Noël

6 astuces d’initiés pour la décoration du sapin de Noël

La méthode simple pour décorer son sapin de Noël – grâce à ces 6 petits conseils, créez un vrai sapin de professionnel et contournez les éventuels risques avec élégance.

Pour de nombreuses familles, la décoration du sapin est l’un des premiers points forts de la période de l’avent. On ressort les vieux cartons débordant de breloques, les supports sont remis en état et les bougies ou guirlandes lumineuses sont apprêtées.

Mais comment faire pour que le sapin, une fois orné, brille de mille feux et transforme le salon de Noël en un lieu magique? Nous avons rassemblé quelques astuces pour vous à cet égard.

Informations utiles

Informations utiles

Astuce 1: Supports de sapin

Pour qu’il ne se dessèche pas, déposez-le à un endroit frais (jamais à côté d’un radiateur!), dans un support rempli d’eau. En ajoutant quelques fleurs fraîches ou un peu de sucre dans l’eau, vous garderez votre sapin resplendissant encore plus longtemps. Conseil à l’intention des bricoleurs: sciez la partie inférieure du tronc de l’arbre que vous venez d’acheter afin que celui-ci puisse mieux absorber l’eau et tienne ainsi plus longtemps.

Vous trouverez des supports de sapin dans la boutique en ligne Galaxus.

Astuce 2: Guirlandes lumineuses

Pour éviter que des boules déjà accrochées ne s’abîment, disposez les guirlandes lumineuses en premier, en partant du haut et en formant une spirale régulière autour de l’arbre jusqu’en bas. La fiche ou la boîte à batterie devraient toujours se situer derrière le sapin, en bas. Vérifiez que toutes les ampoules fonctionnent et remplacez-les au besoin afin d’éviter une accumulation de chaleur et donc le risque d’incendie ou d’électrocution.

Astuce 3: Bougies

Si l’on se décide pour de véritables bougies, on doit impérativement veiller à laisser suffisamment d’espace entre celles-ci et la branche ou les décorations situées au-dessus. Si une bougie se met à fumer, il suffit de raccourcir la mèche ou de remédier à un éventuel courant d’air. Bon à savoir: apparemment, les bougies durent plus longtemps et coulent moins si on les met préalablement au congélateur pendant quelques heures.

Astuce 4: Boules

Cette règle séculaire est toujours de mise: il vaut mieux accrocher les grosses boules sur la partie inférieure du sapin. En effet, celle-ci étant plus volumineuse, il en résulte une meilleure harmonie d’ensemble.  Et si en plus des branches extérieures, on décore également les branches intérieures, le sapin de Noël obtiendra davantage de profondeur.

Astuce 5: Sapin plus touffu

Un truc simple pour que votre sapin semble plus fourni: n’attachez pas les décorations au moyen de fils métalliques fins mais avec de jolis rubans cadeaux. Les boules dorées ou argentées placées à proximité d’ampoules ou de bougies reflètent la lumière et font paraître le sapin plus éclatant.

Astuce 6: Note personnelle

De petits éléments de décoration ou des ornements faits soi-même, avec chacun une histoire qui leur est propre, feront toute la différence! Ajoutez donc une note tout à fait personnelle à votre sapin et y accrochant des décorations que vous aurez bricolées vous-même. Ces angelots en pives, par exemple, sont particulièrement adorables et très faciles à réaliser.

Photo: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer