Noël

Fêter Noël en forêt avec la famille

Pour beaucoup d’entre nous, la période de l’avent a un côté magique, tout comme la forêt. Organiser une fête de Noël en plein air permet de faire profiter la famille d’une ambiance magique particulière. Un petit guide pour un Noël en forêt inoubliable.

1. Tout est dans l’organisation

Qui, quand et où? Ce sont les principales questions à se poser pour organiser la fête de Noël. Et un Noël en forêt n’échappe pas à cette règle.

Pour vous éviter stress et soucis, téléchargez notre checklist, vous y trouverez tous les points importants en un coup d’œil!

Informations utiles

Informations utiles

2. Le lieu: où organiser un Noël en forêt?

Célébrer Noël en famille dans la forêt
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Célébrer Noël en famille dans la forêt
L’image est en cours de téléchargement.

Comme la forêt appartient à tout le monde et que, normalement, on ne peut réserver ni les meilleurs endroits ni les aires de grillades, il est préférable d’avoir plusieurs options. Sinon, vous pouvez aussi vous rendre le matin même, de bonne heure, sur le lieu convoité et commencer à le décorer jusqu’à ce que le reste de la famille arrive. 

Aspects importants dans le choix du lieu:

  • Emplacement: tous les membres de la famille se déplacent-ils facilement à pied? Si ce n’est pas le cas, choisir des lieux où l’on peut se rendre sans marcher trop longtemps ou qui sont facilement accessibles en voiture. 
  • Feu de bois: il est indispensable de pouvoir faire un bon feu de bois pour préparer un pain au bâton, une soupe ou un punch chaud. Et lorsque l’obscurité tombe, tout semble encore bien plus beau avec quelques braises incandescentes. Attention aux enfants près du feu de bois pour éviter tout accident. 
  • Possibilités de s’asseoir: y a-t-il quelques souches ou bancs en bois pour s’asseoir dans le lieu choisi? 
  • Abri: y a-t-il un lieu où s’abriter à proximité? Sinon, est-il possible de fixer une bâche imperméable? Ce n’est pas une obligation. En effet, bon nombre d’amateurs invétérés d’un Noël en forêt préfèrent les espaces à l’air libre.

Notre conseil: visitez préalablement les aires de grillades possibles, de préférence au moment de la journée où la fête se déroulera. Cela vous évitera d'éventuelles mauvaises surprises et vous permettra de trouver le meilleur chemin.

3. Prévoir un menu de fête adapté à un Noël en forêt

Vous connaissez déjà les participants, la date et les lieux possibles? Vous pouvez alors vous consacrer à l’élaboration du menu de fête. Pour cela, ayez les points suivants en tête:

  • Commençons par le plus important: personne ne s’attend à un menu gastronomique à 6 plats pour un Noël en forêt!
  • Réfléchissez à ce que vous pouvez préparer à la maison et ce qui peut être cuisiné sur place. 
  • Emportez des plats ou des en-cas simples, mais surtout facilement transportables, par exemple des chaussons farcis, des bonshommes en pâte ou des biscuits de Noël.
  • Sur le feu de bois, vous pouvez préparer des plats et des boissons chaudes: soupe, thé de Noël ou punch. Les saucisses, pain au bâton ou bananes au chocolat sont aussi toujours un succès. Vous trouverez d’autres bonnes idées de délicieuses recettes au feu de bois sur Migusto.
  • Petits et grands voudront trinquer ensemble, alors prévoyez, par exemple, un verre de Perldor pour les enfants!

4. Une décoration lumineuse pour votre Noël en forêt

Un Noël en forêt, ce n’est pas comme une fête de Noël à la maison. Avec une décoration légère, vous pouvez obtenir un bel effet sans trop d’effort. Voici quelques idées de décoration pour un Noël enchanteur en forêt:

  • Rendez-vous à votre fête de Noël en forêt avec des flambeaux ou des lanternes et disposez-les ensuite tout autour de votre emplacement. 
  • Décorez un petit sapin avec une guirlande lumineuse à piles...
  • … ou laissez les enfants exprimer leur créativité et transformer un sapin en arbre de Noël avec des décorations naturelles ou que vous avez apportées. 
  • Confectionnez une couronne de l’avent avec vos enfants (avec quelques pierres, des branches de sapin et des pommes de pin) et allumez les quatre bougies de l'avent. Pour qu’elles ne s’éteignent pas, utilisez des bougies dans un photophore, de petites lanternes ou des bougies à LED.

