ce train à vapeur et à crémaillère du Monte Generoso qui roule depuis 1890. C’est l’un des plus anciens encore en exploitation en Suisse.

Restaurée avec amour, cette locomotive aujourd’hui exploitée par le Chemin de fer du Monte Generoso vous mène de Capolago, au bord du lac de Lugano, jusqu’au sommet du Monte Generoso. Sur le parcours de 9 km au travers de la réserve naturelle, vous profiterez de somptueux paysages sur le lac et les Alpes et vous plongerez dans l’atmosphère de la Belle Époque. 

Le trajet: le trajet aller et retour, soit neuf kilomètres en tout, traverse le parc naturel alpin du Monte Generoso. Le sommet culmine à 1704 mètres.

Informations: www.montegeneroso.ch/fr/organiser/ferrovia/train-vapeur-histoire

Photo: mauritius images 

Sur le Rothorn de Brienz (BE)

Chemin de fer du Rothorn de Brienz
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Le chemin de fer du Rothorn de Brienz a été officiellement inauguré le 16 juin 1892. Pendant la saison de juin à octobre, ce train à vapeur circule tous les jours.

À la fin des années 1950, la population s’est opposée au projet qui avait pour but de le remplacer par un téléphérique. Après des décennies de planification, de collectes de dons et de rénovations, le train à vapeur a obtenu, en 2019, une nouvelle concession d’une durée de 50 ans. 

Bon à savoir: le chemin de fer du Rothorn de Brienz est un train historique à vapeur et à crémaillère dont la capacité d’accueil est limitée. Les jours de grand soleil en été, les trains sont souvent rapidement complets – et les files d’attente pour acheter un billet peuvent être longues. Il est donc recommandé de réserver votre billet à l’avance, en optant pour une place garantie, afin de profiter de votre voyage en toute tranquillité.

Le trajet: il faut une heure pour atteindre le sommet, à près de 2300 m d’altitude. Pour un aller-retour, une locomotive des années 1930 a besoin de 350 kg de charbon et de 2000 litres d’eau. Le train ne peut pas embarquer plus de 80 personnes à la fois. 

Informations: brienz-rothorn-bahn.ch/fr

Photo: ©Rabea Hüppi

À travers les Franches-Montagnes (JU)

Le train à vapeur traversant les Franches-Montagnes
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Ce train à vapeur traverse les Franches-Montagnes environ douze jours par an, de juillet à septembre. En cours de route, des cow-boys «assaillent» les voyageurs et les voyageuses afin de leur voler argent et bijoux. Qui le souhaite peut même se faire «kidnapper» par les cavaliers. Naturellement, tout n’est qu’une mise en scène, orchestrée pour le plus grand plaisir des participant-es.

Le trajet: le train part de Saignelégier, qui est aussi la gare d’arrivée. Le trajet dure un peu plus de deux heures, quatre heures avec le repas de midi.

Informations: www.la-traction.ch

Photo: màd

Dans les gorges du Taubenloch (BE)

Le train à vapeur historique reliant Bienne à la Reuchenette-Péry
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Le train à vapeur historique reliant Bienne à la Reuchenette-Péry
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Les gorges du Taubenloch serpentent de Bienne à Frinvillier (BE), en direction de Sonceboz (BE). La locomotive doit être tournée pour le trajet de retour. Les voyageurs et les voyageuses peuvent alors descendre de leur wagon pour assister au spectacle. 

Le trajet: l’excursion dure une heure. Ces trajets spéciaux et ponctuels à travers les gorges du Taubenloch ne sont proposés que certains week-ends, par exemple un week-end du mois d’août.

Informations: des informations sur ces trajets sont disponibles sur les sites web des associations de chemin de fer.

Photo: màd

Vue sur la Riviera vaudoise (VD)

Jolie locomotive faisant le trajet entre Vevey et Blonay
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Jolie locomotive faisant le trajet entre Vevey et Blonay
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Des trains électriques et à vapeur chargés d’histoire vous embarquent depuis Blonay pour un voyage inoubliable à travers des viaducs, des tunnels et des pâturages verdoyants. Le long du parcours, des paysages spectaculaires sur la Riviera vaudoise, le lac Léman et la région de la Savoie se dévoilent à la vue. Une fois à destination, un musée retrace l’histoire de l’ouverture de la ligne ferroviaire en 1968. 

