Cadeaux de Noël

Offrir de l’argent, est-ce une bonne idée?

De l’argent liquide en guise de cadeau de Noël? Offrir de l’argent n’est pas forcément une mauvaise idée. Petit tour d’horizon des bonnes raisons de le faire et de la manière d’emballer joliment ce cadeau pas comme les autres.

Est-ce impersonnel d’offrir de l’argent?

Peut-être, mais encore? L’adolescent-e qui part faire un tour en ville le 27 décembre avec 150 francs en poche ne pourrait se réjouir davantage de sa liberté de dépenser comme bon lui semble. L’ami-e au chômage qui élève seul-e ses enfants? Nul doute que le billet de 100 francs sera extrêmement bienvenu. La femme de ménage qui aurait dû prendre sa retraite depuis longtemps mais qui ne peut pas vivre de sa rente? Un billet accompagné d’une carte de vœux exprimant votre estime lui feront grand plaisir.

Offrir de l’argent, un manque d’imagination?

C’est toujours mieux que de vouloir prouver sa propre créativité en tablant sur l’exclusivité. Car ce genre d’expérience peut finir en eau de boudin, par exemple quand la première édition d’un roman arrachée à un vendeur se retrouve chez le grand-père qui vient de se débarrasser de toute sa bibliothèque. Ou lorsque vous offrez un vin millésimé hors de prix de son année de naissance à une amie qui vient de renoncer à l’alcool. Ou encore quand votre frère se découvre allergique aux substances odoriférantes contenues dans le parfum que vous êtes allé-e chercher spécialement pour lui à Paris.

Text: Yvette Hettinger

Text: Yvette Hettinger

Faut-il plutôt opter pour un bon-cadeau?

  • Non! 
    Car honnêtement, combien de bons inutilisés avez-vous chez vous? Soit ils prennent la poussière dans un tiroir, soit ils se sont perdus entre deux cartes de vœux ou ont passé leur limite de validité dans votre porte-monnaie. Aucun risque que des billets de banque connaissent le même destin funeste.
  • Autre argument contre un bon:
    ce cadeau est souvent assorti d’une date butoir, à l’exception peut-être de ceux que vous aurez confectionnés vous-même. Mais le fait est que selon les organisations de consommatrices et de consommateurs, un délai de validité inférieur à cinq ans n’est pas légal. Qui ose toutefois insister auprès du service clientèle sur la durée de validité de 50 francs virtuels?
  • Enfin,
    même si le joli bon-cadeau d’une boutique élégante ne porte pas de date limite, vous n’avez aucune garantie que le magasin sera encore là dans une année. Dans ce cas, le bon ne sera en principe plus valable.

Offrir de l’argent: besoin d’arguments supplémentaires?

  • Même le 24 décembre à 18 heures, vous pourrez encore retirer un billet ou deux au distributeur du coin. Avec un peu de chance, ils seront même flambant neufs, sans le moindre pli. Cela ressemble un peu à un acte de désespoir, mais personne ne doit le savoir.
  • Le ou la destinataire de votre cadeau l’utilisera à coup sûr. On ne peut pas en dire de même de tous les cadeaux.
  • L’argent comptant ne perd pratiquement pas de sa valeur, du moins en Suisse.
  • Certaines personnes souhaitent effectivement recevoir de l’argent avant tout. Rares sont toutefois celles qui osent le dire.
  • L’argent comptant est synonyme de liberté.

Il fait plaisir, surtout quand il est joliment emballé!

Billets de banque pliés en forme de poisson
L’image est en cours de téléchargement.
web.lightbox.openLink
Billets de banque pliés en forme de poisson
L’image est en cours de téléchargement.
  • Emballez l’argent de manière soignée: dans une jolie enveloppe, plié en origami imitant des «poissons dans un aquarium», une «licorne scintillante» ou un «bouquet de fleurs», dans un sachet en tissu écolo ou dans l’une de ces jolies boîtes plates vendues pour offrir des bons-cadeaux.
  • Vous pouvez aussi offrir des pièces dans un joli bocal ou une boîte à provisions.
  • Et que diriez-vous d’acheter des devises étrangères en vue du voyage du ou de la destinataire de votre cadeau?
  • Et si vous faites régulièrement des cadeaux à cette personne, par exemple parce qu’il s’agit de votre filleul ou de votre fille, ouvrez-lui un compte bancaire et versez-y les sommes de votre choix. À Noël, vous pourrez lui remettre un extrait de compte, que vous aurez pris soin de bien emballer.
  • Accompagnez votre cadeau d’une petite attention qui rappelle au destinataire l’objet auquel il souhaite consacrer ses économies. Un livre sur l’Islande s’il ou elle a prévu d’y faire un grand voyage. Une vespa miniature si la somme patiemment réunie va servir à acheter un tel véhicule. Ou un tour de cou pour téléphone portable en vue de l’achat d’un smartphone. Pourquoi ne pas faire imprimer la photo du motif adéquat sur un puzzle que vous remettrez avec l’argent? Vous pouvez aussi glisser les billets dans une jolie tirelire et l’offrir ainsi.

Le plus grand défi: lâcher prise!

Peu importe le montant offert: n’essayez pas d’ériger un monument avec l’argent donné en cadeau. Ne demandez pas à quoi il a servi. N’attendez pas des remarques récurrentes et une infinie reconnaissance le jour où les nouveaux écouteurs, la nouvelle vespa ou le nouveau téléphone portable seront utilisés.

Offrir de l’argent aux enfants: tour de magie compris

Faire des économies s’apprend. Offrir quelques pièces aux enfants en bas âge pour leur donner l’occasion de nourrir leur tirelire est un bon début. Pourtant, de nombreux proches préfèrent leur remettre un «vrai» cadeau. Un cadeau que les enfants peuvent déballer et saisir, avec lequel ils peuvent jouer. Notre conseil: offrez un «petit» billet ou des grosses pièces et profitez-en pour montrer un tour de magie aux enfants. Ils apprendront ainsi à économiser et vous ferez d’une pierre deux coups en leur accordant votre temps et de l’attention. En prime, ils auront appris un tour de magie!

«Le plus jeune de mes fils (6 ans) est toujours très heureux de recevoir une pièce de ses grands-parents. Il n’a pas encore d’argent de poche et il adore pouvoir acheter ce qu’il veut! Pour lui, c’est une manière de gagner en autonomie.» 


Rédactrice au Migros Magazine et mère de deux enfants

Offrez-vous de l’argent comptant à Noël?

Vous avez déjà participé.

Photo: Getty Images

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer