Anniversaire d’enfant

Premier anniversaire: les meilleures idées de fête

La première bougie de votre chère tête blonde est un évènement particulier pour votre jeune famille. Avec nos conseils, la fête sera inoubliable.

Informations utiles

Informations utiles

L’essentiel en bref:

  • Pour le premier anniversaire de votre bébé, n’organisez pas de fête gigantesque. S’il y a trop de monde et de bruit, votre enfant n’y trouvera pas son compte. 
  • Un gâteau sain, sans glaçage au sucre – remplacé par des fruits frais – réjouira votre petit ange. 
  • Profitez également de l’évènement pour établir une tradition d’anniversaire, qui vous accompagnera pendant de longues années. 

Le premier anniversaire d’un enfant est un évènement spécial pour toute la famille. Mais n’ayez crainte. Personne n’attend de fête somptueuse ce jour-là. Surtout pas le héros du jour. 

Créer des souvenirs.

Invitez de bons amis pour l’occasion. Votre bébé se réjouira aussi d’une fête en petit comité. S’il ne comprend pas encore bien ce qui se passe, il sera au centre de l’attention et verra des visages radieux, ce qui lui fera plaisir. 

Le premier anniversaire de votre enfant vit des souvenirs que vous créez. Réalisez par exemple un adorable carton d’invitation ou faites imprimer des cartes amusantes avec des photos de votre fils ou de votre fille. Pensez à en conserver un exemplaire dans l’album de photos.

Et n’oubliez pas d’immortaliser ces moments de bonheur en vidéo ou en photo. Plus tard, votre enfant ne se souviendra pas de cette première fête. D’où l’importance de prendre beaucoup de photos, voire de faire des vidéos. Vous pouvez aussi en profiter pour réaliser un album ou commander un livre photo.

Moins, c’est mieux!

Une réunion en petit comité plaira davantage à votre bébé qu’une grande fête avec de nombreux convives. Il est également trop tôt pour lui organiser une fête avec les enfants de la crèche ou du groupe d’éveil auquel il est inscrit. Le mieux est de célébrer cette journée en famille, avec le parrain et la marraine, et de se retrouver après la sieste du bébé, sans prolonger inutilement l’évènement. Il faut absolument adapter le programme au rythme de sommeil habituel de votre chère tête blonde. 

La cerise sur le gâteau

Le moment d’entonner en cœur «joyeux anniversaire», de souffler la bougie et de déguster le gâteau sera le temps fort de la fête. Car que serait un anniversaire sans un gâteau à la hauteur de l’évènement? Pour le premier anniversaire de votre enfant, renoncez toutefois à une création trop sucrée au chocolat ou nappée de glaçage au sucre. On trouve d’excellentes recettes de gâteau sans sucre industriel, dont les bébés peuvent parfaitement se passer les douze premiers mois. La décoration du gâteau peut tout de même être colorée et originale, sans pour autant miser sur du fondant ou des figurines en sucre, peu idéales sur le plan nutritionnel. Des fraises ou des framboises fraîches apporteront la touche de couleur souhaitée et leur arôme ravira les jeunes papilles. Famigros a rassemblé pour vous différentes recettes de gâteaux d'anniversaire.

Bien sûr, il n’est pas interdit de faire trôner un «1» en sucre sur le gâteau au moment de prendre la photo, histoire de pouvoir prendre quelques clichés mémorables. Votre enfant n’a pas besoin de le manger par la suite.

La bonne décoration

Aucun thème ne s’impose pour un premier anniversaire. Une décoration simple, adaptée aux tout-petits, avec des guirlandes et des ballons fera parfaitement l’affaire. Les bébés adorent les ballons, mais peuvent toutefois être effrayés lorsqu’ils éclatent. Assurez-vous également de ne laisser traîner aucun fragment de ballon éclaté, en raison du risque d’ingestion.
Les chapeaux de fête colorés sont aussi une idée bienvenue: bébé s’amusera certainement de les voir sur la tête des invités.

Quels cadeaux pour un premier anniversaire?

Veillez à ce que cette première fête soit décontractée. Votre enfant sent votre nervosité, ce qui le perturbe et peut le rendre grognon. Essayez de ne pas avoir d’attentes trop élevées. Il se peut que votre bébé se montre indifférent, voire même qu’il pleure. Ce sont des réactions naturelles.

Déballer les cadeaux reçus pour son premier anniversaire n’est pas le plus important – en tout cas, pour votre enfant. Il risque même de s’intéresser davantage au carton d’emballage qu’à son contenu. N’oubliez pas: plus il recevra de cadeaux, plus vite il sera dépassé par les évènements. On peut aussi choisir des objets du quotidien comme un adorable peignoir ou de la vaisselle amusante en plastique. 

Faites de ce premier anniversaire une tradition familiale

Les enfants adorent les rituels. À vous de réfléchir, dès le premier anniversaire, aux traditions familiales que vous souhaitez instaurer. Au fil des années, l’enfant sait précisément ce qui va se passer pour son anniversaire et s’en réjouit. Voici quelques idées:

  • Transformer la chaise de l’enfant en trône coloré
  • Le réveiller le matin de son anniversaire avec une chanson spéciale et faire la chenille dans tout l’appartement
  • Bricoler ou acheter une chaîne et y ajouter chaque année une nouvelle breloque  
  •  Allumer chaque année la même bougie

Pour un effet certain dans quelques années: prendre une photo de groupe avec tous les invités, chaque année au même endroit. 

Le 2e anniversaire: faut-il prévoir la première vraie fête?

Une année plus tard, vous pourrez prévoir un évènement un peu plus conséquent. Votre enfant de 24 mois sera alors probablement prêt pour sa première «vraie» petite fête. Peut-être souhaitera-t-il déjà inviter ses premiers amis? Dans un cadre restreint et en présence de leurs parents, il est déjà possible, à cet âge, de prévoir quelques jeux très simples ou des activités créatives comme la peinture aux doigts, un Memory ou un théâtre de marionnettes. La première fête à thème est également envisageable: que diriez-vous de décliner p. ex. le joli thème des pois? Vous trouverez chez nous de formidables conseils de bricolage, des idées de jeux selon l’âge des enfants et de délicieuses recettes.

Les produits que nous recommandons:

Photo: Getty Images

De nouvelles idées de la rédaction Famigros

Génial