Le trajet: le train à vapeur ne circule qu’en saison (de mai à octobre) à certains week-ends et certains jours définis. L’itinéraire surplombe la Riviera vaudoise. Ces convois chargés d’histoire sont tirés par d’anciennes locomotives à vapeur ou électriques. Le tronçon de seulement 3 km à tous les attributs d’une ligne de chemin de fer de montagne, avec rampe escarpée, viaduc, éperons rocheux et tunnel.

Informations: blonay-chamby.ch/fr/riviera-belle-epoque-fr

Photo: màd

Dans la Vallée de Joux (VD)

Locomotive à vapeur faisant le trajet entre Le Pont et Le Brassus
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Locomotive à vapeur faisant le trajet entre Le Pont et Le Brassus
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La ligne entre Le Brassus VD et Vallorbe VD date de la fin du XIXe siècle. Le train transportait à l’origine de la glace, utilisée dans les brasseries de Paris, Lyon ou Genève. Des enthousiastes des chemins de fer ont fondé la Compagnie du train à vapeur de la Vallée de Joux (CTVJ) en 1985 pour faire revivre ce pan d’histoire locale.

Le trajet: le train circule environ 10 fois par an pendant la saison chaude. Il quitte Le Pont, suit la rive du lac de Joux jusqu’au Brassus et revient dans l’après-midi. Différentes variantes de voyage sont proposées.

Informations: www.ctvj.ch

Photo: màd

La ligne sommitale de la Furka (UR)

La locomotive du train de la Furka.
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La locomotive du train de la Furka.
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Le train à vapeur de la ligne sommitale de la Furka (DFB) relie Realp, dans le canton d’Uri, à Oberwald, en Valais, sur une ligne sous concession de près de 18 kilomètres. Ce train séculaire traverse un pan des Alpes suisses largement intact et autrement difficile d’accès. La ligne serpente à travers des gorges sauvages et le long de versants de montagne abrupts jusqu’à plus de 2000 mètres d’altitude, ouvrant la vue à un magnifique panorama.

Les locomotives utilisées ont été mises en service en 1926 et ont roulé sur cette ligne jusqu’en 1942, date de son électrification. 

Le trajet: sur la ligne à crémaillère à voie métrique sont utilisés des locomotives et des wagons plus que centenaires, qui ont été restaurés par des bénévoles avec beaucoup de cœur et d’amour du détail. Chaque voyage devient ainsi une expérience authentique pour les fans de trains et de nature.

Informations: www.dfb.ch/fr/pages/dampflokfreunde-furka-bergstrecke

Photo: màd

À toute vapeur sur le Brünig (OW)

Le train à vapeur du Brünig
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Le train à vapeur du Brünig
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Le train à vapeur du Brünig (BDB) permet de se rendre d’Interlaken à Giswil, dans le canton d’Obwald, en passant par le col du Brünig. Il est aussi possible de réserver une expédition «Moriarty Express» qui emmènera les fans sur les traces du professeur du même nom, démasqué par Sherlock Holmes en 1891.

Le trajet: les voyages sont proposés certains week-ends en été et durent toute la journée.

Informations et réservations: bruenig-dampfbahn.ch

Image: mise à disposition

Dans le Surenthal lucernois (LU)

Locomotive à vapeur entre Sursee, au bord du lac de Sempach, et Triengen
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Locomotive à vapeur entre Sursee, au bord du lac de Sempach, et Triengen
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Le trajet de près de 9 km entre Sursee LU, sur les rives du lac de Sempach, et Triengen LU, n’a jamais été électrifié. Un groupe de fans de locomotives à vapeur, organisé en association, veille à ce que le voyage jusqu’aux frontières du canton d’Argovie reste possible.

Le trajet: d’une durée de 30 minutes, le trajet a lieu à certaines dates en été. Des visites guidées du hangar à locomotives sont possibles les jours où circule le train à vapeur.  

Informations: www.sursee-triengen-bahn.ch/dampffahrten-erleben/oeffentliche-fahrten

Photo: màd

À travers l’Engadine (GR)

La locomotive «Heidi» traversant l’Engadine
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La locomotive «Heidi» traversant l’Engadine
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Une fois par mois en octobre, la locomotive «Heidi» et ses wagons dans le style Belle Époque traversent l’Engadine. Le voyage commence à Samedan et se termine à Scuol-Tarasp. Le convoi retourne à Samedan l’après-midi. 

Le trajet: l’aller simple dure deux bonnes heures. En chemin, le train à vapeur fait notamment halte à S-chanf et Zernez.

Informations: www.bahnoldtimer.com/die-bündner-kulturbahn/bündner-dampffahrten

Photo: màd

Pratique pour le voyage

Photo: Rabea Hüppi

Mis à jour le am 05.12.2025

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