Finn le lutin de Noël en pâte
Grimé en lutin, ce bonhomme en pâte fait fondre les gourmands. Un peu de méthode est certes requise pour sa réalisation, mais le résultat est irrésistible.
web.recipe.accessibilityTitle
C’est le temps qu’il faut
- env. 30 minutes Préparation
- env. 80 minutes laisser lever
- env. 18 minutes cuisson au four
- env. 20 minutes décoration
Ingrédients Finn le lutin de Noël en pâte
-
60 g de beurre
-
400 g de farine fleur
-
½ cc de sel
-
40 g de sucre
-
20 g de levure fraîche
-
2 dl de lait, tiède
-
1 œuf
-
farine pour façonner
-
1 œuf pour badigeonner
Décoration
-
100 g de sucre glace
-
2 cs de blanc d'œuf
-
1½ cc de jus de citron
-
divers colorants alimentaires
-
poudre d'or alimentaire selon les goûts
-
4 Smarties
Ingrédients à votre Migros
Comment s’y prendre
1. Étape
Faire fondre le beurre et le laisser tiédir. Réunir la farine, le sel et le sucre. Y incorporer le beurre. Délayer la levure dans le lait tiède, l'ajouter à son tour. Battre un œuf, l'ajouter également. Pétrir le tout en une pâte lisse. Couvrir et laisser doubler de volume env. 1 h.
2.
Partager la pâte en quatre pâtons égaux. En façonner deux en rondelles (têtes), les déposer sur une plaque chemisée de papier sulfurisé et les aplatir un peu. Sur un peu de farine, abaisser les deux autres pâtons en triangles dont les côtés mesurent env. 15 cm. Découper un petit peu de pâte de chaque triangle et former deux boules d'env. 1 cm pour les nez. Découper ensuite, sur la base de chaque triangle, trois bandes de pâte: l'une de 3 cm de large, l'autre de 1,5 cm et la dernière de 0,5 cm. À l'aide d'un ciseau, entailler les bandes de moyenne largeur de façon à créer des franges de cheveux.
3.
Humecter le centre des larges bandes, les glisser chacune sous une tête en pâte, au niveau du cou, et les nouer en écharpe. Plonger un petit emporte-pièce d'env. 3 cm de Ø dans de la farine et imprimer les yeux au milieu du visage.
4.
Pour chaque tête, placer une frange de cheveux au-dessus des yeux, puis poser le chapeau (reste du triangle). Disposer la petite bandelette au bas du chapeau pour donner l'illusion d'un bord. Humecter le tout avec un peu d'eau. Ramener les bords du triangle et des bandelettes vers les côtés de la tête (s'il y en a trop, simplement couper l’excédent).
5.
Modeler le sommet des chapeaux de façon à les arrondir un peu. Plonger à nouveau le petit emporte-pièce dans de la farine et imprimer un rond (lanterne) à la pointe des chapeaux. Découper les bouches avec un ciseau puis les modeler à l'aide d'un doigt. Battre le deuxième œuf. En utiliser un peu pour fixer la petite boule du nez, puis en badigeonner l'ensemble de la pâte. Laisser reposer env. 20 min.
6.
Préchauffer le four à 220 °C, chaleur de voûte et de sole. Badigeonner les têtes une nouvelle fois d'œuf. Les glisser dans la moitié inférieure du four et cuire 3 min. Réduire la température à 200 °C et poursuivre la cuisson env. 15 min. Laisser tiédir sur la plaque, puis transférer sur une grille et laisser entièrement refroidir.
7. Étape
Pour la décoration, travailler le sucre glace avec le blanc d'œuf et le jus de citron env. 3 min à l'aide d'un fouet électrique, soit jusqu'à obtention d'un glaçage à la fois épais et aéré. Le répartir dans plusieurs coupelles. Garder un peu de glaçage blanc, teindre les autres avec la poudre d'or et divers colorants alimentaires, p. ex. noir, brun, vert, jaune doré et rouge. Les appliquer finement à l'aide d'une poche à pâtisserie ou d'un pinceau. Peindre les Smarties en noir (pupilles) et les poser sur les yeux recouverts de glaçage blanc. Laisser les décorations sécher.
Vous trouverez d’autres recettes et de nombreuses idées sur Migusto - le nouveau club suisse de cuisine
Valeurs nutritives par portion
Énergie
1360 kcal / 5750 kj
Lipides
35g (23,5%)
Glucides
222g (66,3%)
Protéines
34g (10,2%)
- Pour plus de rapidité, réaliser la pâte avec un mélange pour bonshommes en pâte (Grittibänz) de 500 g du commerce. Y ajouter 2 cs de sucre ainsi que 2,7 dl d'eau tiède et pétrir le tout.
- Au cas où le nez, partie la plus proéminente, brunirait trop vite par rapport au reste de la pâte, le recouvrir d'un morceau de feuille d'aluminium.