Maison en pain d'épice
Une maison en pain d'épice magnifiquement décorée est deux fois plus amusante lorsqu'elle est faite maison. C’est du travail mais quel joli cadeau!
web.recipe.accessibilityTitle
C’est le temps qu’il faut
- env. 3 heures Préparation
- au moins 3 heures réfrigération
- env. 9 minutes cuisson au four, par plaque
- refroidissement
- séchage
Ingrédients Maison en pain d'épice
Pâte
-
200 g de miel liquide
-
80 g de beurre
-
100 g de sucre de canne
-
1 pincée de sel
-
2 œufs
-
1 jaune d'œuf
-
550 g de farine
-
3 cs de cacao en poudre
-
3 cc de poudre à lever
-
3 cc d'épices pour pain d'épice
-
farine pour abaisser
-
3 cs de crème à café ou de lait
Glaçage et décoration
-
180 g de sucre glace
-
1 blanc d'œuf
-
quelques gouttes d'eau
-
perles et étoiles en sucre, mini-Smarties, mini-meringues, sucre glace
Ingrédients à votre Migros
Comment s’y prendre
1. Préparer la pâte
Chauffer le miel, le beurre, le sucre et le sel en remuant dans une casserole jusqu'à dissolution complète du sucre. Laisser tiédir. Incorporer les œufs et le jaune d'œuf l'un après l'autre. Dans une jatte, mélanger la farine, le cacao, la poudre à lever et les épices pour pain d'épice. Ajouter au mélange miel-beurre et pétrir jusqu'à obtention d'une pâte ferme et lisse. Emballer dans du film alimentaire et réserver au moins 3 h au réfrigérateur.
2. Découper le chablon
Transposer les éléments du chablon sur du papier épais et le découper.
3. Cuire le pain d'épice
Préchauffer le four à 180 °C, chaleur de voûte et de sole. Pour un bon assemblage, tous les éléments de la maison doivent être de la même épaisseur. Étaler la pâte par portions sur un peu de farine en utilisant des bâtonnets à pâte de 4-5 mm. À l'aide d'un couteau tranchant, découper les différents éléments du chablon de la maison en commençant par les plus grands. Disposer les morceaux de pâte bien espacés sur des plaques chemisées de papier sulfurisé. Réserver au frais jusqu'à la cuisson. Cuire les grandes pièces env. 9 min au milieu du four; la porte, l'étoile, les sapins et la cheminée env. 6 min. Retirer du four et badigeonner le pain d'épice encore chaud d'un peu de crème à café. Laisser refroidir sur la plaque.
4. Façonner la cour avant
Pétrir les restes de pâte ensemble et étaler à la main une longue bande d'environ 5 mm d'épaisseur. D'un côté former une échancrure pour y accoler ensuite la maison. Faire cuire env. 9 min au milieu du four. Retirer, badigeonner du reste de crème à café et laisser refroidir.
5. Préparer le glaçage
Tamiser le sucre glace. Battre le blanc d'œuf en neige et incorporer le sucre glace cuillère après cuillère. La consistance du glaçage doit être épaisse. Au besoin, ajouter quelques gouttes d'eau pour le détendre. Recouvrir d'un film alimentaire et réserver env. 20 min au réfrigérateur. Transférer env. 1/4 du glaçage dans une poche à douille ronde de 1 mm. Couvrir le reste du glaçage et remettre au frais afin d'éviter qu'il ne sèche.
6. Décorer les murs, le toit, l'étoile et les sapins
Avec la poche à douille, décorer les murs, l'étoile et les sapins. Selon les goûts, ajouter des perles en sucre, des smarties ou autres. À l'aide d'une petite spatule, étaler finement env. la moitié du reste du glaçage sur les pans du toit. Pour la structure du toit, presser la bout de la spatule dans le glaçage pour former une tuile et ainsi de suite. Avant de procéder au montage, laisser complétement sécher les éléments décorés.
7. Monter la maison
Assembler la maison sur un support portatif comme une planche ou une plaque de four. Pour maintenir les éléments entre eux, utiliser des verres. Enduire généreusement de glaçage les côtés droits et gauches des parois. Poser la façade arrière contre un verre puis appliquer un mur de chaque côté et les stabiliser avec d'autres verres. Poser la façade avant de la même façon et la stabiliser. À l'intérieur de la maison, consolider les angles en ajoutant généreusement du glaçage. Assembler la cheminée avec du glaçage et la recouvrir d'une fine couche de glaçage. Laisser complètement sécher.
8. Terminer la maison et la décoration
Enduire de glaçage tous les bords supérieurs et poser les pans du toit. Les maintenir avec des verres pour éviter qu'ils ne glissent. Colmater le faîte avec du glaçage et décorer selon les goûts. Laisser complètement sécher. Fixer les sapins sur la cour avant avec du glaçage. Éventuellement adapter la taille de l'échancrure et glisser le décor contre la maison. Coller la porte avec du glaçage et décorer le haut de gouttes à l'aide de la poche à douille. Fixer l'étoile sur le toit avec du glaçage. Corriger éventuellement la base de la cheminée de façon à ce qu'elle soit droite. Laisser sécher. Avec la poche à douille, décorer les bords du toit et la cheminée de gouttes de glaçage. Laisser entièrement sécher, au mieux toute la nuit. Déplacer la maison et la cour avant sur un support et, selon les goûts, saupoudrer de sucre glace et ajouter des mini-meringues.
Vous trouverez d’autres recettes et de nombreuses idées sur Migusto - le nouveau club suisse de cuisine
Valeurs nutritives par portion
Énergie
4870 kcal / 20500 kj
Lipides
104g (19,5%)
Glucides
869g (72,4%)
Protéines
97g (8,1%)
- Également délicieux avec env. 1,2 kg de pâte à pain d'épice prête à l'emploi.