Soins corporels

5 astuces contre la peau sèche chez les ados

Votre ado a des problèmes de peau et de mains sèches? Ces 5 astuces, utilisées en complément d’une crème hydratante, devraient améliorer les choses.

Pendant la puberté, la peau des ados est fortement sollicitée du fait des bouleversements hormonaux qu’elle subit. Aux impuretés peuvent alors s’ajouter des problèmes de peau rêche et gercée. Si elle est extrêmement sèche, elle pourra même se craqueler par endroits. Autre signe éventuellement révélateur d’une peau sèche: votre enfant se plaint de démangeaisons sur tout le corps. Mais pas de panique: avec nos astuces, votre jeune pourra dire adieu à la peau et aux mains sèches.

Les causes de la peau sèche chez les adolescents

Une peau sèche peut avoir plusieurs causes. Beaucoup de gens sont particulièrement affectés par ce problème en hiver: en effet, l’air froid et la faible humidité de l’air extérieur en alternance avec l’air intérieur chaud mettent la peau à rude épreuve. L’été, le fort ensoleillement et les grandes chaleurs solliciteront particulièrement la peau si elle est insuffisamment protégée.

Outre ces effets extérieurs, des facteurs intérieurs peuvent également jouer un rôle. Votre enfant est stressé ou subit une forte charge mentale? Prend-il des médicaments pour traiter une maladie? A-t-il une alimentation équilibrée? Tous ces facteurs peuvent également contribuer à dessécher la peau.

Informations utiles

Informations utiles

Votre enfant a-t-il des problèmes de points noirs, d’impuretés ou de boutons? Nous vous proposons ici diverses solutions. 

Astuces efficaces pour traiter la peau sèche

Ces cinq astuces vous aideront à résoudre ce problème.

Astuce n° 1: choisir les bons produits

Une peau sèche manque non seulement d’hydratation, mais aussi de lipides, c’est-à-dire de gras. En d’autres termes, les glandes sébacées de votre ado ne produisent pas assez de lipides pour protéger sa peau du dessèchement. Une crème hydratante ou une lotion riche en huiles et en corps gras pourra alors lui donner un petit coup de pouce. 

Mais attention: les lotions corporelles contiennent souvent des parfums ou des conservateurs, qui peuvent eux-mêmes irriter la peau. Il est recommandé d’opter plutôt pour des soins à pH neutre: naturels, ils sont très doux pour la peau. Pour les peaux extrêmement sèches, les produits à l’urée ou à l’huile d’amande sont un bon choix.

Votre ado devra simplement appliquer la crème hydratante sur une peau nettoyée. Un principe s’applique: moins, c’est mieux!

Astuce n° 2: avoir une alimentation équilibrée et boire suffisamment

Les fruits et légumes frais fournissent des minéraux et vitamines importants pour la peau. Mais une hydratation suffisante la préservera également du dessèchement. Incitez donc votre ado à boire suffisamment et à avoir une alimentation équilibrée au quotidien, afin que sa peau soit bien hydratée. Pour l’y aider, vous pouvez par exemple lui préparer des en-cas sains et un jus de fruit pour les petits creux. Les infusions aux fruits et aux herbes sont également utiles en cas de peau sèche.

Les ados doivent réduire au maximum leur consommation d’alcool, sous peine d’assécher encore plus leur peau. La cigarette est elle aussi nuisible pour l’hydratation de la peau.

Astuce n° 3: ne pas prendre de douches trop chaudes

Se doucher tous les jours élimine non seulement la saleté, mais aussi le film lipidique naturel de la peau. Plus l’eau est chaude, plus les pertes hydriques et lipidiques sont importantes. Par conséquent, recommandez à votre ado de se doucher à l’eau tiède et de prendre des douches aussi courtes que possibles.

Après la douche, il lui faudra s’essuyer le corps avec précaution à l’aide d’une serviette de bain. En effet, se frictionner la peau stimule certes la circulation sanguine, mais élimine là encore le film lipidique naturel de la peau. Le mieux est donc de se tamponner délicatement le corps. 

Astuce n° 4: avoir recours aux remèdes maison

Certains remèdes maison peuvent également contribuer à lutter contre la peau sèche: mentionnons par exemple les olives, l’huile de coco, l’huile d’amande, l’avocat, le miel ou le jus de carotte. Mélangés avec de l’eau et appliqués sur la peau sous forme de crème ou de masque, tous ces produits peuvent réhydrater les peaux sèches et leur rendre leur souplesse.

Astuce n° 5: un humidificateur d’air ou un bol d’eau

Un humidificateur placé dans votre logement empêchera l’air de devenir trop sec. Cet appareil mesure la température ambiante et, sur cette base, régule automatiquement le taux d’humidité. C’est là une méthode efficace pour prévenir les problèmes de peau sèche.

Vous ne voulez pas dépenser d’argent pour acheter un humidificateur d’air? Alors placez un bol rempli d’eau sur un radiateur de la chambre de votre enfant. Cela augmentera aussi le taux d’humidité dans la pièce.

Crème hydratante pour mains sèches

Chaque jour, nos mains sont exposées au froid et à la chaleur: contrairement au reste de notre corps, elles ne sont en effet pas protégées par des vêtements, ce qui favorise le dessèchement de la peau.

Là aussi, il est conseillé de toujours se laver les mains à l’eau tiède et de boire en abondance. Par temps froid, il vaut mieux les protéger avec des gants. Il est aussi recommandé d’utiliser des crèmes pour les mains contenant des substances aux propriétés hydratantes: vitamine E, aloe vera ou beurre de karité, par exemple.

Votre enfant devra absolument avoir un petit tube de crème pour les mains dans son cartable, notamment pendant la saison froide. Ainsi, il pourra se crémer les mains plusieurs fois dans la journée et lutter en amont contre la peau sèche.

D’autres idées de la rédaction Famigros

À ne pas
manquer