Veillez à bien remporter à la maison tous les articles de décoration que vous avez apportés.

5. Liste de ce qu’il ne faut pas oublier pour fêter Noël en forêt

En plus de la nourriture et de la décoration, voici ce qu’il ne faut pas oublier pour un Noël en forêt réussi:

  • Un grand sac à dos de randonnée, un chariot ou une luge (s’il y a de la neige) pour tout transporter.
  • De la vaisselle, des gobelets et des couverts réutilisables ou recyclables. Pour les boissons chaudes et la soupe, nous vous recommandons d’utiliser des bouteilles thermos et des récipients isothermes. Pensez à bien emporter un couteau de poche. 
  • Des ustensiles pour cuisiner et servir, des allume-feu et des allumettes. Et éventuellement du bois de chauffage sec pour allumer le feu.
  • Des lampes frontales ou de poche pour éclairer (en plus des flambeaux, des guirlandes lumineuses et des bougies).
  • Un téléphone portable chargé ou un appareil-photo pour immortaliser ces beaux moments en famille. 
  • Du papier ménage, des lingettes imprégnées et du gel désinfectant, parce qu’on ne sait jamais!
  • Des couvertures chaudes, coussins d’assise en aluminium et chauffe-mains, mais il est aussi important de porter des vêtements d’extérieur appropriés.
  • Quelques petits cadeaux de Noël pour les enfants ainsi que des chansons, histoires et contes de Noël pour chanter et lire. 
  • Ne pas oublier des sacs poubelle pour remporter tous les restes et déchets à la maison.

6. Petits cadeaux de Noël

Fêter Noël sans cadeaux? Ce ne serait pas tout à fait Noël! Les cadeaux les plus volumineux resteront évidemment à la maison. Pour des raisons pratiques, on ne les emportera pas en forêt. Mais pour que les enfants aient quand même de petits cadeaux à déballer, nous vous suggérons quelques idées:

  • Échange de cadeaux: pour que personne ne reparte les mains vides, chacun tire un nom au sort avant la fête pour faire et recevoir un petit cadeau. Définissez les règles de manière à ce que les cadeaux soient les plus petits, légers et résistants aux intempéries possibles. 
  • Petit avant-goût: le cadeau apporté peut donner un indice sur le plus gros cadeau resté à la maison. Par exemple, une petite voiture annonce un garage de voitures. Un personnage Playmobil révèle l’univers du cadeau. Ou un coloriage pour évoquer le nouveau super gadget. 

7. Pas de tenue festive, mais des vêtements d’hiver

Qu’il neige ou non, il fera froid à cette saison. Le mieux est d’habiller vos enfants avec leurs vêtements de ski. Prenez des gants de rechange et des chaussettes en laine et n’oubliez pas non plus des couvertures chaudes, des coussins d’assise en aluminium et des chauffe-mains. Et bien sûr, enfilez aussi de bonnes bottes d’hiver et un bonnet.

Et voici notre astuce numéro 1: glissez dans vos chaussures d’hiver des semelles thermiques ou en peau d’agneau pour garder vos pieds bien au chaud!

8. Chansons et contes de Noël

Chanter ou jouer de la musique ensemble dans la forêt contribue à une ambiance festive. Dans le calme de la forêt, les chansons de Noël sont encore plus émouvantes. Pour ajouter une belle touche d’harmonie: lisez des histoires et des contes de Noël à voix haute, les enfants seront enchantés. Si vous n’aimez pas trop les histoires traditionnelles de Noël, il existe toutes sortes de nouveaux contes originaux sur le thème de Noël et de la famille.

Nous vous souhaitons un magnifique Noël en forêt avec votre famille!

Photo: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer