Noël

La tradition des lutins: qui habite derrière les portes de lutin?

Durant la période de Noël, Saint-Nicolas et le père Noël enchantent le monde des enfants. De nombreuses familles reçoivent également la visite d’un lutin. Voilà comment votre famille peut elle aussi attirer un petit colocataire.

Dans le salon de la famille Weber, une minuscule porte en bois est collée sur le mur. Devant, il y a un petit fauteuil à bascule et de toutes petites bottes noires. C’est là qu’habite le lutin qui emménage chez eux durant la période de l’avent. Chez les Weber, il ne se montre jamais le jour, sinon il perdrait ses pouvoirs magiques. La nuit, il apporte des lettres et des petites surprises aux enfants, ou laisse de petites tâches à accomplir. Il prépare de la pâte à biscuits, aide à décorer la maison pour Noël, et fait parfois des farces. Après Noël, il quitte la famille en passant par sa petite porte. 

Le lutin de Noël est une tradition scandinave qui fait peu à peu son entrée dans les foyers suisses. Mais son équivalent anglosaxon («elf on the shelf») est lui aussi de plus en plus populaire dans notre pays.

Informations utiles

Text: Rahel Schmucki

Informations utiles

Text: Rahel Schmucki

Tout savoir sur le lutin

Comment un lutin s’installe-t-il chez nous?

Fabriquez ou achetez une porte de lutin. Vos enfants peuvent aussi lui confectionner des objets qui pourraient lui plaire, comme des petites bottes, un fauteuil à bascule ou une échelle. En général, un lutin s’installera ensuite de lui même. Leurs histoires sont aussi variées que les familles qui les accueillent provisoirement. 

Que fait un lutin?

Dans certains foyers, le lutin laisse des paillettes ou des petits mots pour les enfants; dans d’autres, il remplace le calendrier de l’avent et apporte chaque jour un petit cadeau.

Où trouver de l’inspiration?

Les livres «Heute zieht ein Wichtel bei uns ein» (en allemand) ou «Elf on the shelf» proposent des histoires sur la tradition des lutins. En lisant ces livres illustrés, les enfants apprennent beaucoup de choses sur la vie de leur lutin.

Plus bas, vous trouverez des idées de facéties amusantes, ainsi que de belles traditions. 

Inspiration et idées: farces de lutin, cadeaux et tâches à accomplir

wichtel-hinter-wichteltuere-kachel
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
wichtel-hinter-wichteltuere-kachel
L’image est en cours de téléchargement.

Peu importe qu’un lutin ou un «elf on the shelf» emménage chez vous: nous avons rassemblé à votre attention une foule d’idées amusantes, pratiques et passionnantes.

  • L’installation d’un lutin s’accompagne souvent d’une lettre écrite par le lutin à la famille. Durant la période de l’avent aussi, de nouvelles lettres du lutin peuvent toujours arriver, avec des idées pour Noël (par ex. concocter des biscuits de Noël, allumer des bougies de l’avent, décorer le sapin).
  • Au lieu de mettre en place un calendrier de l’avent avec 24 petites portes, on peut cacher chaque jour un petit cadeau avec le numéro correspondant. Plaisir garanti lors de la recherche du matin!
  • La nuit, le lutin décore les fenêtres en y accrochant des guirlandes lumineuses de Noël ou en plaçant des bougies chauffe-plat qui s’illuminent le matin.
  • Il se cache dans le réfrigérateur pour grignoter le plat préféré de papa.
  • Aux premières neiges, il rapporte des flocons (farine / sucre glace) dans la maison et laisse des traces de pas. Ou il fait des anges dans la neige!
  • Le lutin joue en douce avec les jouets et les utilise pour construire la plus grande tour. Il crée un nouvel univers de jeu avec tous les personnages et toutes les peluches. Ou il installe le plus long circuit Brio à travers le salon. 
  • Il demande aux enfants d’écrire une liste de souhaits pour Noël. Pour cela, il dépose tout le nécessaire devant la porte de la chambre des enfants.
  • Le lutin apporte un nouveau pyjama de Noël à tous les membres de la famille – pour un formidable look familial.
  • Le lutin tend une corde à travers la cuisine et descend en rappel d’un côté à l’autre. 
  • Il a mangé tous les biscuits de Noël de la boîte! C’est pourquoi il demande aux enfants d’en fabriquer de nouveaux. 
  • Le lutin amène ses petits copains lutins, mais ceux-ci se sont cachés. Qui sera le premier à les trouver et à les accrocher en décoration sur le sapin?

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir en compagnie du lutin!

De nouvelles idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer